Il y a-t-il un parallèle entre le Monde des Voitures et le Monde des Montres?
Pour beaucoup d’entre nous , automobile et horlogerie sont intimement associées.
Et cette comparaison revient souvent. On peut alors effectivement y rencontrer des similitudes. Le plaisir de rouler au volant d’une voiture de collection et le plaisir de porter un bijoux d’expetion au poignet, sont comparables. Les deux sont sources de passion. Il sont caractérisables par le moteur et par le style. J’entends par là : Réserve de marche/Autonomie, Vitesse/ VPM, tenue de route/Précision, Carrosserie/Scellerie…
Ce mélange d’innovation et de tradition, de luxe et d’exception, cette recherche constante de la performance, ce respect des savoir-faire hérités du passé. Deux univers qui proposent sous de sublimes carrosseries aux lignes superbement racées les mêmes valeurs.
Ils sont aussi objets de désirs, objets de rêves qui plaisent tant aux hommes qu’aux femmes…
Tachymètres, compte-tours, ampèremètres et pendules, tant d’expressions à retenir qu’on en perd son Français 😊 on a trouvé alors, une pépite pour tous ceux qui veulent apprendre un nouveau langage… “horloger” of course…Le petit poussoir (lexique). Vous allez A-DO-RER.
Donc affirmatif: le monde automobile et le monde horloger se partagent une place privilégiée. Entre faiblesses et forces… entre élégance et vitesse…
Cependant ces secteurs sembleraient traduire un besoin plutôt masculin? Qu’en pensez-vous?
Je vous propose alors de partager votre ressenti sur ce sujet. Et, une chance d’être publié 🍀🍀sur notre site.
Un peu d’histoire avec Jaeger-LeCoultres sur cette fascinante collaboration.
Le saviez-vous? Source Motorlegend
Le Français Jaeger compte parmi le peloton de tête des fabricants de montres embarquées depuis la création de l’automobile. Comme pour la plupart de ses concurrents, c’est grâce à la guerre de 14-18 que l’entreprise Jaeger est créée. Des montres de bord de type aviation, des badins et autres manomètres de contrôle sortaient régulièrement des usines.
Si en 1915, un brevet est déposé par Edmond Jaeger concernant la fabrication d’un indicateur de vitesse combiné à une montre (en 1917, Edmond Jaeger l’Alsacien s’associe avec le Suisse LeCoultre, qu’il connaissait depuis 1904), ce n’est qu’en 1927 qu’est prise la décision de fabriquer une montre auto. Une étude de montre à remontage électrique (6v-52 mm de diamètre) est datée de 1928. Renault, très tôt, fit confiance à Jaeger pour équiper ses voitures en instrumentation.
La Vivastella K2 de 1931 est équipée d’une montre de bord Jaeger, tout comme la Monaquatre de 1934. Cet accessoire disparut ensuite des modèles de la régie pour ne réapparaître que sur la R16 TX. Il s’agit d’une montre analogique Jaeger. Les 4CV, Dauphine, R8 et R10 ne reçurent jamais de montres. La première Clio 16S reçoit une montre analogique (non signée)…
Jaeger équipe les premières automobiles
1833 : Antoine LeCoultre crée son atelier dans la vallée de Joux
1858 : naissance de Edmond Jaeger
1875 : naissance de Jacques David LeCoultre
1904 : rencontre de Ed Jaeger et J.-C. LeCoultre
1917 : création de Jaeger-LeCoultre
1924 : la pendule perpétuelle ATMOS inventée par le suisse Reutter est reprise par J.-C. LeCoultre et fabriquée au Sentier dès 1928
Etude de la première montre Duoplan
1926 : le premier tableau de bord éclairé destiné à la Citroën B12 est produit en série par Jaeger
1931 : apparition de la Reverso
1937 : création de la marque d’horlogerie de luxe Jaeger LeCoultre
1950 : apparition de la Memovo, ancêtre de la montre actuelle consacrée à Aston Martin
1971 : première montre Jaeger-LeCoultre à quartz : la Master Quartz
1977 : première montre à affichage numérique Jaeger
1987 : Jaeger et Veglia-Borletti fusionnent et sont absorbés par Magnetti Marelli