20 ans de C6 : la dernière « vraie » grande Citroën

Août 29, 2025 | Actualités, Histoire, Icôniques

Certaines automobiles gagnent précocement le cœur des collectionneurs. C’est le cas de la Citroën C6, déjà préservée par des passionnés, qui ont célébré dignement son anniversaire lors des Citrodays en août 2025.

La C6 était en bonne place au musée éphémère des Citrodays avec une mise en scène commerciale d’époque.

De la Traction à la XM en passant par la CX et bien sûr la DS, les « grandes Citroën » ont gagné une place à part dans la mythologie automobile française. L’originalité de leur conception et de leur ligne, leur suspension hydropneumatique (introduite partiellement et tardivement sur la Traction, sur la 15H) suscitent un intérêt jamais démenti en collection. Lancée en 2005, la Citroën C6, qui reprend le nom du premier modèle six cylindres de Citroën de 1929, s’inscrit pleinement dans cette lignée. Issue d’un long développement et héritière directe du concept-car C6 Lignage présentée au Salon de Genève 1999, elle coche d’emblée toutes les bonnes cases malgré sa parenté technique avec la Peugeot 407 dont elle partage la plateforme. Il s’agit bien entendu d’une traction avant et elle dispose de l’évolution la plus sophistiquée de la suspension hydropneumatique « Hydractive 3+ » à amortissement variable. 

C’est en particulier son style, caractérisé par son porte-à-faux avant symbolisant la traction, ses six glaces et sa lunette arrière concave inspirées par la CX qui marque d’emblée les esprits. Introduite à une époque où les concurrentes allemandes jouent de plus en plus la sportivité, elle assume son statut de limousine de voyage très française, confortable avant tout. C’est peut-être ce qui lui vaut d’être aussi appréciée des hauts personnages de l’Etat, dont certains continuent à l’utiliser encore aujourd’hui comme véhicule de fonction. Las ! Malgré cette audace et une offre de moteur assez large diesel et essence, la C6 n’est pas un succès, avec seulement 23 421 exemplaires produits de 2005 à 2012. 

La passion à la rescousse

Pour la plupart des automobiles, 20 ans est l’âge du purgatoire, celui où des exemplaires hors d’haleine finissent en casse ou au fond des stocks des marchands de véhicule d’occasion. La C6 a échappé plus tôt que les autres à ce sombre dessein et de nombreux passionnés, souvent jeunes, s’intéressent à son cas. Un Club, le C6 Club de France lui est même dédié, de même qu’un forum et de très nombreux groupes sur les réseaux sociaux.

Ses propriétaires actuels font cependant face aux mêmes problématiques que les possesseurs de montures beaucoup plus anciennes : une pénurie de nombreuses pièces, d’autant plus prégnante que le modèle est un monument de complexité technique avec ses moteurs V6 transversaux, sa suspension très évoluée et ses très nombreux équipements déjà gouvernés par l’électronique. Certains collectionneurs ingénieux ont cependant su inventer de nombreuses solutions techniques pour permettre à la limousine de continuer à rouler : la force de la communauté fait une nouvelle fois ses preuves, pour la C6 comme pour les cyclecars centenaires… 

70 exemplaires présents lors des Citrodays : une représentation supérieure à certains autres modèles de la marque collectionnés de bien plus longue date.

Un anniversaire célébré dignement

Même si la C6 a déjà été accueillie dans de nombreux événements consacrés aux Chevrons, elle n’a jamais été aussi présente que lors des Citrodays, événement organisé au Lac de Der, dans la Marne et la Haute Marne, du 15 au 17 août 2025. 70 exemplaires avaient fait le déplacement, dont plusieurs venus de l’étranger, où la limousine intéresse des amateurs britanniques, allemands ou néerlandais. Une manière d’inscrire le modèle dans la grande tradition des anniversaires de modèles après la Traction en 2024 et en même temps que la DS, qui fêtait en même temps ses 70 ans. Un alignement d’exemplaires représentant les 16 couleurs du nuancier a été réalisé tandis qu’une grande banderole représentait ses spécificités. On y apprenait ainsi que seulement 10,8 % de la production a été équipée du V6 essence mais que 26,6 % des C6 ont reçu le fameux « Pack Lounge » qui permettait de profiter d’une banquette arrière réglable électriquement et d’un siège passager pouvant être avancé depuis les places arrière. Qu’on se le dise, la C6 est entrée dans la collection par la grande porte !

Dernières actualités

Le bois et l’automobile : une histoire séculaire

Le bois et l’automobile : une histoire séculaire

A travers son programme un arbre une attestation, la FFVE contribue à la préservation de la forêt française mais pas seulement : elle célèbre un matériau qui a beaucoup compté dans l’histoire de l’automobile. L’ancêtre de toutes les automobiles, le Fardier de Cugnot...

Citrodays 2025 : une première réussie, sous le signe de la DS

Citrodays 2025 : une première réussie, sous le signe de la DS

Organisé autour du Lac de Der, en Marne et en Haute Marne, du 15 au 17 août 2025, la première édition des Citrodays se proposait de célébrer plusieurs anniversaires importants pour l’histoire des Chevrons. Les 70 ans de la DS étaient cependant de loin le mieux...