Affaire à suivre en 3 volets 🤫

Mai 14, 2024 | Actualités, ÉVÈNEMENTS, LIFESTYLE

 

Robet SERF

un constructeur qui a tout construit !

Premier volet…

Par Louis SLR, contributeur Les Amis de la FFVE

La France a une longue liste de marques automobiles. La deuxième guerre mondiale et le plan Pons ont concentré l’industrie automobile autour de quelques industriels ce qui a résulté à la création de deux grands groupes : PSA et le Groupe Renault.
Sur la période de l’entre-deux-guerres, un petit constructeur lorrain réussi à produire 80 véhicules en réalisant lui-même chacune des pièces nécessaire à la construction. De la conception, à la fabrication jusqu’à l’assemblages des automobiles. Une prouesse pour l’époque. Ce niveau de réalisation serait inimaginable aujourd’hui. Seuls les châssis étaient achetés auprès d’un fournisseur.
Les Robert SERF arriveront sur le podium de plusieurs courses automobiles. L’une d’elles finira également deuxième juste derrière une Bugatti sur la course Toul-Nancy en 1928.
L’entreprise était située à Colombey-les-Belles. Elle fût créée par deux hommes de génie passionnés par les véhicules militaires stationnés, à proximité, lors de la première guerre mondiale. La première activité de l’entreprise fût la création d’une agence Ford et l’entretien des tracteurs de la marque américaine Fordson. En 1926 ils abandonnent Ford pour Peugeot avec le lancement de leurs modèles Robert SERF.
La crise de 1929 met l’entreprise en grande difficulté. L’activité ralentie fortement jusqu’à la dissolution de l’entreprise en 1943. L’activité de garagiste perdure jusque dans les années 1970.
L’installation d’une plaque commémorative FFVE est prévue début juin 2024.

Dernières actualités

Citroën 11 cv type B, dite 11 Large de juin 1939 avec moteur perfo …Un retour saugrenu🥲

Citroën 11 cv type B, dite 11 Large de juin 1939 avec moteur perfo …Un retour saugrenu🥲

Citroën 11 cv type B, dite 11 Large de juin 1939 avec moteur perfo Coloris conformes à sa sortie d’usine caisse noire et jantes Michelin « pilote » rouge. "Une Histoire dans l'Histoire" , Aurelien Redheuil Ce véhicule a été commandé à la succursale Citroën d’Épernay...