1 club 1 coup d’ūüß° Les Filles de Levallois

D√©c 18, 2023 | 1 club 1 coup d'ūüß°, Actualit√©s

“Les Filles de Levallois”, Un Club de 2CV Anciennes sous le Signe de la Convivialit√© !¬†

                                                                                         

Chaque ann√©e au cŇďur des routes percheronnes, un groupe unique de passionn√©(e)s de 2CV anciennes se d√©marque avec style et √©l√©gance, “Les Filles de Levallois.” Derri√®re ce nom plein de charme se cache un club d√©di√© √† la pr√©servation et √† la c√©l√©bration des iconiques premi√®res 2CV , o√Ļ la convivialit√© r√®gne en ma√ģtre.

Ces passionn√©s hommes et femmes, unis par leur amour commun pour ces v√©hicules r√©tro, se retrouvent r√©guli√®rement pour partager leur passion et √©changer des anecdotes autour de leurs pr√©cieuses 2CV. Le club est bien plus qu’un simple regroupement d’enthousiastes de voitures anciennes ; c’est une v√©ritable famille o√Ļ la camaraderie est aussi importante que le ronronnement des moteurs.

Chaque rencontre des Filles de Levallois est une c√©l√©bration de l’histoire automobile. Les 2CV, avec leurs lignes intemporelles, deviennent le th√©√Ętre de souvenirs partag√©s, de vir√©es nostalgiques, et d’un attachement profond pour ces petites voitures qui ont marqu√© des g√©n√©rations.

Les escapades du club ne se limitent pas à des balades tranquilles, mais deviennent de véritables voyages dans le temps. Les Filles de Levallois défilent dans les rues, suscitant admiration et sourires chez les passants qui ne peuvent résister au charme délicieusement rétro des 2CV.

Le club Les Filles de Levallois incarne parfaitement l’id√©e que la passion automobile peut √™tre √† la fois nostalgique et contemporaine. √Ä travers leurs escapades, leurs rencontres et leurs actions solidaires, ces femmes forment une communaut√© vibrante qui c√©l√®bre le patrimoine automobile tout en cr√©ant de nouveaux souvenirs √† chaque vir√©e.

En conclusion, Les Filles de Levallois sont bien plus qu’un club de voitures anciennes ; elles sont les gardiennes d’une tradition automobile, les cr√©atrices d’amiti√©s durables, et les ambassadrices d’un style de vie qui transcende les √©poques. Vive les Filles de Levallois et leurs 2CV intemporelles !

Retrouvez dans notre rubrique Podium de ce mois-ci, Plein phare sur Nicolas Guy la semaine prochaine.

Les Amis de la FFVE vous passe en boucle cette superbe vidéo de Fabien de Valroger. Accrochez-vous !

