son interview 👏👏
Pourquoi avoir choisi une 4L comme compagne d’aventure ? Est-ce son charme rétro ou son côté tout-terrain qui t’a séduit ?
À l’origine, je l’ai achetée pour participer à un célèbre rallye en 4L. Finalement, nous y avons pris part mais dans une autre, qui avait déjà participé à des raids et n’était donc plus à ça près. Sauf que je m’étais déjà bien habitué/attaché à cette auto, donc je l’ai gardée ! C’est ma première voiture, je l’ai achetée juste avant d’avoir mon permis. Et on sait tous qu’une première voiture, ça marque! 😊
Avec tes guirlandes lumineuses, tu fais un peu Père Noël itinérant : est-ce pour illuminer la route ou pour le plaisir d’émerveiller les passants ?
Un peu des deux ! Une chose est sûre, on ne passe pas inaperçus. Et quel bonheur de voir les gens sourire en cette période hivernale, sourire au passage d’une auto ancienne dans les rues de la capitale, sortir leur téléphone pour prendre une photo, venir papoter… C’est une machine à émotions. De base, la 4L est un peu une madeleine de Proust pour beaucoup de Français : ce fut la voiture française la plus produite (plus de 8 millions d’exemplaires), donc tout le monde a un souvenir en 4L ! La Gendarmerie, La Poste, beaucoup de corps de métiers la possédaient également. Elle était vraiment partout, et a révolutionné le paysage automobile à une époque. Puis elle est tombée un peu dans l’oubli, remise au goût du jour par les rallyes l’utilisant, et plus récemment par Renault qui vient d’en présenter une version moderne.
Toujours est-il que déjà à l’origine quand je roule avec ces voitures j’ai toujours le droit à des pouces et des sourires, mais alors là décorée pour les fêtes, elle est au max !
Quelle a été la réaction la plus drôle ou la plus touchante des gens en voyant ta 4L décorée ?
L’autre jour, en sortant du parking, une vieille dame a vu la voiture et j’ai vu son visage s’illuminer : ses yeux se sont écarquillés, son sourire jusqu’aux oreilles… elle était plus loin, mais rien que de voir ça, ça m’a fait chaud au cœur de voir la réaction si spontanée de cette mamie qui s’est remplie de joie à cette vision ! Peut-être que cela lui a rappelé un amour de jeunesse qui l’emmenait en 4L dans les champs, ou bien sa voiture avec laquelle elle promenait ses enfants au parc… je n’aurais jamais la réponse, mais son grand sourire était déjà la plus belle des récompenses !
Si ta 4L pouvait parler, que dirait-elle de ses aventures décorées et des routes qu’elle a parcourues avec toi ?
Pour les décorations, je pense que c’est quitte ou double. Soit elle serait ravie d’être bichonnée, soit elle trouverait probablement que j’abuse un peu trop parfois ! Concernant les routes, ça avec moi elle a roulé ! Elle avait de mémoire 75.000km, et elle est bientôt à 114.000. Elle a vu du paysage ! Elle connaît bien les châteaux de la Loire, a eu l’occasion d’aller dans les parcs de certains des plus grands (Chenonceau, Amboise…) pour se faire belle devant ce patrimoine bâti, et arpente désormais les routes d’Île-de-France où elle est de retour sur ses terres natales, à Boulogne-Billancourt.
Des chemins de bords de Loire à 7 dedans, aux ruelles parisiennes pour faire la belle dans la ville lumière, elle a bien des anecdotes à son actif !
Quel serait ton prochain projet déco pour ta 4L : une thématique saisonnière, un style festival, ou même une peinture personnalisée ?
Ça, c’est une bonne question ! Idéalement, j’aimerais lui refaire une beauté intérieure. Les sièges avant sont fatigués, et j’ai bien envie de faire quelque chose de personnel et très poussé. À suivre, donc ! Et pour suivre ça, rendez-vous sur son Instagram : @choupettestagram
Le Petit +