Renault 16 : la soixantaine triomphante

Juil 18, 2025 | Actualités, HISTOIRE, Icôniques

Parmi les anniversaires automobiles importants de l’année figure celui de la R16, familiale particulièrement importante dans l’histoire de Renault. Membre de la FFVE, l’Amicale Renault 16 a célébré comme il se doit les 60 ans de son modèle fétiche durant trois jours mémorables du mois de mai dans le Massif Central.

Rangée de Renault 16 dans la verdure

Lancée en 1965, la Renault 16 fut pour Renault le modèle de la reconquête du haut de gamme. Cette familiale originale à traction avant arborait un style singulier signé Gaston Juchet, marqué par l’absence de troisième volume, remplacé à l’arrière par un hayon, une première pour une berline de cette catégorie. C’est bien elle qui a converti les Français à cette solution, qui a longtemps distingué notre marché par rapport à d’autres pays européens fidèles au coffre séparé. 

Une particularité qui ne l’a pas empêchée de remporter le titre de voiture européenne de l’année en février 1966. Elle se distinguait également par son moteur placé en position centrale avant, ce qui lui permettait de bénéficier d’une excellente répartition des masses à l’origine, avec sa suspension à barres de torsion, de qualités routières et d’un confort hors du commun. Née avec un moteur modeste de 55 ch DIN, elle n’a cessé de monter en gamme, d’abord avec la TS de 85 ch en 1968 puis en 1973 avec la fameuse TX et ses 93 ch. La familiale ne tire sa révérence qu’en janvier 1980 après 1 845 959 exemplaires construits. 

Une amicale très dynamique

La R16 est reconnue depuis longtemps en collection et a suscité la création en 1994 de l’Amicale Renault 16, adhérente à la FFVE. Aujourd’hui, elle réunit 90 membres et 250 voitures. 

Elle participe annuellement à deux événements : le Salon de Reims et Epoqu’auto à Lyon. « Nous organisons également un rassemblement par an même s’il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles » témoigne Christophe Delu, le Vice-président. « Nous avons déjà prévu de fêter les 60 ans de la R16 TS en Dordogne en 2028 ». 

L’amicale fait tout son possible pour permettre à ses membres de continuer à rouler, notamment en lançant des reproductions de pièces : « Nous avons fait refabriquer en 3D les caches de fermeture centralisée pour la TX, des caches d’essuie-glace des guides de poussoir de porte et de coffre. En ce moment nous travaillons à la refabrication d’amortisseurs, très difficiles à trouver » précise Christophe, qui se réjouit de l’engouement actuel bien réel pour son modèle fétiche, très recherché dans ses versions TS et TX les plus performantes. 

Vue d’ensemble avec visiteurs et ambiance de rassemblement

Trois jours consacrés à la R16

L’Amicale a profité d’un week-end de trois jours pour organiser du 8 au 11 mai un rassemblement de 69 voitures et 145 personnes afin de célébrer dignement les soixante ans du modèle. Un événement qui a pris la forme de balades touristiques autour d’un point de ralliement, le camping de La Bourboule. 

Les participants ont ainsi pu visiter le Volcan de Lemptégy, le très intéressant musée de la Locomotion de Brassac-les-Mines et profiter largement de la gastronomie locale. Le Club avait même fait réaliser des gâteaux d’anniversaire décorés pour la circonstance ! L’événement avait attiré des amateurs venus de loin puisqu’on comptait trois voitures britanniques ainsi que plusieurs équipages belges, suisses, néerlandais et luxembourgeois. La palme de l’amateur de R16 le plus lointain revenait cependant à cet équipage venu de République Tchèque, qui a parcouru 1 600 km à l’aller et la même distance au retour pour se joindre à l’événement

Parmi les modèles présents, on remarquait particulièrement un des premiers exemplaires de juin 1965 et ce modèle d’origine américaine conservé en Belgique, avec toutes ses spécificités dont les quadruples optiques rondes à l’avant, les pare-chocs renforcés et les catadioptres sur les ailes. Enfin, l’événement a été marqué par la présence de Jean-Michel Juchet, fils de Gaston Juchet, qui a prononcé un discours à propos de la Renault 16 et du travail de son père. 

Les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction à la suite de ces trois jours très conviviaux : « L’événement a été un succès car nous avons fait carton plein dès le début de l’année sans faire la moindre publicité. Nous étions limités à 145 inscrits en raison de la salle du restaurant et ce chiffre a été atteint durant toute la durée du week-end. Qui plus est la météo a été de notre côté, sans aucune goutte de pluie ! » conclut Christophe Delu.

Dernières actualités

Musée de l’Aventure Peugeot, la Peugeot 601D « Eclipse »

Musée de l’Aventure Peugeot, la Peugeot 601D « Eclipse »

Dans cette rubrique, il ne s’agit pas de présenter l’ensemble d’un musée, ni même une petite sélection, mais au contraire de se concentrer sur une seule voiture. Le choix est forcément subjectif, mais c’est une auto qui sort de l’ordinaire, elle peut être rare ou...

La FFVE a mis Alpine à l’honneur au Mans Classic 2025

La FFVE a mis Alpine à l’honneur au Mans Classic 2025

Non seulement la FFVE a accueilli les collectionneurs sur son stand au Mans Classic, mais elle a été à l’origine d’une exposition célébrant les 70 ans d’Alpine, réalisée en collaboration avec Peter Auto. Aux couleurs de la FFVE, l’exposition Alpine réunissait douze...