les pĂ©pites d’Axel Ruhomaully
rien que pour nous !
Chaque mois, en exclusivitĂ© pour le Cercle des Amis, *Axel Ruhaumolly nous ouvre les portes de son univers impressionant, oĂą l’extraordinaire se cache derrière l’extra – ordinaire !!! Ă€ travers son objectif, il immortalise des objets insolites ayant appartenu Ă de grands pilotes et capture des instants rares lors de visites privĂ©es dans des musĂ©es, souvent en dehors des horaires d’ouverture. Mais ce n’est que le dĂ©but ! Axel nous fait vivre des rencontres inoubliables avec des collectionneurs passionnĂ©s de voitures anciennes, ces icĂ´nes du passĂ© dĂ©sormais Ă©levĂ©es au rang de lĂ©gendes.
Son accès privilĂ©giĂ© Ă ces trĂ©sors rares, ainsi qu’aux lieux et aux personnalitĂ©s qui les entourent, donne Ă chacune de ses dĂ©couvertes un tĂ©moignage historique.
Bienvenue alors dans la « caverne d’Ali Baba » version Axel Ruhaumolly, un monde oĂą chaque photographie dĂ©voile une histoire singulière, rĂ©vĂ©lant la beautĂ© intemporelle des vĂ©hicules anciens et les vies fascinantes des hommes et des femmes qui les prĂ©servent. Ses rĂ©cits captivants nous transportent dans un univers oĂą la passion pour l’histoire, l’artisanat, et l’Ă©lĂ©gance mĂ©canique prend forme de manière inĂ©dite.
*Axel Ruhaumolly, photographe d’exception et ambassadeur Canson.
C’est lui qui raconte…
Voici les informations concernant cette Ferrari 330 P4, sans doute la plus belle «sport-prototype» de toute l’histoire !
A dĂ©faut d’ĂŞtre la plus titrĂ©e des Ferrari de compĂ©tition, la 330 P4 est la plus mythique de toutes. La beautĂ© de son dessin, l’intensitĂ© du combat avec Ford, et son titre mondial dans le TrophĂ©e international des prototypes, en 1967, ont sublimĂ© la mĂ©moire de cette voiture. Sans doute l’une des plus belles Ferrari jamais produite, la 330 P4 occupe une place particulière dans la nomenclature des prototypes de Maranello.
La P4 a Ă©tĂ© l’actrice d’une pièce Ă©tonnante, David contre Goliath !
En 1967, Ferrari, le petit artisan de l’Emilie-Romagne, affronte le gĂ©ant amĂ©ricain Ford pour la suprĂ©matie du championnat de voitures de sport. Les 4 et 5 fĂ©vrier 1967, aux 24 heures de Daytona, Ferrari prend sa revanche sur Ford en le battant sur son terrain et assure le triplĂ© gagnant avec une autre 330 P4 en 1ère place et une Ferrari 412 P en 3ème position. Extraordinaire, trois Ferrari paradent cĂ´te Ă cĂ´te Ă l’arrivĂ©e : le Spider 330 P4 de Bandini/Amon, la Berlinette 330 P4 de Parkes/Scarfiotti et une 412 P.
La voiture présentée sur cette photo, pilotée par Parkes et Scarfiotti, est arrivée 2ème aux 24 Heures de Daytona en 1967 et a été photographiée de nuit au Musée Ferrari de Maranello en novembre 2023.
Lorsque Michele Pignatti Morano, Directeur des musĂ©es Ferrari qui m’avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par Jacky Ickx, m’a fait la visite du musĂ©e de Maranello, il s’est arrĂŞtĂ© devant cette icĂ´ne automobile en m’expliquant son histoire et pourquoi cette voiture Ă©tait si chère Ă son cĹ“ur. Quelques mois auparavant, suite Ă notre première rencontre, Michele avait acceptĂ© de m’ouvrir les portes des MusĂ©es Ferrari. J’ai passĂ© 1 semaine, de nuit avec mes Ă©clairages de studio, Ă mettre en scène ces Ĺ“uvres d’art automobiles.
Pour remercier Michele de sa confiance, je lui ai offert un tirage d’art en Ă©dition limitĂ©e et numĂ©rotĂ© de la 330 P4 sur papier Canson Infinity et, pour mon plus grand bonheur, ce tirage trĂ´ne dĂ©sormais dans son bureau Ă Maranello. La boucle est bouclĂ©e ! ✨✨✨
Je poursuis aujourd’hui ma collaboration avec les MusĂ©es Ferrari comme artiste en rĂ©sidence avec un accès privilĂ©giĂ©, toujours de nuit, aux musĂ©es d’Émilie-Romagne.
