
Jean Todt : Un regard d’exception sur le patrimoine automobile
Lors du salon Rétromobile 2025, la FFVE a eu l’honneur d’accueillir Jean Todt sur son stand pour un entretien exclusif autour de la préservation des véhicules anciens. Figure incontournable du sport automobile, ancien président de la FIA et artisan des succès de Ferrari en Formule 1, Jean Todt incarne une mémoire vivante du monde de l’automobile. Ce moment privilégié a aussi été l’occasion de célébrer sa récente distinction au Hall of Fame, récompensant son engagement exceptionnel pour l’automobile.
Cliquez ICI pour FIVA Hall Of Fame
Préserver l’histoire, une mission essentielle
Interrogé sur l’importance du patrimoine roulant, Jean Todt a insisté sur le rôle fondamental des véhicules anciens dans la transmission de l’histoire automobile :
« Derrière chaque voiture d’époque, il y a des ingénieurs, des pilotes, des mécaniciens, et surtout une histoire. Les préserver, c’est entretenir la mémoire d’un savoir-faire et d’une passion qui ont façonné l’automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui. »
Un engagement fort pour la transmission
Jean Todt a également souligné l’importance de rapprocher les générations autour de cette passion commune :
« Le dĂ©fi est d’impliquer les jeunes, de leur faire comprendre que ces vĂ©hicules ne sont pas de simples objets du passĂ©, mais des tĂ©moins vivants de l’évolution technologique et humaine. La FFVE joue un rĂ´le clĂ© en ce sens ».Â
Patrimoine et écologie, un équilibre à trouver
Dans un contexte de transition énergétique, il a rappelé la nécessité d’intégrer intelligemment les véhicules anciens dans les débats actuels :
« Nous devons adapter leur usage aux rĂ©alitĂ©s d’aujourd’hui, mais sans les sacrifier. Il faut les considĂ©rer comme des Ĺ“uvres d’art mĂ©caniques, des pièces de musĂ©e en mouvement« .Â
Un hommage bien mérité
Sa présence sur le stand de la FFVE a été d’autant plus symbolique qu’elle acceuillait son intronisation au Hall of Fame. Une distinction qui vient couronner une carrière exemplaire, dédiée aussi bien à la compétition qu’à la défense du patrimoine automobile.
Jean Todt a conclu cet échange en saluant les actions de la FFVE et en encourageant les passionnés à continuer à faire vivre cet héritage :
« Grâce Ă la FFVE et Ă tous les passionnĂ©s, ces vĂ©hicules continuent de rouler et d’inspirer. Ce patrimoine doit ĂŞtre protĂ©gĂ© et partagé ».Â
Un entretien riche d’enseignements et de perspectives, qui rappelle que la passion pour l’automobile ancienne est une aventure collective, entre respect du passé et défis de l’avenir.
Jean Todt, est un ancien copilote de rallye français, devenu directeur de Peugeot Talbot Sport en 1981, puis directeur de l’Ă©curie de Formule 1 Scuderia Ferrari en 1993, avant d’ĂŞtre directeur et administrateur de Ferrari de 2004 à  2008. Il est du  au  prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration internationale de l’automobile (FIA).
Sous sa direction, Peugeot décroche quatre titres de champion du monde en rallye (pilotes et constructeurs), quatre victoires au Rallye Dakar, deux victoires aux 24 Heures du Mans, et Ferrari 14 titres de champion du monde de Formule 1 (pilotes et constructeurs), Michael Schumacher remportant cinq titres de champion du monde des pilotes, de 2000 à 2004, et obtenant 72 de ses 91 victoires en Grand Prix. Durant ses seize années à sa tête, Ferrari gagne huit titres des constructeurs, six titres des pilotes et totalise 116 victoires1.
Le , Jean Todt est nommé par le secrétaire général des Nations unies envoyé spécial pour la sécurité routière. (Source Wikipedia)


nos 3 questions Ă jean todt lors de retromobile
En tant qu’ambassadeur des Nations Unies pour la sĂ©curitĂ© routière, comment percevez vous le role de la FFVE dans la sensibilisationet l’Ă©ducation autours des vĂ©hicules anciens ?
L’un des grands atouts des vĂ©hicules anciens est qu’ils sont principalement utilisĂ©s pour la promenade. Il est donc essentiel d’adopter une conduite responsable. Il est impĂ©ratif d’encourager tous les automobilistes, et en particulier les amateurs de voitures anciennes, Ă conduire de manière prudente et Ă respecter les autres usagers de la route. Après tout, la vie repose sur la discipline et le respect mutuel…
Les Zones à faibles Emissions (ZFE) posent de nombreux défis aux collectionneurs de véhicules anciens. Quelleest votre vision pour concilier préservation et enjeux environnementaux?
Il existe de nombreuses solutions pour une utilisation des voitures plus respectueuse de l’environnement et de la réduction de la pollution. Nous sommes en mesure de développer de nouveaux carburants à zéro émission, ce qui rend essentiel la préservation de l’environnement, un véritable défi à relever.
Selon vous, quelles actions concrètes la FFVE pourrait-elle entreprendre pour mieux inĂ©grer les vĂ©hicules d’Ă©poque dans les politiques de mobilitĂ© durable?
Je pense qu’il est essentiel de préserver la place des voitures anciennes tout en veillant à ce que chaque véhicule soit en parfait état de conformité. Pour cela, des contrôles techniques réguliers sont indispensables afin de garantir le bon fonctionnement de tous ses composants. Contrairement à un tableau, une voiture est un objet vivant qui nécessite un entretien rigoureux. Il est donc primordial d’identifier et de remettre immédiatement en état toute pièce susceptible de présenter une défaillance.