L’interview¬†

Qu’est-ce qui a motiv√© la cr√©ation de ce club automobile et quels sont ses objectifs principaux ?
Le club ¬ę¬†Les Filles de Levallois¬†¬Ľ (https://lesfillesdelevallois.net/ ) est un club international d√©di√© √† la sauvegarde, l‚Äôentraide et la promotion des toutes premi√®res Citro√ęn 2 CV √† moteur 375cm3, les 2 CV A (Berlines) et AU (Camionnettes). Il a √©t√© cr√©√© en 2000 par une poign√©e de passionn√©s, dej√† conscients √† l‚Äô√©poque qu‚Äôil √©tait important de se regrouper pour pr√©server ces mod√®les peu courants, les remettre autant que possible dans leur configuration d‚Äôorigine, et cr√©er une communaut√© d‚Äôentraide et d‚Äôamiti√© autour de ces mod√®les.¬†
Nous comptons plus de 250 membres.
Quels sont les avantages de l’adh√©sion √† votre club ?
Adh√©rer √† notre club, c‚Äôest rejoindre une communaut√© de passionn√©s de ces mod√®les qui peut largement aider des propri√©taires dans leurs chantiers de restauration, en partageant leurs connaissances pointues de ces mod√®les. C‚Äôest aussi un excellent moyen, pour ceux qui le souhaitent, de devenir propri√©taire (plusieurs membres ont adh√©r√© alors qu‚Äôils n‚Äô√©taient pas encore propri√©taires d‚Äôune A ou d‚Äôune AU, et ont pu les trouver gr√Ęce au r√©seau du club).¬†C‚Äôest √©galement la possibilit√© de b√©n√©ficier d‚Äôune large liste de pi√®ces pr√©fabriqu√©es vendues exclusivement √† nos membres, parfaitement conformes √† l‚Äôorigine. C‚Äôest enfin et surtout l‚Äôoccasion de se retrouver entre passionn√©s √† diff√©rentes occasions durant l‚Äôann√©e (Balade Annuelle √† La Fert√©-Vidame, Salon de Reims, Epoq‚ÄôAuto, nationales et mondiales 2 CV).¬†
Quel est le processus d’adh√©sion et les frais associ√©s ?
Depuis ses d√©buts, le club a cultitv√© l‚Äôouverture au plus grand nombre de passionn√©s, propri√©taires ou pas de tels mod√®les, en ne changeant jamais le montant de sa cotisation annuelle (16‚ā¨), exception faite du passage √† l‚ÄôEuro ūüôā¬†
Il est aisé d’adhérer à notre club en ligne depuis notre site internet (paiement Paypal) ou lors d’une manifestation à laquelle nous nous rendons (tous paiements possibles y compris CB).
Comment entretenez-vous l’esprit de camaraderie et de passion automobile au sein du club ? ¬†Quelles sont les activit√©s et les √©v√©nements organis√©s par votre club ?
Nous avons un groupe Facebook très actif qui entretient la flamme entre les évènements qui nous permettent de nous réunir.
Nous envoyons r√©guli√®rement une newsletter √† nos membres, et une fois par an notre bulletin interne ¬ę Le Trou dans le Mur ¬Ľ (en r√©f√©rence aux multiples et mythiques longs murs du Centre d‚ÄôEssais de Citroen √† La Fert√©-Vidame, derri√®re lesquels les essais des TPV et 2 CV furent r√©alis√©s).
Notre présence régulière à des Salons (Reims, Lyon) nous permettent aussi de conserver le lien avec nos membres français et étrangers.
Mais le Grand Rendez-Vous annuel est sans conteste notre Balade Annuelle programmée chaque année début septembre dans les environs de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loire). L’occasion de grandes retrouvailles entre nous, le moment attendu de rencontrer également de nouveaux membres et de nouvelles voitures, et de faire de magnifiques balades sur les routes percheronnes parfaitement taillées pour nos fières montures. Chaque année une quarantaine de voitures y participe, avec autant d’équipages et de sourires à la clé.
 
Votre club propose-t-il des ressources telles que des ateliers de restauration, des conseils techniques ou des s√©ances d’entretien ?
Pas officiellement même si l’entraide est de mise dans le milieu deuchiste, en particulier au sein de notre club.
Quel est le réseau de membres de votre club ? Est-ce local, national, international ?
Depuis la création du club, nous sommes honorés d’avoir un rayonnement international avec 14 nationalités représentées. Outre la France, nous avons 50 membres étrangers parmi lesquels des belges, des hollandais, des allemands, des suisses ou des anglais.
Nous avons même un américain qui possède en Californie une 2 CV A de 1954. Elle doit dénoter dans le paysage automobile local !!!
Enfin, et pour mettre en lumière toutes les nationalités qui composent notre club, et la fidélité de certains anciens de la première heure, notre Président est belge et est l’un des tous premiers membres ayant participé en 1999 à la 1ère édition de notre Balade Annuelle.
L’adhésion à notre club est ouverte à tous, y compris à des personnes non propriétaires.
La participation à nos balades annuelles ne se font qu’en 2 CV A / AU, quel que soit leur état. Nous apprécions autant les modèles dans leur jus que des modèles restaurés à neuf. L’essentiel est bien que les passionnés se retrouvent et que les voitures roulent entre soeurs.
Quelle est l’histoire et la r√©putation de votre club dans la communaut√© des voitures anciennes ?
Dans le milieu de la 2 CV, notre club a une solide réputation d’experts de l’histoire de la 2 CV, en particulier de ces modèles. Depuis plusieurs années, nous mettons l’accent fort sur l’ouverture à autrui et un fort esprit de convivialité, car cette image d’experts pouvait parfois être assimilée à un club élitiste, ce qui n’était clairement pas le cas.
Votre club publie-t-il une revue, un bulletin d’information ou poss√®de-t-il un site web pour partager des informations et des actualit√©s ?
Oui nous avons un bulletin annuel ¬ę Le trou dans le mur ¬Ľ. Nous en sommes bient√īt au 18√®me num√©ro ! Nous y relatons diff√©rents sujets : souvenirs de balade, histoire d‚Äôune voiture du club ou de sa restauration, longues qu√™tes pour l‚Äôobjet rare, des infos d√©taill√©es sur nos projets de refabrication ou nos r√©cents lancements…

