« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes »
idem pour les Véhicules d’époque.
Parce que vous êtes nombreuses à aimer les véhicules de collection, la FFVE a créé un groupe de travail pour représenter et valoriser les femmes dans ce milieu. Aux commandes de ce groupe, des collectionneuses engagées et prêtes à développer de nombreux projets !
Fun fact droit des femmes & automobile : Anne de Rochechouart de Mortemart, duchesse d’Uzès, fut la première femme française à obtenir le permis de conduire en 1897 (appelé alors certificat de capacité). Ce dernier a été créé en 1893 et était jusque là réservés aux hommes…
alors en voiture Simone ??
À l’origine : une pilote de course émérite…
Simone, égérie de cette expression à succès bien malgré elle, a réellement existé et n’avait certes pas pour habitude d’être traitée avec tant de familiarité. De son nom complet Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, elle a marqué l’histoire de la course automobile comme l’une des premières pilotes féminines, et aussi l’une des plus talentueuses.
Après avoir passé son permis de conduire en 1929 dès l’âge de 19 ans, à une époque où cela était tout sauf banal pour une jeune femme, Simone se prend vite de passion pour les courses et les rallyes sur tous types de terrains et va se mesurer aux plus grands pendant de nombreuses années, jusqu’en 1957. Le personnage, particulièrement haut en couleur, acquiert une certaine notoriété auprès du grand public.