À L’OCCASION DE LA SEMAINE INTERNATIONALE DE LA FORÊT
LA FFVE A CÉLÈBRÉE LA PLANTATION DU 100 000e ARBRE. 🌳
Depuis 2019, la Fédération Française des Véhicules d’Époque participe à un programme de reboisement. Un arbre est planté pour chaque délivrance d’attestation FFVE, document permettant l’obtention du certificat d’immatriculation collection.
Près de 40 000 attestations sont émises chaque année. Cette plantation symbolise la nouvelle vie du véhicule qui entre ainsi dans le patrimoine roulant et permet, à travers une démarche éco-responsable, la restauration de parcelles forestières endommagées par les aléas climatiques.
Depuis 1967, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE), reconnue d’utilité publique, a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine roulant. En octobre 2019, soucieuse, comme chacun de ses adhérents et collectionneurs, de l’avenir de la planète, la FFVE a conclu un partenariat avec Fransylva, Fédération des syndicats forestiers privés de France. L’objectif étant de compenser volontairement les émissions de CO2 des véhicules d’époque* grâce à la mise en place du programme de reboisement spécifique « Un arbre pour chaque attestation FFVE ».
À quelques jours de la semaine internationale de la forêt, du 18 au 26 Mars, Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE, Antoine d’Amécourt, Président de Fransylva, Laurent Benoît, Président de l’entreprise Utac France, Daniel Sauvagère, administrateur du programme et les élus locaux ont plantés le 100 000e arbre le 16 mars à Linas-Montlhéry. Une journée sous le soleil et le sourire, avec en surprise plusieurs tours de l’anneau pour le plus grand bonheur de tous.
Des symboles forts au cœur du mythique Autodrome de Linas-Montlhéry
L’arbre symbolise la nouvelle vie de chaque véhicule d’époque lors de son passage en collection. Un statut qui le fait entrer dans le patrimoine roulant, mémoire du passé et de l’industrie.
L’arbre qui prendra racine au centre de la zone boisée de l’Autodrome de Linas- Montlhéry est un orme. Cette essence a été sélectionnée pour son utilisation dans l’habillage des tableaux de bord des voitures de prestige.
Nous ne plantons pas d’arbres virtuels. La parenté entre les arbres et les voitures de collection se décline sur 3 critères: La longévité, la notion du patrimoine et la préservation..
Le circuit de Linas-Montlhéry construit en 1924 a accueilli de nombreuses courses telles que le Bol d’Or ou les Grandes heures de l’Automobile sur ses 3,4 km de piste. Sa conception avant-gardiste avec ses virages concaves et sa pente dénivelée de 51%, en fait un joyau du patrimoine architectural du sport.