Inédit : Les Archives Nationales & la FFVE s’unissent pour les JEP

Août 25, 2023 | Actualités, ÉVÈNEMENTS, HISTOIRE

Citroen Karin concept 1980 les commandes sont circulaires autour du volant pas rond

 Première historique !

 

Les Archives nationales ont été créées par décret du 12 septembre 1790 (précisé par la loi du 7 messidor an II) pour centraliser les archives de la Nation et en faciliter le libre accès aux citoyens, dans un objectif de transparence administrative. Elles sont installées au cœur du Marais, à Paris, depuis 1808, et depuis 2012 à Pierrefitte-sur-Seine en Seine-Saint-Denis.

Les Archives nationales sont juridiquement un service à compétence nationale du ministère de la Culture et ont pour missions de collecter, classer, inventorier, conserver, traiter, communiquer et mettre en valeur les archives publiques provenant de la présidence de la République, des ministères (à l’exception des ministères des Armées, de l’Europe et des Affaires étrangères et des Finances), des opérateurs nationaux de l’État, des hautes juridictions (Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour de cassation, Cour des comptes), ainsi que les archives des notaires de Paris et des fonds d’origine privée d’intérêt national.

À l’occasion d’une première historique La Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) et les Archives Nationales (AN) unissent leur expertise et leur passion partagée pour le patrimoine, avec d’un côté la préservation roulante par la FFVE et de l’autre la préservation du patrimoine écrit les Archives Nationales.

Les amis reçoivent en exclusivité Muriel Bessot, Responsable de fonds aux Archives nationales, Département Environnement, Aménagement du territoire et Agriculture, qui est à l’origine de ce beau projet.

😘Venez nombreux sur leur site de Pierrefitte.

😎  Sur celui de Paris 

😉  Et sur le site de la  FFVE JEP. 

Pourquoi avez-vous décidé de mélanger les archives et les voitures d’époque dans un même contexte d’exposition et Comment cette idée de fusion entre les archives nationales et les voitures d’époque est-elle née ?

L’idée a germé au cours d’un échange entre les Archives nationales et la FFVE, dans le cadre de liens existants depuis plusieurs années entre les deux structures. En effet, les équipes de la fédération font régulièrement appel aux Archives nationales pour retrouver des documents prouvant l’authenticité d’un véhicule, dans le cadre de leur mission de délivrance des attestations de datation et de caractéristiques préalables à l’obtention de la carte grise « collection ». A ce titre, les dossiers de réception de véhicules par types, produits par l’administration depuis le début du XXe siècle et conservés aux AN sont une des sources utiles.

Les voitures d’époque et les documents d’archives font partie du patrimoine historique et sont de véritables témoignages. Les Journées européennes du patrimoine sont donc une occasion unique de faire dialoguer et de valoriser ces ressources auprès du grand public, qui vient visiter chaque année les sites des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine et à Paris.

Cette année 2023 marque également le 10e anniversaire de notre site de Pierrefitte-sur-Seine, le programme a été conçu à la mesure de cet anniversaire. Cette programmation a créé un contexte facilitateur pour construire ce partenariat entre les AN et la FFVE.

 

Quels sont les objectifs ou les bénéfices recherchés en combinant les Archives nationales et les voitures d’époque dans un événement ?

La variété et l’esthétique des véhicules de collection qui seront exposés sur nos deux sites, avec la présence de certains collectionneurs auprès des visiteurs, vont certainement créer une ambiance inédite. Cela permettra peut-être d’attirer de nouveaux visiteurs, peu familiers de l’univers des archives, notamment sur le site de Pierrefitte-sur-Seine qui est moins connu que notre site parisien, mais sur lequel l’essentiel des véhicules sera présenté, dans un très beau cadre.

Cet évènement permet également de mettre en lumière des documents conservés aux Archives nationales peu connus, relatifs à l’innovation technique, à l’action de l’Etat en matière de réglementation automobile.

En parallèle de l’exposition de véhicules et de documents numérisés, les visiteurs pourront visiter les Archives et comprendre que la conservation du patrimoine revêt des formes diverses, dans un but commun : préserver pour transmettre.

Par ailleurs, les Archives nationales sont ouvertes au public. Elles accueillent quotidiennement des chercheurs dans leurs salles de lecture, et programment une offre culturelle et éducative tout au long de l’année.

Les Journées européennes du patrimoine sont cependant un évènement unique dans l’année pour faire découvrir les archives au grand public, qui n’est pas forcément utilisateur des services cités plus haut.

Quelles sont les principales thématiques ou les histoires que vous souhaitez raconter en reliant ces deux éléments apparemment distincts ?

Les archives comme les véhicules d’époque, témoignent pour une grande partie de la vie quotidienne des personnes, avec parfois une part d’émotion. Mais ces documents et objets du patrimoine sont aussi reliés à l’histoire technique, industrielle, à l’histoire des transports et du territoire. Notre site de Pierrefitte est situé dans le département de la Seine-Saint-Denis, territoire où l’industrie automobile a été très active dans le passé, cette thématique a donc une résonance particulière. D’autres connexions seront faites entre archives et automobile, vous les découvrirez ce jour-là !

En quoi l’intégration des voitures d’époque aux Archives nationales enrichit-elle notre compréhension de l’histoire ?

Mesurer l’évolution des techniques et des modes de transport sans précédent qu’a connus le XXe siècle est forcément plus direct au contact des véhicules. La médiation que les membres de la FFVE apporteront lors de l’exposition sera une des clés de la compréhension, qui sera appréciée du public.

Y a-t-il des similitudes conceptuelles entre les Archives nationales et les voitures d’époque qui ont motivé cette association, ou s’agit-il d’une approche innovante sans précédent ?

Les Archives nationales avaient exposé une Citroën DS lors d’une exposition sur Mai 68 il y a quelques années. Le nombre, la qualité, et la diversité de style ou d’époque des véhicules qui seront exposés, présentent un caractère en revanche inédit aux Archives nationales, et nous travaillons pour en faire un évènement mémorable pour les visiteurs !

Un grand merci Muriel pour votre temps consacré à notre interview. 

Merci à vous 💖

Dernières actualités