2ième volet…Robert Serf pose plaque commémorative FFVE

Mai 29, 2024 | Actualités, Évènements

Il l’a bien meritée !

La FFVE, et la municipalité de Colombey-les-Belles, vont inaugurer une plaque commémorative en souvenir du constructeur Robert Serf à la date du :

8 juin 2024 à 11h à proximité de la Mairie de Colombey-les-Belles, en Lorraine, lieu d’activité de l’entreprise Robert Serf.

Nous avions présenté le constructeur Robert Serf il y a quelques semaines cliquez ici pour le lire ou le relire😉. Robert Serf fût l’un des nombreux constructeurs de l’entre-deux-guerres. Il avait la particularité de produire l’ensemble des pièces du véhicule, hormis le châssis.

L’équipe du Cercle des Amis de la FFVE sera bien présente lors de l’inauguration de la plaque commémorative FFVE.

Nous ne manquerons pas de partager l’évènement avec vous !

Louis SLR

La Lorraine et ses Héros de la Reconstruction

Au sortir de la Première Guerre mondiale, la France était en mode « reconstruction massive. » La Lorraine, fraîchement redevenue française grâce aux poilus et leurs exploits héroïques de 1918, faisait partie des régions les plus touchées par les destructions. En 1919, à Colombey-les-Belles, le First Air Depot, autrefois la plus grande base aérienne américaine, fut démantelé et rendu à l’agriculture.

L’Aventure de Robert Serf, mécanicien mitrailleur devenu garagiste

Robert Serf, né en 1897 à Allamps (54), avait un penchant pour la mécanique et l’aviation. Pendant la guerre, il avait cumulé 550 heures de vol au-dessus des lignes ennemies comme mécanicien mitrailleur. Il reçut la médaille militaire à Verdun avant de retourner à la vie civile. De retour chez lui, Robert ne perdit pas de temps et s’associa avec Georges Didier, un autre passionné de l’automobile. Ensemble, ils ouvrirent un garage et une agence Ford, devenant les héros locaux de la maintenance des tracteurs Fordson.

L’éphémère et inoubliable aventure de la « Robert Serf »

Ce duo dynamique donna naissance à une marque automobile éphémère mais mémorable : la « Robert Serf. » De 1925 à 1936, leur petite entreprise embaucha 25 ouvriers locaux et fabriqua environ 80 voitures à Colombey. Le slogan de la marque ? « Légères, économiques et durables. » Que ce soient des modèles 2 ou 4 portes, luxe, grand luxe, torpédo ou camion, chaque véhicule était fabriqué avec soin et précision.
Le joyau de leur production ? Une 4 CV de 660 cm³ à moteur 2 cylindres sans soupape, monté sur aiguilles, vantée comme « quasi inusable. »
Les voitures Serf devinrent un choix populaire parmi les médecins, notaires et commerçants de Lorraine, appréciées pour leur robustesse et leur prix abordable (7.500 francs). Elles firent même sensation en 1928 en décrochant la 2e place de la course Toul-Nancy, juste derrière une Bugatti !
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et la société fut dissoute en 1943. Mais les voitures Serf, bien que méconnues au niveau national, laissèrent une empreinte durable en Lorraine.

Dernières actualités

20 ans de C6 : la dernière « vraie » grande Citroën

20 ans de C6 : la dernière « vraie » grande Citroën

Certaines automobiles gagnent précocement le cœur des collectionneurs. C’est le cas de la Citroën C6, déjà préservée par des passionnés, qui ont célébré dignement son anniversaire lors des Citrodays en août 2025. La C6 était en bonne place au musée éphémère des...

Le bois et l’automobile : une histoire séculaire

Le bois et l’automobile : une histoire séculaire

A travers son programme un arbre une attestation, la FFVE contribue à la préservation de la forêt française mais pas seulement : elle célèbre un matériau qui a beaucoup compté dans l’histoire de l’automobile. L’ancêtre de toutes les automobiles, le Fardier de Cugnot...

Citrodays 2025 : une première réussie, sous le signe de la DS

Citrodays 2025 : une première réussie, sous le signe de la DS

Organisé autour du Lac de Der, en Marne et en Haute Marne, du 15 au 17 août 2025, la première édition des Citrodays se proposait de célébrer plusieurs anniversaires importants pour l’histoire des Chevrons. Les 70 ans de la DS étaient cependant de loin le mieux...