Sails & Wheels, entre mer et terre…

Avr 28, 2023 | Actualités, ÉVÈNEMENTS

Quand les voitures conversent avec les Dinghys 

Les Amis de la FFVE ont eu le privilège d’être invités au lancement de ce tout premier évènement qui réunissait une liste de 70 superbes voitures et une vingtaine de magnifiques Dinghy. 200 personnes étaient au rendez-vous 👍. 

Amelie Crucifix , vice présidente du Yacht club de l’Ile de France a eu cette superbe idée de relier Voiliers & Voitures de collection. Une journée délicieuse sous un soleil accompagnant nos moindres gestes. Le restaurant semble être ancré depuis la belle époque, chaque invités dégustant dans des canapés moelleux , petits gâteaux maison, café et jus de fruits frais. 

Un défilé de voitures pour le plaisir de nos yeux, un pique nique façon street food  pour nos papilles, et un tour en Dinghy ✔💖✔pour nos têtes.

Amélie Crucifix se confie Aux Amis de la FFVE

L’objectif de la journée Sails & Wheels :

  • Réunir des collectionneurs d’automobile ancienne et des skippers de voilier traditionnel.
  • Découvrir nos espaces qui s’étendent sur 4 hectares.
  • Offrir une heure de navigation à nos invités.
  • Passer une journée conviviale et échanger sur nos passions mutuelles. 

Au Yacht Club de l’île de France sur la Seine, et sur le bassin des jeux olympiques de 1924, nous nous efforçons de faire vivre cette passion du bel objet  qui est tellement commune à celle des voitures. Nos conversations autour de nos patrimoines sont sans fin, car c’est ce même amour  💕 qui en est le fil conducteur.

Combinaison gagnante !

Notre Club abrite plus de 100 bateaux et 180 membres. Nous sommes champions de France en voile légère. Nous faisons 25 régates par an sur notre site et tout autant en extérieur en France comme à l’étranger. 

La plupart des skippers du club sont propriétaires de leur bateau ce qui permet au club de mettre à disposition quelques bateaux notamment pour des jeunes navigateurs que nous encourageons à rejoindre avec une offre de cotisation annuelle de 89 Euros. 

Notre équipe a pu voir défiler un joli nombre de légendes :  AC Bristol, AC Aceca, Mercedes 230 SL, Hotchkiss, Dodge, Lotus Elan, Packard, Simca Versailles, Ford E, Jaguar, Porsche 912, Caterham,  Corvette, Mustang, DS, Porsche 928, Porsche 911, Porsche 356, Austin Healey et un Dinghy de course de 1960 !

Rendez-vous sur leur site

https://www.ycif.fr/

 

 

Le saviez-vous ?  

Beaucoup l’oublient, mais la Seine a été le berceau de la plaisance française. 

La navigation de plaisance s’est d’abord développée sur la Seine. En cette fin de 19ème siècle il fallait au moins une bonne demi-journée pour rejoindre Deauville ! La Belle époque ! 

Bretagne et Côte d’Azur n’étaient que lointaines contrées délicieusement exotiques que seuls les plus fortunés ralliaient l’espace de quelques semaines d’été…⚓ 

Des architectes navals de renom tels Gustave Caillebote, Chevreux, Tellier ou bien Texier y faisaient naviguer leurs créations. Toujours à l’affût de la modernité, quelques yachtmen avaient, dans une revue américaine de 1899, découvert le Lark, dériveur populaire outre atlantique. Texier s’en inspira pour concevoir l’Immuable, bientôt suivi par Sarcelle et Souriceau qui participèrent aux régates disputées sur le plan d’eau de Meulan dans le cadre de l’Exposition Internationale de 1900. Résidants à Chatou, les propriétaires de ces bateaux eurent, en 1902, l’idée de fonder un club nautique sur l’île des impressionnistes, endroit propice à la convivialité. On y côtoya François Coppée, les frères Monnot, Jean Ledeuil, Jean Charcot, les frères Roblot, Léon Haffner, Georges-Paul Thierry, mais aussi le couturier Paul Poiret, qui dessina le pavillon du Club. Quant au dériveur de Texier, il devint le Monotype de Chatou, première série monotype française, affectueusement surnommée la Punaise en raison de sa forme aplatie, héritée de son ascendance américaine. D’agréable compagnie, les membres du Club Nautique de Chatou étaient facétieux au point d’être bientôt surnommés les chatouillards. Ne manquant aucune occasion de régater et de faire la fête, le Club Nautique de Chatou organisait des descentes de Seine, accompagnées de péniches pour l’intendance, les dames et la bonne humeur. 

on ne vous dévoile pas tout …Pour lire la suite :  source 

Contributeurs – 

Photos

@Baltha_zaar Balthazar Jullien

@thomas_carspots Thomas Joncquel

 

Dernières actualités