La nouvelle génération de passionnés, 3 jeunes hommes et leurs trésors automobiles💫💫💫

Oct 7, 2024 | Actualités, Pop-Culture

La nouvelle garde des collectionneurs, les 3 mousquetaires…

Florentin Vellard, Jules Hicter, et Jules Benoist-Thomas

Dans un univers souvent associé aux générations plus âgées, trois jeunes hommes se distinguent par leur passion pour les véhicules d’époque et montrent que la relève est assurée. Florentin Vellard, Jules Hicter, et Jules Benoist-Thomas, chacun dans leur parcours respectif, se sont engagés avec enthousiasme dans la préservation et la valorisation de ces trésors mécaniques.

Tous trois partagent une admiration profonde pour l’histoire automobile et le savoir-faire qui accompagne la collection de voitures anciennes.

Un homme joue un rôle clé dans leur parcours, Serge Gross, Délégué Régional de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque). Il est une source d’inspiration et de soutien pour ces jeunes passionnés, les guidant dans les subtilités du monde des collectionneurs et leur enseignant l’importance de la transmission du patrimoine automobile.

Ces trois jeunes collectionneurs montrent que la passion pour les véhicules anciens transcende les générations. Grâce à eux, cet héritage continue de prospérer, porté par un engagement fort et une vision moderne de la conservation des voitures d’époque.

Ce sont eux qui le disent 

                        Jules Benoist-Thomas

Bonjour

Je m’appelle Jules, je suis depuis tout petit, passionné par tout ce qui roule et plus particulièrement par les véhicules anciens de collection.

J’ai commencé ma collection a 14 ans, avec une mobylette Peugeot 102 de 1968 qui était restée vingt ans dans une grange sans rouler. Je l’ai remise en route et retapée avec l’aide de mon voisin, qui a mon âge faisait pareil. J’ai ensuite continué ma collection avec une motobecane av42 de 1965 que j’ai également réparée. Ma passion commençait à empiéter dans le garage de mes parents qui n’appréciaient pas trop ça, mais heureusement j’ai trouvé un local libre chez un voisin. J’ai par la suite, j’ai acheté une Peugeot 103 et une BB bref j’avais une belle collection de mobylettes.

Depuis mon jeune âge, une voiture me faisait rêver, une Renault 4cv! Avec l’aide de mes parents, je commençais a chercher un exemplaire pas très loin de chez moi, et un jour j’ai trouvé la perle ! J’avais donc 16 ans, et je faisais des sorties avec mes amis du club d’auto ancienne en conduite accompagnée sur une 4cv de 1955. Au bout d’un an, j’avais compris que la 4cv était plutôt une voiture pour rouler en plaine. Habitant a 1200m la petite dormais dans un garage plus bas dans la vallée.

Plus tard, j’ai vendu la 4cv pour une auto plus récente et plus puissante, une Mgb gt de 1967. J’étais tombé amoureux de cette auto sur un rassemblement. Entre temps j’avais obtenu mon permis, je pouvais donc rouler en ancienne le weekend avec les copains. Je roule toujours avec cette auto aujourd’hui et je remarque de plus en plus de jeunes de mon âge accros aux autos anciennes. J’ai plusieurs amis qui collectionnent comme moi des véhicules anciens (Austin mini, traction, ami super, 2cv…)

Je me suis fait beaucoup d’amis jeunes ou moins jeunes, avec qui nous partageons cette passion de l’auto.

Pour finir, je tiens à remercier Serge Gross, qui fait partie du même club que moi et qui m’a appris beaucoup de choses sur le monde de l’auto ancienne.

                                                                                                         

Florentin Vellard

 

Et bien moi c’est Florentin, j’ai 26 ans et j’ai toujours été passionné par les voitures anciennes. Grâce à mes parents on était dans la marmite étant petit avec mon frère et ma sœur.

Nos parents avaient et ont encore une traction 11B de 1951 et tous nos souvenirs de vacances c’était dans le sud avec la traction, on est parti très souvent en vacances avec une voiture moderne

Avec la traction on est aussi parti à Rome, en Angleterre et en Hollande donc la traction est vraiment encrée en nous

Notre grand père roulait aussi en ancienne, une Salmson S4DA de 1937 et c’était de bon souvenir de pouvoir rouler avec lui

Du côté de nos parrains (ma sœur, mon frère et moi) on est aussi gâté par les anciennes, ce qui nous permet de faire de temps en temps une balade en voiture anciennes tous ensemble

Avec mon frère on a toujours rêvé d’acquérir une voiture ancienne à notre tour, lui a trouvé une Cox de 1969 et un Chevrolet blazer de 1975 et à mon tour j’ai sauté le pas, j’ai récupéré une Volkswagen notchback de 1971, j’ai refait tout le moteur avec mon père, refais les freins et les trains roulant pour pouvoir me balader avec mais acquérir une traction me trottait encore dans la tête

J’ai toujours aimé les tractions avant-guerre en particulier les premiers modèles avec la malle borgne

Un jour j’étais allé voir une 15/6 de 1951 à côté de chez moi mais le vendeur en voulait trop cher, donc j’ai laissé passer, et heureusement puisque peu de temps après j’achetais une traction 7C de 1934 donc quasi les premiers modèles comme j’aimais

On est parti la chercher avec mon frère vers Dijon et j’ai fait la surprise à mes parents à leur retour de vacances, ils étaient super contents de la voir devant la maison

J’ai pris ensuite pas mal de temps pour la fiabiliser et la remettre un peu d’origine, elle avait été bricolée par l’ancien propriétaire, j’ai donc refait les freins, tout le faisceau électrique et 2-3 bricoles pour finalement pouvoir partir en vacances cet été avec, j’ai fait 1000km en 3 jours pour descendre dans le sud et revenir en Savoie et tout ça sans aucun problème

Il reste encore un peu de travail pour qu’elle soit parfaite mais pour l’instant je peux rouler avec sans problème et c’est le principal. On a pu aussi participer début mai.

Jules Hicter

 

Ma passion pour l’automobile commence dès le plus jeune âge, où je jouais déjà dans les véhicules d’époque de mon grand-père étant tout gamin… Ces véhicules sont restés à l’arrêt une quinzaine d’année à la suite du décès de mon grand-père. Les années ont passées, certains véhicules ont été vendus mais une n’a jamais fait l’objet d’une vente : la Traction ! Cette traction est une 15cv six cylindres de 1951, les derniers modèles avec malle plate. Elle a une histoire toute particulière puisque ce sont mes grands-parents qui se sont offert cette auto en 1971 comme cadeau de mariage. Avec l’aide plus que nécessaire de Fabrice, un ami mécanicien, l’auto est remise en route après ces 15 ans d’arrêt. Cette voiture dans laquelle je faisais des « trajets imaginaires » pendant des heures a sans doute contribuée au développement de ma passion. Aujourd’hui, j’ai 18 ans et après beaucoup de travail sous le capot, je prends du plaisir au volant. Cet été j’ai fait des rassemblements, des balades, une première pour moi et pour cette voiture depuis sa remise en route. Nous avons parcouru plus de 500 km sans aucune panne. J’espère que cette auto n’est que la première d’une longue série et qu’au fil des années je saurai rassembler une jolie collection, à l’image de celle de mon grand-père !

 

 

 

Dernières actualités