2025/ 25 ième Traversée de Paris…comme si vous y étiez !

Jan 13, 2025 | Actualités, HISTOIRE, Pop-Culture

Vincennes en Anciennes

C’est reparti pour un tour !

Dimanche 12 janvier 2025, plus de 700 véhicules de plus de trente ans ont pris le départ depuis le parvis du château de Vincennes pour sillonner les vingt arrondissements de Paris, dans le cadre de la désormais mythique Traversée de Paris hivernale.

« Ça commence sur le parvis car c’est là-bas que tout avait commencé en 1986, quand une bande de copains fans de voitures anciennes avait l’habitude de se réunir », explique Patrick Gomez, président de l’association Vincennes en Anciennes. Face à la régularité de leurs rassemblements et l’agrandissement du groupe, la préfecture de police a demandé, en 1998, qu’un représentant officiel soit désigné. C’est ainsi que Michel Lemoine et son frère ont fondé l’association, qui réunit aujourd’hui près de 1 200 passionnés de véhicules anciens.

Deux fois par an, cette association fait revivre les trésors du patrimoine roulant à travers Paris, dans une ambiance à la fois festive et nostalgique. « Nous sommes un musée roulant éphémère, il est donc primordial que les véhicules soient bien entretenus, propres et dans un état esthétique irréprochable », souligne Patrick Gomez. Cette exigence se retrouve dans la charte de bonne conduite du club. Pour défiler, chaque véhicule doit être âgé de plus de 30 ans, condition sine qua non pour obtenir la carte grise de collection.

Cette édition 2025 n’a pas dérogé à la tradition avec un cortège impressionnant, mêlant voitures, motos, tracteurs, vélos et bus d’époque. Parmi les modèles remarquables : un vélo de 1931, un vieux tracteur de 1953 et les célèbres bus à plateforme TN4, véritables icônes du paysage parisien.

L’événement a su séduire toutes les générations, petits et grands, amateurs avertis comme curieux de passage. « Certains suivent l’événement chaque année, d’autres découvrent par hasard et tombent sous le charme de ces véhicules d’un autre temps », confie Patrick Gomez. L’émotion est au rendez-vous à chaque édition, illustrée par ces anecdotes : un couple de mariés courant au Trocadéro pour poser devant un tracteur ancien ou une jeune fille lançant un enthousiaste « trop stylée votre voiture ! » à l’un des participants.

Créée en janvier 2000, inspirée par l’esprit du Paris-Dakar, la Traversée de Paris est devenue un rendez-vous incontournable du patrimoine automobile. Un second volet est d’ailleurs programmé pour l’été, le 20 juillet 2025, promettant une nouvelle célébration de la passion automobile au cœur de la capitale.

Nous remercions Vincennes en Anciennes, Patrick Gomez et son équipe. 

Et notre jeune photographe Germain Grippon qui était présent pour cette journée mémorable.

Dernières actualités