Les différents prix du Concours d’Élégance labellisé FFVE du 19 septembre dernier aux Remparts d’Angoulême ont été reçus sous forme d’authentiques parchemins, réalisés par Frédéric Dumas, l’un des deux derniers parcheminiers de France. Nous l’avons interviewé.

La Matra Murena a permis à Max Mamers de s’imposer deux fois dans le Championnat de France de Rallycross .
Mettre en avant et préserver les métiers rares : cet objectif que la FFVE soutient à travers son programme Transmission des Savoirs prenait tout son sens lors du Concours d’Élégance labélisé des Remparts d’Angoulême et pas seulement par la qualité de restauration des véhicules d’époque présentés. Un format original a en effet été choisi pour matérialiser les prix des lauréats. Plutôt que des feuilles de papier, ce sont des parchemins qui leur ont été remis. Une façon de donner un coup de projecteur sur un métier rare, exercé par seulement deux entreprises aujourd’hui en France, dont la tannerie Dumas établie à Annonay, choisie pour les réaliser.
Qu’est-ce qu’un parchemin ?
Frédéric Dumas : J’achète d’abord des peaux : on n’élève pas un animal pour cela, mais pour le manger, la peau faisant partie des déchets que l’on revalorise. Lorsque nous la travaillons, trois produits peuvent en être dérivés : de la fourrure, du cuir et enfin du parchemin, un support qui a des propriétés très différentes du cuir. Nous partons du matériau brut et nous mettons en œuvre les mêmes procédés de fabrication que pour le cuir c’est-à-dire que nous la nettoyons, retirons les poils, la dégraissons et ne conservons que le derme. Nous stoppons néanmoins le processus avant le tannage et nous tendons la peau, la faisons sécher afin d’obtenir un support d’écriture parfait, capable de recevoir tous les types d’encres.


Frédéric Dumas travaille sur l’une des 30 étapes qui aboutissent à la fabrication d’un parchemin.
Combien de temps faut-il pour réaliser un parchemin
Frédéric Dumas : Il faut compter un mois et trente opérations manuelles. Pour réaliser du cuir il y a cent opérations ! Nous profitons tout de même de la technologie pour faciliter la tâche mais les processus ancestraux restent les mêmes.
Pour quel usage utilise-t-on le parchemin aujourd’hui ?
Frédéric Dumas : Contrairement au Moyen-âge, où le parchemin était le principal support d’écriture entre 500 et 1500, avant l’arrivée du papier, le parchemin est principalement utilisé dans l’industrie du très grand luxe, notamment pour habiller des meubles ou des panneaux muraux. Il est également utilisé dans certains métiers du livre : calligraphie, enluminure et reliure.
Comment se présente le prix remis aux lauréats du Concours d’Élégance d’Angoulême ?
Frédéric Dumas : Nous avons réalisé un format A4 propre et joli, car les parchemins devaient passer ensuite chez un imprimeur. Ils ont été ensuite calligraphiés à la main par une spécialiste de l’enluminure installée à quelques kilomètres d’Angoulême, Annie Bouyer, afin d’inscrire le nom des lauréats. Elle utilise exactement les mêmes techniques que les enlumineurs médiévaux : la boucle est bouclée !