1 club 1 coup d’ūüß° GTIPOWERS CLUB

Mar 1, 2024 | 1 club 1 coup d'ūüß°, Actualit√©s

Les bombinettes ūüėģ

“gtipowers club”

l’histoire d’un club pas comme les autres…

                                                                           

                              

En 2004, l’histoire d√©bute avec Jean-Pierre, un fervent admirateur des Peugeot sportives r√©sidant dans le nord-est de la France. Apr√®s l’acquisition de sa premi√®re 205 GTI, une id√©e germe dans son esprit : cr√©er un site pour rassembler toutes les informations sur ce mod√®le.

007 est même en compet !!!

Petit clin d’oeil sur cette pub des ann√©es…

 

 

Une id√©e…et une bonne !

Au cours de ses recherches, une autre id√©e s’impose , au-del√† de simplement centraliser les informations, il ressent le besoin d’√©changer et de rencontrer d’autres passionn√©s de sa r√©gion.

Ainsi, un an plus tard, en 2005, il concr√©tise cette id√©e en lan√ßant un premier forum de discussion, marquant ainsi le d√©but d’une grande aventure humaine. Le forum conna√ģt plusieurs √©volutions, tout comme le site, pour toujours mieux r√©pondre aux attentes des membres. Convivialit√© et praticit√© sont les ma√ģtres-mots pour garantir une atmosph√®re accueillante.

Parall√®lement, Jean-Pierre organise les premi√®res rencontres entre passionn√©s, qui rencontrent un franc succ√®s. L’ambiance chaleureuse de ces √©v√©nements fid√©lise chaque ann√©e les habitu√©s et attire de nouveaux adeptes, donnant ainsi naissance √† un ph√©nom√®ne qui ne cesse de cro√ģtre.

En f√©vrier 2013, un √©v√©nement majeur marque un tournant pour GTiPowers, pour c√©l√©brer les 30 ans de la 205, le forum devient officiellement un club, suscitant la joie de tous les membres. Cette transition s’accompagne d’une ouverture d’esprit similaire √† celle du forum, tout en instaurant des r√®gles d√©finies dans une charte pour encadrer le d√©veloppement de l’association.

Cette transformation permet √† GTiPowers d’entreprendre des projets non lucratifs, au plus grand plaisir des passionn√©s. Le club a ainsi pu superviser la reproduction du monogramme GTI, des caches longue port√©e SIEM, du monogramme GTI16, du support de bo√ģte √† air, entre autres. Vous trouverez sur leur boutique en ligne les goodies tels que les cl√©s USB, les porte-cl√©s et les porte-vignettes d’assurance…

En 2021, un changement important survient lorsque Jean-Pierre passe le flambeau √† Tobias, pr√©c√©demment secr√©taire du Club. L’aventure se poursuit avec une √©quipe unie et plus motiv√©e que jamais pour rassembler les propri√©taires de ces Peugeot embl√©matiques. Ils sont √† fond !!!

POUR LE CLUB CLIQUEZ ! 

 

 

l’interview du pr√©sident

Tobias André

Décrivez votre club en quelques lignes 

Le Club GTIPOWERS, c’est d’abord un forum de discussion d√©di√© aux propri√©taires de 205 GTi et ses d√©riv√©s (205 Rallye, Gentry, CTI, 309 GTi, 309 GTI16, 205 Turbo 16…). De cette communaut√©, nous nous sommes formalis√©s autour d’un Club en 2013 afin de proposer des refabrications de pi√®ces, des expositions, des rassemblements, des sorties…¬†Nous pr√īnons un esprit familial o√Ļ celles et ceux qui se reconnaissent dans notre philosophie d’entraide et de partage sont les bienvenus. La charte est voulue all√©g√©e, nous tol√©rons les v√©hicules qui ne sont pas “√©tat concours”.¬† En fait, GTIPOWERS c’est avant tout des copains qui, gr√Ęce √† Internet, abolissent la distance, les distinctions sociales, l’√Ęge pour √©changer autour de leur Peugeot pr√©f√©r√©e, et plus encore.¬†

Quelle est la v√ītre avec ce club ?

J’ai rejoint l’aventure quand le Club n’existait pas encore. Jean-Pierre a toujours √©t√© le moteur de la communaut√©, il en est le fondateur. Je l’ai √©paul√© lorsqu’en 2013 il a cr√©√© l’association Loi 1901. Je suis devenu secr√©taire et lui, le pr√©sident.En 2021, il a pass√© le volant. Il m’incombe la responsabilit√© de p√©renniser¬†son projet et de continuer √† faire vivre notre association. Ce club, cela fait plus de 10 ans qu’il anime mes semaines, qu’il me suit dans mes choix de vie… et c’est gr√Ęce √† lui que j’ai fait de belles rencontres humaines.

Quelles sont les activités de votre club ?

