Les Amis de la FFVE vous accompagnent dans vos démarches de demande de carte grise de collection, en vous citant des exemples faciles à suivre. (du moins, on l’espère.). Cinq cas vont se présenter à vous:
1 – J’ai la carte grise / le certificat d’immatriculation normal, sans changement de titulaire
2 – J’ai la carte grise / le certificat d’immatriculation normal, avec changement de titulaire
3 – J’ai un véhicule importé
4 – Je n’ai pas de certificat d’immatriculation ou certificat d’immatriculation délivré avant le 1er avril 1950
5 – J’ai un véhicule militaire
Exemple numéro 1 : la 2CV de mamie
Mon copain Kevin s’est enfin décidé : il va récupérer la vieille 2CV de sa grand-mère qui traîne depuis des années dans la grange des parents. 👍🏻
Après avoir essayé d’acheter des voitures sans papiers sur des sites de vente, et immatriculables, il s’attaque à la 2 cv de sa Mamie, décédée il y a plus de 10 ans. 💜
Il faut sortir la voiture, la remettre en route, acheter quelques pièces pour pouvoir la passer au contrôle technique et… l’immatriculer ! Pas facile.
Heureusement, les anciennes plaques sont restées dessus, et on connaît le nom de la propriétaire.
La maman de Kevin lui a donné un papier du notaire qui dit qu’elle a hérité de sa maman, et, du coup, de la voiture.
Comme ça, ils ont pu faire un papier de cession, avec l’attestation du notaire. On a bien travaillé sur la 2cv, et fait quelques tours de roues dans le jardin : pas question de la sortir dans la rue sans assurance et sans carte grise !
Sur le site de la FFVE, on nous dit que moyennant quelques photos et l’histoire de la voiture, on nous délivrera une attestation pour redemander une carte grise : voilà qui est fait, ça a pris environ 2 mois et Kevin à sa 2 cv à son nom, assurée : samedi, on sort en boîte, et la 2CV va faire grosse impression !
La suite au prochain numéro !