Et si mon neveu de 22 ans plante ma Delahaye ?! Carene assurances vous dit tout !

Juin 10, 2025 | Actualités, Pop-Culture

Conduite occasionnelle, prêt de volant et clauses d’assurance,

ce qu’il faut savoir pour éviter l’accident… juridique.

 

 

Votre neveu est charmant, passionné d’anciennes, a obtenu son permis depuis cinq ans… et rêve de conduire votre bijou sur quatre roues. Vous hésitez. Il est prudent, certes. Mais s’il se passe quelque chose ? Êtes-vous vraiment couvert ? Et surtout… est-il bien autorisé à prendre le volant de votre Delahaye, Jaguar ou 4CV préférée ? 

Carene assurances éclaire cette situation à mi-chemin entre confiance familiale et zones grises contractuelles. 

Conduite exclusive : la clause à lire à la loupe 

De nombreuses assurances collection, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, limitent la conduite du véhicule à une seule personne : le souscripteur. Dans ce cas, prêter les clés, même pour un petit tour de pâté de maisons, annule potentiellement la couverture. 

Astuce Carene : certaines formules permettent d’ajouter un conducteur occasionnel ou secondaire. Une option simple, mais qu’il faut absolument demander à l’assureur avant de faire chauffer le moteur. 

L’âge, l’expérience… et le bon sens 

Même quand le contrat accepte le prêt de volant, les assureurs sont attentifs à deux critères : 

  • L’âge du conducteur (souvent +25 ans requis) 
  • Son expérience (+3 ans de permis) 

Votre neveu remplit ces conditions ? C’est un bon début. Mais si l’assurance impose un usage “raisonnable” et que le jeune adulte fait du drift devant le supermarché avec la Traction… vous risquez des litiges. 

En cas d’accident, qui paye quoi ? 

Si le prêt de volant est autorisé et respecté, c’est votre assurance qui prendra en charge les frais, selon les garanties souscrites et déduction des franchises (s’ils en existent).
Mais si le conducteur n’est pas autorisé…
Refus de prise en charge possible, ou bien une franchise majorée à votre charge.
– Pire : en cas de non-conformité manifeste, vous pourriez être poursuivi pour fausse déclaration, ce qui mettrait en péril tout le contrat. 

La recommandation de Carene assurances : 

✔ Relisez votre contrat avant toute prise de volant externe
✔ Contactez votre conseiller Carene pour ajuster si besoin
✔ Ne prêtez jamais votre voiture à quelqu’un sans être certain que c’est couvert 

Prêter votre voiture de collection, c’est un peu comme prêter votre smoking en soie : il faut être sûr que l’autre connaît les règles du chic… et qu’il ne va pas sauter dans une piscine avec. Grâce à Carene, vous pouvez garder la classe… et la tranquillité.

WEBSITE  – ICI 

Dernières actualités

Le Mans Classic : le rendez-vous de tous les véhicules d’époque

Le Mans Classic : le rendez-vous de tous les véhicules d’époque

Le Mans Classic n’est pas seulement une course historique : c’est aussi un immense rassemblement et pas seulement d’automobiles. Depuis la plus petite Vespa jusqu’au camion GMC du Débarquement, tous les véhicules d’époque s’y donnent rendez-vous. Le Volkswagen Combi...

Les itinéraires FFVE 2025 : Moto

Les itinéraires FFVE 2025 : Moto

En route vers... la Nouvelle-Aquitaine à moto : itinéraire pour les passionnés d’histoire mécanique et de patrimoine Envie d'évasion cet été ? Quand l’histoire rencontre la passion du deux-roues, cela donne naissance à un voyage unique au cœur du sud-ouest. Cet...

Fiat fan club : l’Italie au cœur

Fiat fan club : l’Italie au cœur

Avec 150 membres et plus de 400 voitures, le Fiat fan club fédère depuis 2014 les collectionneurs de Fiat et dérivés en France. Très dynamique, il s’intéresse aussi bien aux célèbres 500 qu’à des modèles beaucoup moins connus du géant turinois. Alexis Tissier,...

Renault 16 : la soixantaine triomphante

Renault 16 : la soixantaine triomphante

Parmi les anniversaires automobiles importants de l’année figure celui de la R16, familiale particulièrement importante dans l’histoire de Renault. Membre de la FFVE, l’Amicale Renault 16 a célébré comme il se doit les 60 ans de son modèle fétiche durant trois jours...