Couronne de Lauriers, Symbole de Gloire et d’Excellence dans l’Automobile

Déc 16, 2024 | Actualités, HISTOIRE, Pop-Culture

Histoire simplifiée de la couronne de Laurier

Il est nécessaire, même rapidement, de faire un petit rappel historique concernant l’origine et la symbolique de cette récompense.

Un petit plongeon dans la mythologie grecque, les racines de ce symbole de victoire. Un Dieu Apollon, une nymphe Daphné fuyant les avances de celui-ci, le Dieu fleuve Pénée, père protecteur…. Pour la suite, je vous invite à reprendre vos livres d’histoire.

Au Moyen Âge, on parle plus de « Laurier poétique » car cette symbolique récompense les grands poètes tel que Dante. Glorification de la victoire de la langue par la poésie.

A Rome, elle symbolise la victoire militaire. Distinction honorant l’intelligence ou les prouesses d’un commandant. Une occasion pour revoir les grands péplums du cinéma américains jusqu’à la dernière version fraichement apparu sur nos écrans de cinéma.

Originalement en forme de fer à cheval, les versions modernes sont généralement des anneaux complets mais les deux se côtoient au gré du choix des organisateurs.

Pourquoi le Laurier ?

Il est lié, comme toutes les plantes qui demeurent vertes en hiver, au symbolisme de l’immortalité acquise par la victoire.

Dans les temps modernes qui retiennent plus notre intérêt dans cette rétrospective, la Victoire, parfois au sens large du terme, est la seule considération retenue par la couronne de Laurier.

Les constructeurs automobiles l’ont fréquemment utilisé au travers des logos de leurs marques.

Dernières actualités