Si Lotus a marqué l’histoire de l’automobile, ce n’est certainement pas par ses chiffres de production. Conçus par des passionnés pour des passionnés, ses productions de toutes époques suscitent un attachement profond, comme en témoigne le Club Lotus de France et ses 1400 membres.

À gauche de cette Elan, Marc Pronnier, Trésorier et à droite Pierre Dufour, Vice-Président « Classic » du Club Lotus de France.
On connaît l’intérêt des collectionneurs français pour les anglaises, mais on ne peut être que surpris de la passion que suscite dans notre pays Lotus, constructeur de voitures de sport à la diffusion limitée malgré le génie de son créateur, Colin Chapman, et ses innombrables victoires en course. Avec 1400 membres, le club Lotus de France figure parmi les plus importants clubs automobiles de marque de notre pays et s’impose même comme le premier consacré à ce constructeur hors de Grande Bretagne. Créé en 1983, il se divise en neuf régions sur le territoire français, qui comptent chacune leur responsable, et est bien entendu adhérent à la FFVE.
Un calendrier très chargé
Fort de cette importante communauté, le club lui propose à chaque saison de très nombreux rendez-vous. « Nous organisons une bonne quarantaine de sorties touristiques par an et une vingtaine de journées circuit réparties sur toute la France. Cela fait beaucoup d’événements chaque année » témoigne Marc Pronnier, Trésorier du club. Parmi les plus notables, citons le Festival Lotus orchestré tous les deux ans sur l’Autodrome de Montlhéry ou le rassemblement du club au Mans Classic : lors de l’édition 2025, 300 voitures étaient réunies durant les trois jours !
Il est également présent sur les Salons les plus importants comme Rétromobile, Epoqu’Auto à Lyon, Rennes, Toulouse et Rouen et ne manque évidemment pas de fêter les anniversaires de modèles, parfois en collaboration avec d’autres clubs européens. « En septembre nous allons par exemple célébrer les 50 ans de l’Esprit à Reims où seront rassemblés 50 exemplaires venus de toute l’Europe et même d’Afrique du Sud. Ensuite, le prochain gros événement sera l’année prochaine les 30 ans de l’Elise pour lesquels nous sommes en train de préparer un mélange de sorties circuit et touristiques » ajoute Marc Pronnier.
L’Elise en vedette
L’Elise et ses dérivés constituent en effet le plus gros du parc français de Lotus. « Nous étions 400 membres avant le lancement de l’Elise en 1996 et nous sommes montés jusqu’à 1 800, c’est vraiment ce modèle et ses dérivés qui a gonflé nos adhésions » précise Pierre Dufour, Vice-Président « Classic » du Club Lotus de France. Ce dernier est cependant également ouvert aux Caterham et aux Westfield, qui continuent d’être fidèles à la tradition de légèreté voulue par Colin Chapman.
Parmi les activités du club figure l’édition de « Virages », une revue de qualité « kiosque » éditée quatre fois par an. Elle est également éditée en format numérique et les membres peuvent accéder à toutes ses éditions depuis 1983. L’annonce récente de la fermeture du site historique de Hethel par le propriétaire chinois de la marque Geely pousse le club à une réflexion en ce qui concerne les pièces. « Pour les classiques jusqu’à l’Elan M100, le fils du fondateur de la marque, Clive Chapman continue d’assurer la distribution de pièces à travers sa société Classic Team Lotus, mais la question se pose vraiment à partir de l’Elise pour laquelle c’est le grand brouillard. Nous essayons de trouver les fournisseurs directement et nous avons également pris contact avec les clubs européens pour essayer de s’organiser » complète Pierre Dufour.
En ce qui concerne la relève, le prix relativement élevé des modèles de la marque limite le nombre d’adhésions de jeunes collectionneurs. « Nous en avons tout de même un certain nombre mais moins que chez MG, qui compte des modèles plus accessibles. Nous essayons de recruter et il faut tout de même préciser que même si les Lotus sont plus coûteuses, ce ne sont pas des modèles dispendieux à entretenir. Par ailleurs notre cotisation annuelle reste très attractive » conclut Marc Pronnier.
-
- La Lotus Elise et ses dérivés sont les plus représentées au sein du club Lotus, qui a connu une forte croissance depuis sa sortie en 1996.
-
- Bien entendu, le club compte également dans ses rangs des propriétaires des modèles historiques telles que cette Elan +2 et cette Esprit S3 2.2.
-
- Au Mans Classic 2025, plus de 300 voitures du club avaient fait le déplacement dont au premier rang, cette rare Europa.