Les bombinettes 😮
« gtipowers club »
l’histoire d’un club pas comme les autres…
En 2004, l’histoire débute avec Jean-Pierre, un fervent admirateur des Peugeot sportives résidant dans le nord-est de la France. Après l’acquisition de sa première 205 GTI, une idée germe dans son esprit : créer un site pour rassembler toutes les informations sur ce modèle.
007 est même en compet !!!
Petit clin d’oeil sur cette pub des années…
Une idée…et une bonne !
Au cours de ses recherches, une autre idée s’impose , au-delà de simplement centraliser les informations, il ressent le besoin d’échanger et de rencontrer d’autres passionnés de sa région.
Ainsi, un an plus tard, en 2005, il concrétise cette idée en lançant un premier forum de discussion, marquant ainsi le début d’une grande aventure humaine. Le forum connaît plusieurs évolutions, tout comme le site, pour toujours mieux répondre aux attentes des membres. Convivialité et praticité sont les maîtres-mots pour garantir une atmosphère accueillante.
Parallèlement, Jean-Pierre organise les premières rencontres entre passionnés, qui rencontrent un franc succès. L’ambiance chaleureuse de ces événements fidélise chaque année les habitués et attire de nouveaux adeptes, donnant ainsi naissance à un phénomène qui ne cesse de croître.
En février 2013, un événement majeur marque un tournant pour GTiPowers, pour célébrer les 30 ans de la 205, le forum devient officiellement un club, suscitant la joie de tous les membres. Cette transition s’accompagne d’une ouverture d’esprit similaire à celle du forum, tout en instaurant des règles définies dans une charte pour encadrer le développement de l’association.
Cette transformation permet à GTiPowers d’entreprendre des projets non lucratifs, au plus grand plaisir des passionnés. Le club a ainsi pu superviser la reproduction du monogramme GTI, des caches longue portée SIEM, du monogramme GTI16, du support de boîte à air, entre autres. Vous trouverez sur leur boutique en ligne les goodies tels que les clés USB, les porte-clés et les porte-vignettes d’assurance…
En 2021, un changement important survient lorsque Jean-Pierre passe le flambeau à Tobias, précédemment secrétaire du Club. L’aventure se poursuit avec une équipe unie et plus motivée que jamais pour rassembler les propriétaires de ces Peugeot emblématiques. Ils sont à fond !!!
POUR LE CLUB CLIQUEZ !
l’interview du président
Tobias André
Décrivez votre club en quelques lignes
Le Club GTIPOWERS, c’est d’abord un forum de discussion dédié aux propriétaires de 205 GTi et ses dérivés (205 Rallye, Gentry, CTI, 309 GTi, 309 GTI16, 205 Turbo 16…). De cette communauté, nous nous sommes formalisés autour d’un Club en 2013 afin de proposer des refabrications de pièces, des expositions, des rassemblements, des sorties… Nous prônons un esprit familial où celles et ceux qui se reconnaissent dans notre philosophie d’entraide et de partage sont les bienvenus. La charte est voulue allégée, nous tolérons les véhicules qui ne sont pas « état concours ». En fait, GTIPOWERS c’est avant tout des copains qui, grâce à Internet, abolissent la distance, les distinctions sociales, l’âge pour échanger autour de leur Peugeot préférée, et plus encore.
Quelle est la vôtre avec ce club ?
J’ai rejoint l’aventure quand le Club n’existait pas encore. Jean-Pierre a toujours été le moteur de la communauté, il en est le fondateur. Je l’ai épaulé lorsqu’en 2013 il a créé l’association Loi 1901. Je suis devenu secrétaire et lui, le président.En 2021, il a passé le volant. Il m’incombe la responsabilité de pérenniser son projet et de continuer à faire vivre notre association. Ce club, cela fait plus de 10 ans qu’il anime mes semaines, qu’il me suit dans mes choix de vie… et c’est grâce à lui que j’ai fait de belles rencontres humaines.
Quelles sont les activités de votre club ?
