Nouveau succès pour les véhicules d’époque aux Journées Européennes du Patrimoine, durant lesquelles 215 événements leur ont permis de rencontrer le patrimoine architectural, conformément au thème choisi cette année. Les musées adhérents à la FFVE ont particulièrement joué le jeu cette année, tandis que les deux roues et véhicules de pompier ont été mis à l’honneur dans toute la France.

Journées européennes du patrimoine à la préfecture de la Creuse. © Pierre Feret
Faire se rencontrer le patrimoine bâti et roulant, qui ont tous les deux profondément marqué le territoire français : la FFVE s’est de nouveau mobilisée en 2025 pour favoriser cette communion des mémoires lors des Journées Européenne du Patrimoine. Les 20 et 21 septembre, 215 sites ont accueilli des véhicules d’époque, tous référencés sur la carte interactive, accessible sur le site de la Fédération. Un succès qui doit beaucoup à l’engagement des adhérents, puisque 70 % des événements étaient organisés avec le concours des clubs, professionnels ou musées adhérents, tandis que 35 % d’entre eux étaient organisés sur le territoire d’une commune participante au programme Villes et villages d’accueil.
Des musées très engagés.
Durant ces journées, 37 musées ont ouvert leurs portes. Parmi eux, les collections de véhicules anciens de pompiers ont été particulièrement actives : neuf d’entre elles ont participé à l’opération, depuis le Musée des sapeurs-pompiers de Tarbes jusqu’à celui de l’autopompe de Wasquesal en passant par le Musée départemental des sapeurs-pompiers du Val d’Oise à Osny. Une occasion pour le grand public de découvrir des matériels très variés et méconnus. La thématique militaire n’était pas en reste grâce notamment au Musée des Blindés et de la Cavalerie de Saumur qui proposait pour l’occasion des reconstitutions exceptionnelles de scènes de conflit en tenue militaire d’époque, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à celle du Golfe. Près de 4 000 visiteurs ont fait le déplacement, notamment dans la salle allemande, qui comporte des pièces uniques au monde. Les musées de matériels agricoles n’étaient pas en reste, à l’instar du Conservatoire du Machinisme Agricole à Velesmes en Haute-Saône, qui a accueilli de nombreux propriétaires de véhicules d’époque autour de ses importantes collections de charrues, de tracteurs anciens et divers matériels exposés sur plus de 1300 m2.

Exposition de véhicules anciens de pompiers lors des Journées européennes du patrimoine au château d’Effiat © Bruno Joubrel
Les deux-roues à l’honneur
Les deux-roues sont une composante capitale du patrimoine roulant, comme l’a brillamment démontré l’association les Bylettes-du-Brionnais dans la commune de Semur-en-Brionnais en Saône-et-Loire. Face à une météo capricieuse et en collaboration avec le maire de la commune, plus de 65 mobylettes et motos d’époque ont été disséminées dans les principaux bâtiments anciens de cette commune, classée parmi les plus beaux villages de France. Au total sept lieux d’exposition qui donnaient aux visiteurs l’opportunité d’une véritable « chasse aux œufs », selon le mot d’Erick Villa, Vice-Président 2 roues motorisées de la FFVE, qui avait fait le déplacement. « Nous avons notamment exposé dans le grenier à sel sept Monnet-Goyon, marque originaire de la région à Mâcon et une mobylette Eriol qui était produite à Charlieu, à 15 km du lieu d’exposition. Cette année, notre participation constituait également un hommage à un jeune Semurois proche de notre club, décédé tragiquement à l’âge de 17 ans » témoigne Philippe Capony, président de l’association.

Exposition de deux-roues lors des Journées européennes du patrimoine, organisée par l’association Les Bylettes-du-Brionnais à Semur-en-Brionnais. © Berengère Lagner
Des partenariats toujours fructueux
Les partenariats signés par la FFVE avec La Demeure Historique (DH) et Vieilles Maisons Françaises (VMF), associations de propriétaires privés de bâtiments historiques, ont à nouveau porté leurs fruits puisque 16 sites des DH et 13 des VMF ont accueilli des véhicules d’époque cette année. Un exemple particulièrement remarquable en a été le château de Menthon-Saint-Bernard, situé près d’Annecy en Haute Savoie et membre des deux associations. 90 véhicules ont été exposés dans sa cour grâce à la participation du Club de la Manivelle, des Rétros du Cap d’Arly, des Allumés du Chrome, de l’Auto-Rétro de l’Albanais, de La Belle Epoque Rétro Club, Mauriennais et du club BFG de France. Une dernière participation d’autant plus remarquée que cette marque de motos équipées d’un moteur de Citroën GS a été créée par deux professeurs de l’école de commerce de Chambéry en Savoie, qui ont lancé cette aventure en 1978. « Enormément de monde avait fait le déplacement dans une ambiance particulièrement conviviale et familiale car nous avons eu la chance d’avoir une météo très clémente jusqu’à 16 heures. Parmi les autos présentes, une Delahaye 135 MS coupé Guilloré, une Dino Ferrari et de nombreuses avant-guerre : Ford T 1908, Citroën C6, Renault Primaquatre ou encore Peugeot 302. Le partenariat entre le château et la Fédération est vraiment formidable » souligne Serge Gross, Délégué Régional de la FFVE pour la Savoie et la Haute Savoie, qui a organisé ce rassemblement.

Exposition pendant les Journées européennes du patrimoine au château de Menthon-Saint-Bernard, près d’Annecy. © Serge Gross