À nos Pétarades…

9 Jan. 2023 | Actualités, CULTURE

“La voiture est étrange : à la fois comme une petite maison et comme un vaisseau sidéral”.

Philippe Delerm

Un Tacot, une Chignole, une Tuture, un teuf-teuf, une chiotte, un veau, un tapecul, une épave, une tire, une guimbarde, un tas de boue, un char,Une ferraille…… 

Pas très flatteur tous ces noms qui désignent nos voitures, voir même plutôt discriminatif ! Et pourtant, ils reflètent toute l’affection que nous leur portons… ou presque….  

Alors penchons-nous un peu sur ce qu’elles représentent :💘  

Elles nous baladent du Nord au Sud et d’Est en Ouest, roulant doucement ou à toute allure. Grâce à elles nos paysages prennent la forme d’un cinéma ambulant. 

Notre patrimoine roulant englobe tous nos autres patrimoines : Gastronomique, géographique, architectural, musical…si si même musical : 

Top 10 des musiques idéales pour partir en road trip en voiture de collection 

 C’est pour dire que nous leur devons beaucoup.  

Nos premiers baisers 💋et nos premiers émois volés sur le siège arrière, à l’insu de nos parents. 

Les mégots sur le tableau de bord de la guimbarde du papa, et les vapeurs de la bière 🍺 qui s’échappent après une virée entre amis…s’ensuit alors les querelles du siècle !   

Les odeurs qui rendent malades, le vieux sandwich (parfois un peu plus qu’un d’ailleurs) qui traîne dans le coffre arrière, le tabac froid incrusté à jamais. 

Les aurevoirs de vacances la tête tournée vers celui ou celle que l’on rêve de revoir mais on sait qu’au fond il ou elle restera sur le fond du pare-brise arrière.  

Nos voitures sont sources de souvenirs, de rigolades, parfois de nostalgie… seraient elles donc aptes à mesurer nos émotions ?🤗🤢🤥😘 

Laurence David-Valadier

Et pour vous ? Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs ?  

Laissez-nous un commentaire & envoyez-nous vos meilleurs ou pires souvenirs sur contact@lesamisffve.com Les plus insolites seront publiés !