1 chronique…vraiment pas comme les autres 📯

Août 16, 2024 | Actualités, Pop-Culture

les pépites d’Axel Ruhomaully

rien que pour nous !

Chaque mois, en exclusivité pour le Cercle des Amis, *Axel Ruhaumolly nous ouvre les portes de son univers impressionant, où l’extraordinaire se cache derrière l’extra – ordinaire !!! À travers son objectif, il immortalise des objets insolites ayant appartenu à de grands pilotes et capture des instants rares lors de visites privées dans des musées, souvent en dehors des horaires d’ouverture. Mais ce n’est que le début ! Axel nous fait vivre des rencontres inoubliables avec des collectionneurs passionnés de voitures anciennes, ces icônes du passé désormais élevées au rang de légendes.

Son accès privilégié à ces trésors rares, ainsi qu’aux lieux et aux personnalités qui les entourent, donne à chacune de ses découvertes un témoignage historique.

Bienvenue alors dans la « caverne d’Ali Baba » version Axel Ruhaumolly, un monde où chaque photographie dévoile une histoire singulière, révélant la beauté intemporelle des véhicules anciens et les vies fascinantes des hommes et des femmes qui les préservent. Ses récits captivants nous transportent dans un univers où la passion pour l’histoire, l’artisanat, et l’élégance mécanique prend forme de manière inédite.

*Axel Ruhaumolly, photographe d’exception et ambassadeur Canson.

 

C’est lui qui raconte…

 

Voici les informations concernant cette Ferrari 330 P4, sans doute la plus belle «sport-prototype» de toute l’histoire !

A défaut d’être la plus titrée des Ferrari de compétition, la 330 P4 est la plus mythique de toutes. La beauté de son dessin, l’intensité du combat avec Ford, et son titre mondial dans le Trophée international des prototypes, en 1967, ont sublimé la mémoire de cette voiture. Sans doute l’une des plus belles Ferrari jamais produite, la 330 P4 occupe une place particulière dans la nomenclature des prototypes de Maranello.

La P4 a été l’actrice d’une pièce étonnante, David contre Goliath !

En 1967, Ferrari, le petit artisan de l’Emilie-Romagne, affronte le géant américain Ford pour la suprématie du championnat de voitures de sport. Les 4 et 5 février 1967, aux 24 heures de Daytona, Ferrari prend sa revanche sur Ford en le battant sur son terrain et assure le triplé gagnant avec une autre 330 P4 en 1ère place et une Ferrari 412 P en 3ème position. Extraordinaire, trois Ferrari paradent côte à côte à l’arrivée : le Spider 330 P4 de Bandini/Amon, la Berlinette 330 P4 de Parkes/Scarfiotti et une 412 P.

La voiture présentée sur cette photo, pilotée par Parkes et Scarfiotti, est arrivée 2ème aux 24 Heures de Daytona en 1967 et a été photographiée de nuit au Musée Ferrari de Maranello en novembre 2023.

Lorsque Michele Pignatti Morano, Directeur des musées Ferrari qui m’avait été présenté par Jacky Ickx, m’a fait la visite du musée de Maranello, il s’est arrêté devant cette icône automobile en m’expliquant son histoire et pourquoi cette voiture était si chère à son cœur. Quelques mois auparavant, suite à notre première rencontre, Michele avait accepté de m’ouvrir les portes des Musées Ferrari. J’ai passé 1 semaine, de nuit avec mes éclairages de studio, à mettre en scène ces œuvres d’art automobiles.

Pour remercier Michele de sa confiance, je lui ai offert un tirage d’art en édition limitée et numéroté de la 330 P4 sur papier Canson Infinity et, pour mon plus grand bonheur, ce tirage trône désormais dans son bureau à Maranello. La boucle est bouclée ! ✨✨✨
Je poursuis aujourd’hui ma collaboration avec les Musées Ferrari comme artiste en résidence avec un accès privilégié, toujours de nuit, aux musées d’Émilie-Romagne.

Dernières actualités