2 femmes, 1 challenge, le rallye des gazelles

Mar 6, 2023 | À la rencontre de..., Actualités

Cette année, le rallye Aicha des gazelles nous embarque une fois de plus au Maroc, pays aux mille couleurs et saveurs, avec une liste phénoménale de femmes participantes. 

Aujourd’hui Maïenga, organisateur du Rallye, souhaite rendre hommage à toutes celles qui s’inscrivent dans le partage en créant les « Gazelles engagées ». Inscrites à une édition du Rallye, elles pourront mettre en lumière et communiquer avec l’association caritative de leur choix. 

 Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye hors-piste  100 % féminin au monde certifié norme ISO 14001:2015 dont les valeurs fondatrices sont le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et solidaire.

Les Amis ont eu la chance d’interviewer post Rallye Alexandra Hyron et Clarisse Morin 👭 , aventurières originales, jolies et profondément espiègles. Un souffle de fraicheur.  

Pourquoi participer au rallye des Gazelles ?

Alexandra

On adore l’idée de faire partie d’un événement qui est réservé 100 % aux femmes, surtout dans un domaine qui est représenté traditionnellement par les hommes. 👍

Clarisse

Pour les valeurs aussi que soutiennent Maienga , association qui regroupe beaucoup d’actions caritatives.💛

A & CCe challenge nous ressemble beaucoup. Amies depuis des années, nous partageons des passions communes et souvent plus exploitées par le monde masculin. Nous aimons ce qui est décalé, et explorer nos limites. Cette aventure est une chance pour nous.

C – Déjà, nous nous sommes rencontrées en faisant du parachute, du speed riding. Les sports alternatifs, c’est ce qui nous unit. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, ce sont des sports de mecs. On aime les sensations fortes, alors on essaie aussi.

A – Certains domaines semblent être réservés aux hommes, alors qu’en fait, il n’en est rien. Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce sujet, on démontre alors qu’en sortant de notre zone de confort, chacun peut relever un défi.

Quel fut le déclic pour y participer ?

C Je ne saurais dire si cela est un déclic, mais cela nous trottait dans la tête depuis quelques années et surtout chez Alexandra qui me l’avait déjà proposé il y a quelques années …Le déclic ou le super coup de pouce qui a permis d’accélérer le processus ce fut “Espace Atypique”, la compagnie pour laquelle nous travaillons.  On a proposé le projet et ils ont dit oui !! On a l’immense chance d’être soutenues par eux, de nous financer ce challenge… Et de nous accorder toute leur confiance pour le relever.

A- La recherche de sponsors est chronophage et sans le soutien de notre compagnie, j’ignore si cela eut été possible.

Comment vous sentez vous à quelques jours du départ ?

A & C (en même temps) c’est un mélange de sentiments Anxieuse, joyeuse, un plein d’émotions, mais extrêmement excitées.

👏👏👏

Le processus, est-il long?

A –Pour nous, à partir du moment où on a dit oui, tout a été très vite, au mois de mai, on a présenté notre projet à espace atypique, s’ensuit un enchaînement de circonstances qui ont fait avancer notre projet.

C – Entre l’idée qui gamberge, se dire oui, et mettre en action, c’est cela qui fut long pour moi, mais ensuite tout a été très vite. La décision s’est faite très rapidement – et dès que l’on a eu l’accord, c’était parti.

Une préparation ?

C – oui nous devons suivre 2 stages obligatoires. Un stage de navigation pour apprendre à lire les cartes, tracer un cap, savoir se servir des compas, boussoles… C’est un rallye à l’ancienne, sans GPS, donc on doit suivre ces 2 stages.

A – Un stage de pilotage pour apprendre à se servir d’un véhicule hors béton, dans des conditions différentes de celles dont nous avons l’habitude…

Quelle voiture avez-vous choisie ?

Une Isuzu D max.

Un road trip que vous allez filmer ?

A & C (en cœur) Bien sûr !!

Tabata, notre super community manager, nous rejoint, car pour les packs entreprises (mono sponsor) on a la possibilité d’amener un communicant ou une communicante sur place – afin de s’occuper de tout le buzz autour de l’événement. *ndr Tabata, ce prénom unique  ( vous savez? ma sorcière bien-aimée dans les années…éloignées) elle sera alors cette petite fée qui va les suivre…

Prêtes à mettre les mains dans le cambouis ?

Oui, c’est le but 💥💥

Réparer un pneu ? Ou les fuites du moteur ?

C – Poser les mèches, les fuites du moteur ça dépend… (rires) on verra sur place, mais noussommes prêtes !!!

A – et le gros avantage dans ce rallye, c’est l’assistance technique qui semble être extra – il y a les mécanos. OUF !!!

Laisser son lit pour un bivouac en plein désert ?

A – Pas de soucis, pour le bivouac. Dormir 💤dans le désert va être une belle expérience.

C – sans oublier qu’il y aura aussi une tente médicale, une tente où l’on dine …L’organisation à l’air super incroyable… Mais bon les journées seront chaudes et les nuits bien froides donc on a quand même pris quelques vêtements de rechange, ils sont zippés afin d’éviter le sable et on a prévu une petite tenue de soirée (rires) pour la remise des prix !

La charité que vous soutenez?

Toutes à l’école – l’indépendance passe par l’éducation et cette association nous tient réellement à cœur. Elle offre la liberté aux petites filles d’en recevoir une. 💛🧡

On a hâte de vous retrouver pour la deuxieme partie de votre aventure !!! ( après le 18 Mars).

Suivez-les

Dernières actualités