Leur devise
« AdhĂ©rez pour rouler «Â


Circuit Bugatti – LE MANS – Sous la passerelle DUNLOP
Circuit Bugatti – LE MANS – Sous la passerelle DUNLOP
l’interview du PrĂ©sident
Yoann Nikodem
Â
Qu’est-ce qui a motivĂ© la crĂ©ation de ce club automobile et quels sont ses objectifs principaux ?
Le club a été créé en 1982 pour regrouper les passionnés de Peugeot 404 coupé et cabriolet. Dès ses débuts, le club s’est orienté vers l’entraide, les conseils et la refabrication de pièces devenues introuvables, comme les joints de pare-brise dès le début des années 80. Le Club s’est ensuite ouvert, 10 ans plus tard, aux berlines et autres dérivés de la 404.
L’objet de l’association est le regroupement d’amateurs ou d’associations, propriĂ©taires ou non, du vĂ©hicule de marque Peugeot, type 404, en vue d’assurer une entraide entre ses membres, par la mise Ă disposition d’informations, la vente Ă ses membres, aux clubs et associations partenaires, ainsi qu’aux professionnels, de pièces dĂ©tachĂ©es d’origine ou refabriquĂ©es via l’association, au plus près de l’identique, si celles-ci sont rĂ©putĂ©es introuvables, de qualitĂ© mĂ©diocre ou Ă des prix dĂ©raisonnables, ainsi que l’organisation de rencontres et toutes activitĂ©s se rapportant Ă l’automobile ancienne et Ă sa sauvegarde.
Quels types de voitures sont représentés dans votre club ? Y a-t-il des critères spécifiques pour rejoindre le club ?
Toutes les 404 et leurs dérivés, y compris les J7/J9. Il n’y aucun critère pour adhérer, il n’est pas nécessaire de posséder une 404 non plus. Par ailleurs, les voitures d’autres marques et modèles sont acceptées lors des sorties et rassemblements. Particularité à noter : la cotisation peut être cédée au nouveau propriétaire lors de la vente du véhicule. ✨✨✨🙋
Quels sont les avantages d’ĂŞtre membre de votre club automobile ?
Les membres ont accès, Ă des conditions très prĂ©fĂ©rentielles, aux refabrications et au stock de pièces d’époque. Ils bĂ©nĂ©ficient Ă©galement de remises auprès de nos partenaires (l’Aventure Peugeot, la Boutique de la 404…). Les autres avantages sont liĂ©s Ă la mise Ă disposition d’informations, de conseils, et l’accès Ă la communication du Club (un bulletin quadrimestriel, une feuille d’information mensuelle et des flash-info par e-mail).
Quelles activités organisez-vous régulièrement pour les membres du club ?
Nous organisons des sorties locales et nous participons à de nombreux salons automobiles qui permettent de rencontrer nos adhérents et de présenter nos activités à de futurs nouveaux membres.
Avez-vous des événements ou des sorties spéciales réservés aux membres du club ?
Nous organisons, traditionnellement pendant le week-end de l’Ascension, notre sortie annuelle, dans le cadre de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, dans une rĂ©gion de France diffĂ©rente chaque annĂ©e. Comme toutes nos sorties, la participation n’est pas exclusivement rĂ©servĂ©e aux membres, mais ces derniers sont prioritaires en cas de contraintes de capacitĂ©.
Comment favorisez-vous les Ă©changes et l’interaction entre les membres du club ?
Par différents supports : un forum internet, les réseaux sociaux (trois groupes sur Facebook), le courrier des lecteurs dans le bulletin, les petites annonces sur les publications par e-mail. Et des rencontres régulières.
Est-ce que votre club automobile collabore avec d’autres clubs ou organisations similaires ?
Le club collabore de manière active avec son homologue hollandais (le 404 Vereniging) et avec le musée de l’Aventure Peugeot. Il collabore aussi avec d’autres clubs de modèles ayant des pièces en commun (403, 504, 204…). Ces partenariats permettent d’envisager des refabrications à une échelle plus importante correspondant aux minimums exigés par l’industrie. Des contacts existent avec les clubs ou des propriétaires basés en Amérique du Sud (Chili, Pérou, Argentine). Les réseaux sociaux participent de ces liens.
