Arts et Elégance Richard Mille est enfin de retour… après 3 années d’absence.
L’ Événement incontournable annuel de tous les passionnés d’automobiles de collection nous invitait au Château de Chantilly, écrin français de style Renaissance qui se prête magnifiquement au jeu le temps d’une journée fastueuse.
Rappelons que le grand prix des clubs est un concours exclusivement dédié aux Clubs de marques et multimarques conviés à exposer leurs voitures dans le cadre de Chantilly Arts et Elégance Richard Mille.”
Petit clin d’œil historique sur le “domaine de Chantilly”
Son dernier propriétaire, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe était considéré comme le plus grand collectionneur de son temps: innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Si ce prince avait pu entrevoir toutes les voitures exposées les aurait il toutes collectionnées !!! absolument !
Chantilly Arts et Elegance Richard Mille est l’occasion rêvée de voyager en plein cœur ♥️ d’une demeure princière. So chic !!!!
Dénominateur commun: la passion pour les automobile de collection et l’élégance !
Un dimanche à la campagne entre bulles de champagne, pique-nique sur gazon , et une diversité d’animations, d’expositions et d’ateliers pour tous les âges, ce musée automobile éphémère a exposé les plus belles voitures du monde.
Douce France, le berceau du concours d’Élégance dans les années folles où les femmes collectionnaient bijoux, sacs, chiens et surtout les voitures. Habillées par les plus grands noms de la mode, le mot d’ordre était: se montrer ! Arts et Elégance Richard Mille gagne ses lettres de noblesse en mettant au jour cette création bien à la française.??
Visiteurs et voitures de collection se partagent alors le domaine dans une ambiance amicale. Bruits de moteurs, carrosseries plus brillantes les unes que les autres, odeur des cuirs de sièges, automobiles aux formes et couleurs multiples…il y avait de quoi s’enivrer toute la journée sur les pelouses du Château.
Mais l’objectif reste le Concours d’Etat qui, comme son nom l’indique, récompense la ou les voitures dans le meilleur état de conservation ou de restauration. Ici à Chantilly, on a pu voir des véhicules absolument exceptionnels répartis en 17 catégories. Dans chacune des dix-sept classes rassemblant entre 4 et 6 voitures, rareté, histoire, état de conservation et d’entretien sont les critères fondamentaux, objets d’un examen attentif du jury également trié sur le volet pour être déclarées les « Vainqueur de Classe »
Un Chantilly 2022, très kaléidoscope… Depuis sa première édition, un jury éclectique était composé de personnalités de tout horizon et très international: historiens de l’automobile, collectionneurs, conservateurs de musée, hommes d’affaires, journalistes… ils ont donc votés…
…et les deux Reines du jour Chantilly 2022 sont:
La splendide Aston Martin DRB22 (concept-car rappelant l’esprit et les lignes des célèbres DBR1 et DB3S).
La Renault R5 Turbo 3E – prix du public.
See you l’année prochaine! Arts Et Elégance 2023 s’annonce sous de bons auspices…
Laurence David-Valadier