Nous exposons nos v√©hicules, sortons entre adh√©rents et sympathisants, fabriquons des pi√®ces qui viennent √† manquer, accompagnons nos adh√©rents en proposant des partenariats. Bref, nous faisons tout pour que l’esprit “GTI” reste intact…et demeure vivant !

La sécurité routière est-elle au centre de vos préoccupations ?

Bien entendu, nous sommes sensibles à la sécurité routière. Les véhicules ont grandement évolué sur ce point. Avec nos modèles sans ABS, ESP, Airbags et autres aides à la conduite, nous nous sentons davantage vulnérables. Nous le rappelons avant chaque balade en groupe.

 

Défendre les droits et intérêts des automobilistes de voiture de collection ? Comment ?  

En sensibilisant le grand public sur le patrimoine roulant que constituent nos v√©hicules de collection. Nous suscitons, sans aucun doute, beaucoup de nostalgie aupr√®s du public. A nous de leur montrer que sans passionn√©s et sans associations, la culture auto serait bien diff√©rente et s√Ľrement moins f√©d√©ratrice.

 

Des programmes spécifiques ?

Cette année, nous fêtons les 40 ans de la première 205 GTI. On va essayer de marquer le coup à notre manière !

 

Faut-il est être collectionneur pour faire partie de votre club ? Et si non, pourriez-vous expliquer ?  

Nous partons du principe que nous avons une réelle valeur ajoutée auprès de personnes possédant un modèle. Sinon, nous ne voyons pas ce que nous pourrions leur apporter.

 

Quels sont les événements dont vous êtes fier ?

Je suis personnellement tr√®s fier de tous les √©v√®nements que nous organisons. Chaque ann√©e est marqu√©e par une sortie “GTIPowers Days” √† port√©e Nationale o√Ļ nous avons d√©j√† r√©uni plus de 100 personnes ! C’est sentiment indescriptible de sentir tout l’engouement que nous arrivons √† susciter. Une force qui d√©place les montagnes, qui efface la distance… et qui rapproche.

En bref, je suis très fier de tous nos bénévoles et de nos adhérents qui nous suivent chaque année.

 

Une voiture en particulier qui vous tient √† cŇďur et pourquoi ? (Souvenir premier baiser…panne…)

√Čgo√Įstement, je dirais la mienne. Cela fait 17 ans qu’elle me suit : conduite accompagn√©e, permis… Mes premi√®res copines, mes premi√®res vacances, mes premi√®res d√©panneuses aussi… Mais jamais lass√©. Ma Madeleine de Proust, en quelque sorte !

 

Comment faire pour adhérer ? Les avantages ?

L’adh√©sion se passe par notre site internet. On demande pas une grosse somme d’argent car on sait que c’est pas facile pour tous. On offre un kit de bienvenue et on permet √† chacun de b√©n√©ficier de promotions et des tarifs r√©duits sur notre boutique en ligne et sur nos √©v√®nements.

 

En ce qui concerne la valorisation du patrimoine roulant, que pensez-vous de ces 2 incontournables manifestations ? JEP¬†(3√®me week-end de sept) et JNVE (dernier dimanche d‚Äôavril) ‚Äď Repr√©sentent-elles sinc√®rement la notion de ce patrimoine ?

Elles sont une belle repr√©sentation du patrimoine roulant fran√ßais. Je n’ai pas eu l’occasion d’y participer mais je serais partant !

 

Un programme sp√©cial pour les jeunes qui d√©sirent conna√ģtre l‚Äôhistoire de l‚Äôautomobile mais qui n‚Äôont pas les moyens ? Seriez-vous pr√™t √† accueillir des jeunes,organiser une classe afin de pr√©senter les v√©hicules d‚Äô√©poque ?

J’adore transmettre, raconter, partager. Pour moi, c’est le meilleur cadeau que l’on puisse faire aux jeunes curieux. Et ils sont nombreux (et nombreuses !)

 

La transmission des savoirs justement passe par vous pour la nouvelle génération, avez-vous une idée pour la mettre en action ?  

Ce sont des petites actions mais que je m√®ne avec entrain. Sortir la 205 GTI pour aller au travail ou en courses, c’est √©veiller, √† coup s√Ľr, de beaux √©changes avec les plus curieux.

 

L’importance d’adhérer à la FFVE ?

La FFVE d√©fend une vision du patrimoine roulant fran√ßais et je l’en remercie sinc√®rement. Adh√©rer √† la FFVE, c’est l’aider √† porter haut nos points de vue et travailler intelligemment sur la place de nos v√©hicules d’√©poque aujourd’hui.

 

Numéro adhérant du club ?

1346

 

 

Dernières actualités

1 club 1 coup d’ūüß° A2VE (les Amateurs de V√©hicules Vintage de l’Est)

1 club 1 coup d’ūüß° A2VE (les Amateurs de V√©hicules Vintage de l’Est)

Le club A2VE Promouvoir le Patrimoine Automobile d'Antan                                                                                    A2VE, qui signifie les Amateurs de Véhicules Vintage de l'Est, est une association rassemblant des passionnés de véhicules...