Quelles sont les ressources ou les services exclusifs dont bénéficient les membres du club ?
Les membres bénéficient des pièces à un tarif très préférentiel. Ils ont un accès total à la documathèque. Ils peuvent également emprunter les outillages spécifiques pour 404 (éléments de marbre Celette, coffrets d’outillage injection, train avant, etc.).
Comment les membres peuvent-ils contribuer activement à la vie et au développement du club ?
En faisant acte de candidature sur des activitĂ©s non couvertes ou insuffisamment couvertes par les bĂ©nĂ©voles. Le club enregistre près de 80 adhĂ©rents Ă l’Ă©tranger, sur tous les continents.
Quels sont les avantages de faire partie d’un club automobile pour voitures anciennes par rapport Ă ĂŞtre simplement un passionnĂ© individuel ?
Les avantages sont résumés dans la devise du Club : « Adhérer pour rouler ». La mise en commun de ressources, d’idées, d’informations, conduit à ce que le Club développe, crée des choses qu’un passionné individuel ne pourrait le faire seul. C’est l’effet de masse que l’on retrouve.
Comment un club automobile pour voitures anciennes facilite-t-il les Ă©changes avec d’autres passionnĂ©s partageant les mĂŞmes intĂ©rĂŞts ?
Dans nos publications, nous nous efforçons de prĂ©senter les personnalitĂ©s qui font vivre le club, leurs passions, leur parcours. Une rubrique « portrait » prĂ©sente Ă chaque parution un(e) des membres. L’accent est mis notamment sur les gĂ©nĂ©rations diffĂ©rentes. Une rubrique « album de famille » montre des photos qui attestent de l’attachement des personnes Ă l’automobile, au travers des souvenirs que celle-ci Ă©voque : les vacances, les Ă©vĂ©nements de la vie, familiale, professionnelle…
Comment les membres d’un club automobile pour voitures anciennes s’entraident-ils en termes de restauration, d’entretien et de conseils techniques ?
Principalement par les forums, pages Facebook et par les permanences techniques au sein du club qui peuvent conseiller et orienter les membres suivant leur recherche.
Comment un club automobile pour voitures anciennes peut-il aider Ă prĂ©server l’histoire et la valeur culturelle de ces vĂ©hicules ?
La préservation passe encore par la devise du club : permettre aux propriétaires de continuer à rouler avec leurs autos.
Comment un club automobile pour voitures anciennes peut-il faciliter l’accès Ă des ressources et des informations spĂ©cifiques Ă ce type de vĂ©hicules ?
De par son ancienneté, le nombre de ses adhérents, et la récupération de pièces, outillages ou données, un club automobile comme le nôtre possède une large base documentaire qu’il met à disposition de ses adhérents en libre-service sur son site internet.
Quels sont les avantages sociaux et communautaires d’ĂŞtre membre d’un club automobile pour voitures anciennes ?
Il s’agit principalement du bénévolat et donc du don de son temps pour les autres et pour son association, dans le but que cela profite à la communauté. Le bénévolat est assuré par des actifs comme des retraités.
Quels sont les défis auxquels les propriétaires de voitures anciennes sont confrontés et comment un club automobile peut-il les aider à les surmonter ?
Les défis sont : l’accès aux informations, qu’elles soient réglementaires (cf. carte grise de collection), techniques (manuel d’atelier, pièces détachées, catalogues accessoires, astuces diverses…), l’accès à des pièces de rechange de qualité pour faire rouler les véhicules. La plupart des professionnels proposant des refabrications ne font aucun essai sur les voitures concernées et/ou partent sur des pièces modèles non conformes, ou encore ont des critères de qualité bien éloignés de la pièce d’origine. Les Clubs de modèle ont cet avantage de connaître les autos, les spécificités, de pouvoir tester des pièces et se prononcer sur leur qualité et conformité. Si le Club n’a pas les moyens financiers pour engager des refabrications, il peut à minima tenir un rôle d’expert ou de référent auprès des professionnels.

