Du 17 au 22 avril 2023, direction la Côte d’Azur et la ville de Cannes pour la 32ème édition du Tour Auto. Les Festivités débuteront avec la traditionnelle journée d’exposition qui reprendra ses quartiers au Grand Palais Éphémère.
Les Amis de la FFVE en première ligne étaient présents dès 10 heures pétantes afin de ne rien louper, et de profiter au maximum de ces bolides rangés par catégories. On a craqué sur tout le monde mais plus particulièrement sur Stella & Sandro Cohn, ultra sympathiques jumeaux (faux), ainsi que leur papa, Philippe Cohn. Tout au long du rallye suivez leur aventure sur notre insta @lesamisffve.
Côté automobiles et célébrations, cette édition 2023 mettra en lumière les modèles carrossés par Zagato ainsi qu’un hommage aux Vieilles Anglaises !
Chaque concurrent emprunteront un itinéraire de plus de 2 000 km à travers les plus belles routes de France via des étapes à Beaune, Clermont-Ferrand, Valence et le circuit Paul Ricard. Côté circuit, les pilotes s’affronteront sur les tracés de Dijon-Prenois, de Bresse, de Charade et du Paul Ricard, sans compter les 10 spéciales sur routes fermées qui seront dévoilées la veille. Ce n’est autre que le Château de Vaux-le-Vicomte qui a été choisi comme lieu de départ officiel.
Un petit peu d’histoire sur le tour auto de peter auto
GENÈSE
Le Tour de France Automobile voit le jour en 1899 grâce à l’Automobile Club de France. Reprise ensuite en 1906, l’épreuve est alors, si l’on prend en considération les performances des voitures de l’époque, une véritable aventure de 4.000 kilomètres. Elle connaît diverses interruptions, principalement dues à la guerre. La première édition de l’après-guerre a lieu en 1951.
Unique en son genre, le Tour de France Automobile a la particularité d’associer des épreuves sur route et des confrontations sur circuits.
Au début des années 1960, l’évènement, qui atteint une popularité incroyable, se tient sur dix jours et oppose les plus grandes marques et les meilleurs pilotes du moment comme Rauno Aaltonen, Jean-Pierre Beltoise, Lucien Bianchi, Bernard Darniche, Patrick Depailler, Vic Elford, Gérard Larrousse, Willy Mairesse, Timo Makinen, Henri Pescarolo, Jo Schlesser, Maurice Trintignant…
PREMIER RETOUR
Disparue de nouveau en 1965, l’épreuve revient en 1969 sous l’impulsion de Bernard Consten, qui en fut quintuple vainqueur. Cette nouvelle ère, où l’appellation Tour Auto voit le jour, s’annonce attrayante avec, entre autres, l’homologation des Matra 650, Ford GT40 et Ferrari 512. Dix années plus tard, les contraintes économiques liées à la crise du pétrole affaiblissent l’épreuve. En 1986, faute de sponsors et de… participants, la 50ème édition du Tour de France Automobile est la dernière. Tout du moins en ce qui concerne sa version « moderne ».
PETER AUTO
En 1992, Patrick Peter, avec l’appui de quelques inconditionnels, fait renaître le Tour Auto de ses cendres sous la forme d’une course historique réservée aux voitures qui ont participé au Tour de France Automobile original entre 1951 et 1973.
Trois années plus tard, l’épreuve est l’un des événements des compétitions historiques.
Le Tour Auto a toujours été très apprécié des pilotes de renom et des célébrités comme Rauno Aaltonen, Rowan Atkinson (Mr Bean), Jürgen Barth, Félix Baumgartner, Derek Bell, Guy Berryman (Coldplay), Jack Brabham, Kenny Bräck, Claude Brasseur, François Chatriot, Erik Comas, Maëva Coucke (Miss France), Yannick Dalmas, Bernard Darniche, Cyril Despres, Luc Ferry, Guy Fréquelin, Gérard Holtz, Arsène Jiroyan, Jacques Laffite, Gérard Larrousse, Simon Le Bon (Duran Duran), Jochen Mass, Stirling Moss, Olivier Panis, Henri Pescarolo, Emanuele Pirro, Jean Ragnotti, Walter Rörhl, Armin Schwarz, Patrick Tambay, Ari Vatanen…