Nous exposons nos véhicules, sortons entre adhérents et sympathisants, fabriquons des pièces qui viennent à manquer, accompagnons nos adhérents en proposant des partenariats. Bref, nous faisons tout pour que l’esprit « GTI » reste intact…et demeure vivant !
La sécurité routière est-elle au centre de vos préoccupations ?
Bien entendu, nous sommes sensibles à la sécurité routière. Les véhicules ont grandement évolué sur ce point. Avec nos modèles sans ABS, ESP, Airbags et autres aides à la conduite, nous nous sentons davantage vulnérables. Nous le rappelons avant chaque balade en groupe.
Défendre les droits et intérêts des automobilistes de voiture de collection ? Comment ?
En sensibilisant le grand public sur le patrimoine roulant que constituent nos véhicules de collection. Nous suscitons, sans aucun doute, beaucoup de nostalgie auprès du public. A nous de leur montrer que sans passionnés et sans associations, la culture auto serait bien différente et sûrement moins fédératrice.
Des programmes spécifiques ?
Cette année, nous fêtons les 40 ans de la première 205 GTI. On va essayer de marquer le coup à notre manière !
Faut-il est être collectionneur pour faire partie de votre club ? Et si non, pourriez-vous expliquer ?
Nous partons du principe que nous avons une réelle valeur ajoutée auprès de personnes possédant un modèle. Sinon, nous ne voyons pas ce que nous pourrions leur apporter.
Quels sont les événements dont vous êtes fier ?
Je suis personnellement très fier de tous les évènements que nous organisons. Chaque année est marquée par une sortie « GTIPowers Days » à portée Nationale où nous avons déjà réuni plus de 100 personnes ! C’est sentiment indescriptible de sentir tout l’engouement que nous arrivons à susciter. Une force qui déplace les montagnes, qui efface la distance… et qui rapproche.
En bref, je suis très fier de tous nos bénévoles et de nos adhérents qui nous suivent chaque année.
Une voiture en particulier qui vous tient à cœur et pourquoi ? (Souvenir premier baiser…panne…)
Égoïstement, je dirais la mienne. Cela fait 17 ans qu’elle me suit : conduite accompagnée, permis… Mes premières copines, mes premières vacances, mes premières dépanneuses aussi… Mais jamais lassé. Ma Madeleine de Proust, en quelque sorte !
Comment faire pour adhérer ? Les avantages ?
L’adhésion se passe par notre site internet. On demande pas une grosse somme d’argent car on sait que c’est pas facile pour tous. On offre un kit de bienvenue et on permet à chacun de bénéficier de promotions et des tarifs réduits sur notre boutique en ligne et sur nos évènements.
En ce qui concerne la valorisation du patrimoine roulant, que pensez-vous de ces 2 incontournables manifestations ? JEP (3ème week-end de sept) et JNVE (dernier dimanche d’avril) – Représentent-elles sincèrement la notion de ce patrimoine ?
Elles sont une belle représentation du patrimoine roulant français. Je n’ai pas eu l’occasion d’y participer mais je serais partant !
Un programme spécial pour les jeunes qui désirent connaître l’histoire de l’automobile mais qui n’ont pas les moyens ? Seriez-vous prêt à accueillir des jeunes,organiser une classe afin de présenter les véhicules d’époque ?
J’adore transmettre, raconter, partager. Pour moi, c’est le meilleur cadeau que l’on puisse faire aux jeunes curieux. Et ils sont nombreux (et nombreuses !)
La transmission des savoirs justement passe par vous pour la nouvelle génération, avez-vous une idée pour la mettre en action ?
Ce sont des petites actions mais que je mène avec entrain. Sortir la 205 GTI pour aller au travail ou en courses, c’est éveiller, à coup sûr, de beaux échanges avec les plus curieux.
L’importance d’adhérer à la FFVE ?
La FFVE défend une vision du patrimoine roulant français et je l’en remercie sincèrement. Adhérer à la FFVE, c’est l’aider à porter haut nos points de vue et travailler intelligemment sur la place de nos véhicules d’époque aujourd’hui.
Numéro adhérant du club ?
1346