Axel Ruhaumolly, Ambassadeur Papier Canson
Tout commence par une idée, une envie de célébrer et de raconter !
Mon travail d’artiste consiste à mettre en scène et à photographier avec mes ’Pochoirs de Lumière’ cet objet si précieux qui raconte le patrimoine de votre entreprise, qui valorise les collections de votre musée ou qui témoigne de l’histoire de votre famille !
‘La découverte des papiers Canson® Infinity a été une véritable révélation. J’ai enfin trouvé le papier qui ajoute ce supplément d’âme et cette vibration indispensable à mes images.
J’aime les noirs intenses et la profondeur des détails de l’Edition Etching Rag. Son aspect velouté laisse parfois supposer qu’il s’agit d’une peinture plutôt que d’une photographie. C’est troublant et magique en même temps! Ma technique d’éclairage requiert beaucoup d’attention et de précision et j’ai la chance de travailler en étroite collaboration avec Bertrand Lorion, Maître-Artisan certifié Canson® Infinity, qui sait comme personne manipuler ce papier d’exception et produire des tirages à couper le souffle.
L’Edition Etching Rag a le pouvoir de révéler les émotions intenses que j’ai ressenties lors de la prise de vue et que je souhaite transmettre au public ».
Suite de notre première interview cliquez ici
Les Amis
Pourquoi avez-vous choisi spécifiquement ce papier Canson pour votre travail photographique ?
Axel Ruhomaully
Parce que la papier Canson (celui que j’affectionne est l’Edition Etching Rag 310g) offre une rendu mat incroyable et une densité des noirs exceptionnelle. La sensation de velouté du papier laisse souvent penser qu’il s’agit d’un dessin ou d’une peinture plus que d’une photographie
Quelles caractéristiques du papier Canson vous attirent le plus dans votre pratique artistique ?
Son rendu, sa texture, sa densité, et sa qualité muséale qui lui confèrent une garantie dans le respect des couleur pour une durée de 100 ans.
Comment la texture et la qualité du papier Canson influencent-elles le rendu final de vos photographies ?
Comme évoqué plus haut, chaque photo devient une peinture à l’aspect mat. L’illusion est très troublante et ce papier aide à créer le mystère de chaque photo et contribue à l’esthétique globale de mes œuvres photographiques
Comment le papier Canson interagit-il avec les couleurs et les nuances de vos photographies ?
Il faut ici rendre hommage à l’artisan (le tireur) qui s’occupe d’imprimer mes photos. Grâce à lui, mes photos prennent vie et se chargent d’un supplément d’âme. Le travail de calibrage des couleurs et du contraste sont affaire d’expérience et de précision.
Quels sont les défis éventuels liés à l’utilisation du papier Canson dans votre processus créatif ?
Le respect des couleurs par rapport au souhait du photographe et trouver l’éclat de la photo quand on passe d’une photo sur un écran d’ordinateur rétro-éclairé à une papier contrasté sont les vrais challenges.
Y a-t-il des techniques spécifiques que vous utilisez pour obtenir le meilleur résultat possible en imprimant sur papier Canson ?
Tout le secret réside dans le calibrage de la chaine graphique. De plus, mon tireur utilise des ‘profils’ spécifiques pour chaque type de papier en fonction de son imprimante. C’est vraiment un travail délicat qui nécessite un travail long et ‘sur mesure’
Quel fut le cheminement pour devenir Ambassadeur Papier Canson ?
Pourquoi Papier Canson vous a choisi pour representer sa marque ?
En quoi coniste etre Ambassadeur de Papier Canson ?
Suivez-le, commandez un tirage d’exception pour toute occasion, découvrez son monde…
Chaque voiture a une histoire à raconter …
Axel Ruhomaully, le magicien du papier Canson, nous embarque dans un voyage spatial et temporel avec ses images imprimées sur le Canson® Infinity Edition Etching Rag.
Il obtient des autorisations spéciales pour accéder à des trésors cachés dans les réserves des institutions mythiques.
Certaines de ses prises de vues nécessitent jusqu’à 8 heures de travail, !
Avec sa technique du « clair-obscur » à la Rembrandt, il crée une lumière cinématographique et un noir profond, sans retouche, pour chaque cliché. Axel réveille les couleurs et révèle la matière, c’est de l’art pur !