1 club 1 coup d’🧡 Norton Owners Club France

DĂ©c 6, 2024 | 1 club 1 coup d'🧡, ActualitĂ©s

« Roule en Norton pour que ta vie ne soit pas monotone »

telle est leur devise !

Les premiĂšres traces du NOCF rĂ©vĂšlent une activitĂ© entre quelques dizaines d’utilisateurs de motos de la marque Norton courant 1981. Ce qui confirme l’existence de ce club depuis plus de 40 ans. Celui-ci a pour but de contribuer Ă  la connaissance, Ă  la conservation et Ă  l’utilisation des motocyclettes britanniques fabriquĂ©es avant 1984 et particuliĂšrement celles de la marque Norton, ainsi que de susciter des liens d’amitiĂ© et d’entraide parmi ses membres.

Actuellement composĂ© d’environ 340 membres, il est ouvert Ă  toute personne possĂ©dant une moto de la marque Norton et/ou anglaise classique ou ayant un intĂ©rĂȘt pour la marque. đŸ€—

Le Club organise trois grands rassemblements dans des régions différentes chaque année

  1. Le Frimas Ă  la fin de l’hiver.
  2. Anglaises en GĂ©vaudan au printemps.
  3. Le N’Eurton en automne.

Il participe également au Rallye International Norton organisé chaque année, sous le patronage du NOC UK, par le club NOC du pays organisateur.

Des sections du Norton Owners Club France, dites « locales » par région, organisent librement des rencontres sur une ou plusieurs journées dans le but de mieux se connaßtre, et faire découvrir son
existence à tous les passionnés.

Ces rendez-vous ont pour but, certes de se connaĂźtre, mais Ă©galement,

  • Échanger sur les points techniques propres Ă  ces motocyclettes,
  • Pratiquer la conduite des Norton dans un contexte relationnel et dĂ©tendu,
  • Se distraire dans le cadre de balades touristiques, bucoliques et aussi de partager des moments de convivialitĂ© au cours des repas.

De +

Le NOCF s’implique dans de nombreux Ă©vĂ©nements plus sportifs, par sa prĂ©sence et celles de quelques passionnĂ©s du club, au travers de dĂ©monstrations en cĂŽtes, sur circuits ou rĂ©trospectives. Son site vous renseigne sur les historiques, donnĂ©es techniques, agenda des manifestations.
www.norton-club-fr.org
Il permet aussi des Ă©changes techniques sur son Forum.
En outre, ses membres ont un accÚs direct à des référents techniques possédant une expertise spécifique et reçoivent deux fois par an la revue du NOCF appelée « Vibrations » relatant les évÚnements du Club, donnant des nouvelles des membres, proposant des articles techniques, etc. !
En fin d’annĂ©e le club rĂ©alise un calendrier, Ă  destination de ses membres, dont les photos sont issues des diffĂ©rents Ă©vĂšnements auxquels ils ont participĂ©.

« Norton Owners Club France,

L’esprit de LĂ©gende Ă  plein rĂ©gime »

En résumé, les chaleureux contacts entre ses adhérents favorisent : sorties, connaissances
techniques, accÚs à certaines piÚces détachées et déplacements sur toutes nos routes françaises et
européennes (parfois mondiales).
Le siÚge social est fixé chez Monsieur Alain HERAULT, Co-Président du Club, 3 rue de la Vaure, 42290 Sorbiers
N° adhĂ©rent FFVE : 635 – Club Motocyclettes

👏👏👏

Une interview pas comme les autres !!!

avec les co-prĂ©sidents…

Le bureau du Norton Owners Club France (NOCF), adhérent à la FFVE, est ravi de participer à ce mois special moto du Blog FFVE « Et si on parlait-motos ?».

Dans ce cadre, le NOCF a le plaisir de contribuer Ă  cet article en partageant quelques extraits de la vie de son club. Les activitĂ©s qui animent notre communautĂ© vous sont prĂ©sentĂ©es dans les grandes lignes dĂ©jĂ  bien Ă©toffĂ©e dans notre site accessible Ă  l’adresse suivante : https://www.norton-club-fr.org/ , nous nous limiterons aujourd’hui Ă  l’introduction de ce qu’est le NOCF.

Bien sûr, des motos classiques anglaises de la marque Norton depuis les origines (1898 à 1977 pour les classiques), mais surtout 340 membres passionnés entretenant fidÚlement leur Norton, pour ainsi continuer de les faire vivre sur les routes françaises et européennes.
Parmi les photos jointes vous apercevrez (dans les montages photos) la fameuse Norton Manx (que quelques membres utilisent encore sur circuit et en cĂŽtes) moto au gros coeur (monocylindre) qui a permis Ă  la marque Norton de remporter un grand nombre de Tourist Trophy ou grand prix du dĂ©but des annĂ©e 1900 jusqu’en 1969.
Mais dĂ©jĂ , lĂ  vous ressentez la passion qui anime les propriĂ©taires et pilotes de ces motos mythiques. 😎
Moi-mĂȘme passionnĂ© de dĂ©monstrations sur circuits et en cĂŽtes, je laisse la parole Ă  Jean-Robert Haye qui va faire Ă©tinceler la flamme qui nous anime tous d’une autre maniĂšre que la mienne.

Alain Hérault Co-président.

Comment suis-je arrivé au NOCF ? Un long chemin !

J’ai dĂ©couvert la moto anglaise en 1970, Ă  17 ans. Venant de passer mon permis, mon oncle me fit cadeau de sa 500 Ariel VH de 1952 qui dormait depuis 10 ans dans son garage. Quel bonheur ! Et puis deux ans plus tard, en 1972, c’est sur une Norton Dominator 99 « cafĂ©risĂ© » que je fis vraiment connaissance de cette marque mythique. Je venais d’attraper le virus. En 1975 je passai Ă  la 750 Commando Interstate, moteur combat. Puis aprĂšs les enfants et une pose de quelques annĂ©es avec cependant toujours ma fidĂšle Ariel. Mais quand on y a goĂ»tĂ©, dur de s’en passer. Alors en 2000, j’ai fait l’acquisition d’une 850 Commando MK3 Interstate, appris l’existence, Ă  l’époque, du Norton Owners Club branche française et adhĂ©rais en 2001 Ă  ce club. Il cherchait des volontaires pour renouveler l’équipe qui animait la vie du club et me suis engagĂ© sans penser que prĂšs de 25 ans plus tard j’en ferais toujours partie .Au cours de toutes ces annĂ©es, l’équipe gĂ©rant le club a toujours voulu se donner les moyens de mieux faire connaĂźtre cette marque en poursuivant ce qui avait Ă©tĂ© fait antĂ©rieurement, Ă©volution du site Internet, nouvelle prĂ©sentation du journal du club « Vibrations », poursuite et renforcement des rassemblements, participations aux Ă©vĂšnements sportifs ( roulage sur circuit, cĂŽtes)..
Enfin, je conclurai en disant que nous faisons partie d’une grande famille et que les Norton Owners Club de diffĂ©rents pays organisent chaque annĂ©e, chacun leur tour, sous l’égide du NOC Royaume Uni, un rassemblement international regroupant parfois plusieurs centaines de participants. En 2025 c’est le NOC France qui organise ce rassemblement international Ă  GuĂ©rande en Loire Atlantique.

Bienvenue au Norton Owners Club France !

Jean-Robert Haye Co-président

 

DerniÚres actualités