« Ici, je suis dans mon élément, et ces voitures, ça me parle ! »
François Allain
Les Amis ont eu le privilège de pouvoir participer aux coulisses de la célèbre émission Vintage Mecanic.
dans un endroit mythique Lady art car.
Direction Moissy Cramayel 😳 (en Seine et Marne) à une heure de Paris.
Notre aventure débute pour une journée qui sera jonchée de surprises.
La nature enneigée défile sous nos yeux éblouis et nos conversations au sujet de ce qui nous attend nous fait louper notre arrêt 😂 !! qu’à cela ne tienne, on fait marche arrière.
On arrive dans ce lieu improbable, dénué de forme humaine ! Pas une âme qui vive – déterminées à trouver au moins un endroit pour nous rassasier, après 25 minutes de marche “Ô miracle” un resto😇. Préparation de notre interview.
13h Après nos péripéties, nous arrivons à l’heure fatidique au tournage de Vintage Mécanic pour rejoindre François Allain et son équipe : l’heure de la pause déjeuner !
Après une matinée de tournage, c’est l’heure de reprendre des forces pour toute l’équipe. Et ce midi, ils ont voulu innover en s’offrant une raclette pour le déjeuner ! Mais sans machine à raclette🤔 … Donc livraison du fromage, victuaille et pommes de terre, mais sans rien pour faire fondre!! Toute l’équipe se met en quatre afin de trouver une solution ! Qui arrive… l’ambiance est alors très conviviale autour de la table. De quoi se réchauffer avant de retourner au charbon dans le garage.
14h .François Allain nous a fait le plaisir de venir à notre rencontre avant la reprise du tournage. Nous découvrons au fil de la discussion un véritable passionné d’automobile, mais surtout d’Histoire en général. Et pour cause, il se serait bien vu exercer en tant que professeur d’Histoire quand il était enfant ! C’est cette grande curiosité de l’animateur, d’abord, enrichie par le travail de toute l’équipe en coulisses, notamment en éditorial, qui font de Vintage Mécanic une émission aussi riche que variée.
En discutant avec la sympathique équipe du tournage qui rassemble cadreurs, ingénieur du son, et réalisateur, on se rend compte qu’un même intérêt pour les véhicules anciens nous rassemblent. Fidèles à l’émission, ils sont heureux de venir y contribuer, surtout quand cela se passe dans des garages aux allures de musée comme le Lady Art Car, avec des espaces chauffés … c’est tout de même préférable en hiver, surtout quand l’on sait que les journées de tournage peuvent s’étaler de 9h à 19h ! En effet c’est un travail bien rodé qui s’opère sous l’œil expert du réalisateur, incluant parfois des retake, cad une nouvelle prise si la première a été ratée, et plusieurs prises d’une même action en variant les angles et le cadre, tout en veillant au placement des protagonistes, ou même à leur tenue si la scène a été tournée sur deux jours différents. Et oui la télévision c’est tout un art !
PAS QUE DES HOMMES !
Si l’équipe de tournage que nous avons rencontrée est 100% masculine, François Allain nous confie être souvent interpellé par des femmes et jeunes femmes lors de salons et d’événements. « On ne le soupçonne peut-être pas mais de plus en plus de femmes regardent l’émission. Je suis surpris du nombre de femmes qui viennent me voir avec leur compagnon en me disant qu’ils ont l’habitude de regarder l’émission en couple, mais que ce sont parfois elles qui instaurent cette routine. Elles me posent ensuite des questions mécaniques très précises sur ce qu’elles ont pu voir dans l’émission. Et je trouve ça super, de pouvoir intéresser les gens et pas seulement des hommes, je me dis bingo ! »
L’émission leader de la chaîne depuis 2 ans
François Allain est fier de l’engouement que génère Vintage Mécanic et ne regrette pas sa décision d’avoir accepté de prendre part à l’aventure il y a maintenant 7 ans. En se présentant au casting d’animateur à l’époque il n’avait en effet aucune idée de la chaîne concernée.
Les restaurateurs se posaient aussi des questions sur la fiabilité et le sérieux de ce projet : « Jusqu’au premier jour de tournage, un des restaurateurs hésitait à venir. Il ne voulait pas que son nom soit associé à une plaisanterie »
Un pari audacieux donc puisque RMC Découverte était alors une chaîne toute jeune (ndlr : chaîne lancée en 2012) qui lui réussit en tout point !
Nous avons osé la comparaison du Stéphane Bern de l’automobile, ce à quoi François Allain nous répondit : « On m’a déjà comparé à Stéphane Bern et à Stéphane Plaza. (Rires). Je le prends comme un compliment des deux côtés ! »
Les émissions de Vintage Mécanic se suivent mais ne se ressemblent pas. Avec un rythme d’environ 25 épisodes à l’année, l’émission vedette de RMC Découverte se doit de créer la surprise depuis 2016. Mais c’est un travail de longue haleine qui se mérite car le contenu d’une émission se prépare bien en amont. Pour un épisode de 70 minutes, comptez plus d’un mois et demi de travail en mettant bout à bout : écriture, préparation, tournage, derush, montage et post-production.
De la rénovation, à la restauration, voire parfois jusqu’à la reconstruction, le patrimoine roulant passe entre de bonnes mains grâce au travail d’orfèvre de tous les restaurateurs. Au Lady Art Car, on pousse encore plus loin l’art de la restauration car nous découvrîmes à l’étage un atelier dédié à la sellerie. Lors de notre passage, on s’afférait par exemple autour d’un siège de simulateur !
Mais ne traînons pas à l’étage car c’est dans le garage que se passe le gros du chantier et le cœur du tournage !
Caméra : OK – Micro : OK. – Son : OK. – Lumière : OK.
*Clap*
3, 2, 1 le tournage peut reprendre !
Nous vous invitons à vous brancher sur RMC Découverte, à la télévision ou en replay sur votre ordinateur pour ne pas rater les prochains épisodes de Vintage Mecanic !
Article & photos
Laurence DV / Gladys Horeau