Autoradio, en avant la musiqueūüďĮ

23 Juin. 2023 | Actualités, Garage, HISTOIRE

Citroen Karin concept 1980 les commandes sont circulaires autour du volant pas rond
Citroen Karin concept 1980 les commandes sont circulaires autour du volant pas rond

quoi de mieux pour c√©l√©brer l’apr√®s f√™te de la musique ???

L’histoire de l’autoradio remonte au d√©but du 20e si√®cle, lorsque la radio est devenue un m√©dia populaire.

 

Réciprocité de passion, l’automobile et la musique n’ont eu de cesse de dialoguer, d’échanger et de construire une histoire commune. Immense source d’inspiration, l’imaginaire automobile a touché toutes les générations et tous les genres : Nationale 7 de Charles Trenet, Drive my car des Beatles, Riders on the storm des Doors, Mercedes Benz de Janis Joplin, Little Red Corvette de Prince ou plus récemment Ma Benz de NTM, Grand Prix de Benjamin Biolay ou Autobahn de SCH. 

M√™me la musique classique o√Ļ le grand chef d‚Äôorchestre Carlos Kleiber qui avait mis un terme √† sa carri√®re a accept√© de diriger un dernier concert en 1995 √† Ingolstadt en Allemagne √† condition qu‚Äôil puisse √™tre r√©mun√©r√© en nature et que lui soit remise la derni√®re Audi A8. Anecdote qui rappelle l‚Äôamour inconditionnel que porte le chanteur britannique Jay Kay (aka Jamiroquai) propri√©taire d‚Äôune collection folle et dont le troisi√®me album, Travelling Without Moving, reprend le logo Ferrari.¬†

                                                                     

√Ä partir des ann√©es 40, les autoradios deviennent moins encombrants et commencent √† √™tre int√©gr√©s aux tableaux de bords. Trente ans plus tard, la diffusion st√©r√©o fait son apparition, au m√™me moment que les cassettes. D√©mocratis√©, l‚Äôautoradio devient n√©anmoins un objet de convoitise pris√© des voleurs. Les premiers mod√®les amovibles apparaissent. Puis c‚Äôest au tour du CD de se d√©mocratiser, permettant √† toute une culture du son de se d√©velopper. Les concours de bolidage ne se limitent plus uniquement √† l‚Äôajout d‚Äôappendices a√©rodynamiques ou de couleurs fantaisistes, les d√©cibels deviennent le centre de toutes les attentions gr√Ęce aux tweeners et woofers install√©s dans le coffre et sur la banquette arri√®re. √Čpoque mise en images par Romain Gavras dans le clip de Signatune produit par DJ Medhi et √©dit√© par Thomas Bangalter (membre du groupe Daft Punk).¬†¬†

                                                           

Aujourd’hui, cassettes et CD ont été remplacés par le bluetooth et l’USB, ouvrant un champ d’écoute quasi illimité. Malgré tout, la voiture demeure le lieu privilégié de l’écoute de la radio (78%) devant le domicile (61%) et le lieu de travail (15%). Si, les évolutions technologiques ont changé les habitudes, la musique continue de résonner en voiture.  

contributeur Jules Crouzet

Evolution de l’autoradio au fil des ann√©es

Les débuts 

Les premiers autoradios étaient volumineux et complexes. Ils étaient souvent installés de manière personnalisée dans des voitures de luxe dans les années 1920. Ces systèmes étaient constitués de plusieurs composants séparés, y compris un récepteur radio, un haut-parleur et une antenne.

L’int√©gration de la radio

Dans les ann√©es 1930, les constructeurs automobiles ont commenc√© √† int√©grer des radios dans leurs mod√®les. Cependant, ces autoradios √©taient encore relativement chers et n’√©taient disponibles que sur certains mod√®les haut de gamme.

L’√Ęge d’or de l’autoradio

L’apr√®s-guerre a marqu√© une p√©riode de croissance pour l’industrie de l’autoradio. Dans les ann√©es 1950 et 1960, les autoradios sont devenus plus abordables et plus r√©pandus. Les fabricants ont commenc√© √† proposer des autoradios compacts et √©l√©gants, offrant des fonctions telles que la recherche automatique des stations et les boutons de pr√©s√©lection.

Les cassettes et les lecteurs de CD

Dans les ann√©es 1970, les autoradios √† cassettes sont apparus sur le march√©. Ces autoradios permettaient aux conducteurs d’√©couter des cassettes audio, ce qui offrait une plus grande flexibilit√© par rapport aux stations de radio. Dans les ann√©es 1980 et 1990, les lecteurs de CD ont √©t√© int√©gr√©s aux autoradios, permettant aux conducteurs d’√©couter leurs CD pr√©f√©r√©s en voiture.

Les technologies numériques

À partir des années 2000, les autoradios ont intégré de plus en plus de technologies numériques. Les récepteurs radio numériques, tels que la radio satellite et la radio HD, sont devenus populaires. Les autoradios ont également commencé à intégrer des fonctionnalités de connectivité, comme la compatibilité Bluetooth pour la diffusion de musique en continu et les appels mains libres.

L’√®re des syst√®mes multim√©dias

De nos jours, les autoradios sont devenus des syst√®mes multim√©dias complets. Ils offrent des fonctionnalit√©s avanc√©es telles que la navigation GPS, la connectivit√© Internet, les √©crans tactiles, l’int√©gration des smartphones et la compatibilit√© avec les services de streaming musical.

L’autoradio a parcouru un long chemin depuis ses d√©buts et est devenu un √©l√©ment essentiel de l’exp√©rience de conduite pour de nombreuses personnes. Il continue d’√©voluer avec l’avancement de la technologie, offrant de plus en plus de fonctionnalit√©s pour am√©liorer le confort et le divertissement dans les v√©hicules.

Dernières actualités