Votre club participe-t-il à des actions caritatives, à des événements communautaires ou à des projets éducatifs ?

 On adorerait et cela pourrait être une piste de réflexion mais c’est difficile à mettre en place vu que nous sommes un club national et international.
Quelle est la politique de votre club concernant la participation des membres plus jeunes ou des générations plus récentes ?
Nous ouvrons nos portes à tous, et avons la chance d’être des passionnés d’une voiture universellement reconnue, qui sait intéresser toutes les générations.
Comme tous les clubs se pose la question du renouvellement de génération au sein des membres, mais c’est un sujet moins délicat et sensible que pour d’autres clubs.
Comment votre club g√®re-t-il les d√©fis li√©s √† la pr√©servation de l’h√©ritage automobile et √† la sensibilisation du public ?¬† Quel est le r√īle de votre club dans la promotion et la pr√©servation de l’histoire automobile locale ?
Nous produisons des pièces pour restaurer des voitures, nous les faisons rouler, et nous participons régulièrement à des manifestations locales en plus de celles organisées par le club.
Depuis plusieurs ann√©es, nos balades annuelles sont l‚Äôoccasion d‚Äôun √©change culturel sur l‚Äôhistoire de La Fert√©-Vidame et de ses villages / activit√©s alentours. Visite de villages, de monuments, d‚Äôartisans locaux, c√©r√©monie LHA en 2022, nous ne ratons pas une occasion de m√™ler culture et automobile ancienne, patrimoine roulant et patrimoine b√Ęti.
Comment le club promeut-il la sécurité routière et la conduite responsable parmi ses membres ?
En ne d√©passant jamais les limitations de vitesse, cela ne risque pas¬†ūüėĀ
Quelle programme de la FFVE soutenez-vous et pourquoi ?
Tous avec fierté ! Mais si nous ne devions en citer que 3 : 
1. LHA bien s√Ľr. Plaque d√©j√† pos√©e √† La Fert√©-Vidame en c√©l√©bration du Centre d‚ÄôEssais Citroen. Et nous serons de la partie pour les autres c√©r√©monies li√©es √† Citro√ęn.
2. Transmission des savoirs : indispensable de former des jeunes aux m√©tiers de la voiture ancienne. Nous esp√©rons qu‚Äôil y aura bient√īt de nouveaux m√©tiers soutenus (carburologues, √©lectricit√© automobile).
3. Villes et villages d’accueil : le dernier petit nouveau à l’avenir très prometteur, ou comment remettre de la bienveillance et du partage envers les véhicules anciens lors de déplacement en centre-villes.
Votre numéro adhérant FFVE
2085
Merci de nous avoir accordé cette superbe interview. 
Merci à vous .
Adresse postale du club:
Les Filles de Levallois,
Villa Caoma ‚Äď 134, Chemin Puerats
83140 ‚Äď Six-Fours-Les-Plages (France)

 

 

Dernières actualités

Michèle Mouton, légende des Rallyes et pionnière du sport automobile

Michèle Mouton, légende des Rallyes et pionnière du sport automobile

    ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†   Mich√®le Mouton, la louve des Rallyes   N√©e √† Grasse en 1951, Mich√®le Mouton est une v√©ritable ic√īne du sport automobile, ayant marqu√© l'histoire des rallyes par son talent et sa d√©termination....