Le Mans Classic : le rendez-vous de tous les véhicules d’époque

Juil 28, 2025 | Actualités, ÉVÈNEMENTS

Le Mans Classic n’est pas seulement une course historique : c’est aussi un immense rassemblement et pas seulement d’automobiles. Depuis la plus petite Vespa jusqu’au camion GMC du Débarquement, tous les véhicules d’époque s’y donnent rendez-vous.

Le Volkswagen Combi comme ce T2 est très utilisé au Mans Classic, notamment pour transporter les pilotes.

Bien sûr, Le Mans Classic est avant tout une course historique à laquelle participent toutes les voitures de compétition qui ont fait l’histoire de la plus grande épreuve automobile du monde. On y vient pour voir évoluer sur la piste les mythes les plus glorieux, de la Jaguar Type D jusqu’à la Peugeot 905 en passant par les Bentley « Blower », mais pas seulement. Dans l’enceinte du site, sur une partie du circuit Bugatti et partout dans les allées, on pouvait lors de l’édition 2025 admirer et même voir évoluer toutes les catégories de véhicules anciens, qui participaient à l’ambiance nostalgique de l’évènement. Bien entendu, la course historique française n’est pas la première à s’inventer une vocation rétro à part entière, le modèle en la matière restant Goodwood Revival qui se déroule tous les mois de septembre en Grande-Bretagne.

Des véhicules d’époque au travail

Depuis les débuts du Mans Classic, le transport des VIP est réalisé d’une manière peu banale puisqu’ils circulent à bord de matériels militaires américains de la Deuxième Guerre mondiale : des Jeep bien sûr mais aussi des camions GMC CCKW « Jimmy », ou encore plusieurs variantes de Dodge « WC ». Tous équipés, ils sont bien sûr menés par des conducteurs en tenue et font régulièrement résonner leurs sirènes pour se frayer un chemin. Les pilotes pour leur part bénéficient d’un service de navette réalisée par trois générations de Volkswagen Combi, du T1 au T3. Certains affichent une décoration inspirée par le mouvement hippie quand d’autres préfèrent arborer des couleurs « course ». Dans les paddocks, certaines équipes circulent avec leurs propres véhicules pour transporter pièces, pneus ou mécaniciens : mini-moto, scooters anciens à leurs couleurs et même certains petits utilitaires particulièrement exotiques aperçus lors de cette édition 2025 comme un Honda Vamos ou un Dahaitsu Midget, Kei Car des années 1970 et 1990. Enfin, certaines navettes vers les parkings sont, édition après édition, assurées par de magnifiques autobus de collection dont plusieurs modèles Saurer, Mercedes et Chausson. 

Le transport des VIP est assuré par du matériel militaire américain de la Deuxième Guerre mondiale comme ce Dodge « WC ».

Les utilitaires et agricoles à l’honneur

Qui s’attend à croiser un Ferguson descendant des « Petit Gris » ou un Someca au Mans Classic ? Pourtant, lors de l’édition 2025, une très belle exposition de tracteurs était organisée à proximité des paddocks, réunissant une petite vingtaine de pièces, très représentatives de la mécanisation de l’agriculture en France. On pouvait ainsi découvrir un rare Renault PE de 1928, beaucoup moins connu que le D22 de 1958, évidemment orange, qui était exposé à proximité. On y admirait également un Lanz Bulldog de 1938 ou encore un Austin Diesel fabriqué en France à Liancourt la même année. A deux pas de la ligne de départ, une autre exposition réalisée avec la participation de l’association Patrimoine du Transport Routier Breton réunissait des camions historiques, là aussi très représentatifs des Trente Glorieuses : semi-remorque citerne Volvo N88 de 1969, Berliet GBC aux couleurs de la Mission Ténéré de 1956, tracteur Berliet TLM 10R Turbo ou encore tracteur Hanomag Henschel F221 de 1971. L’attelage le plus impressionnant de l’événement se trouvait cependant au sein de l’exposition hommage à Carroll Shelby : un semi-remorque transporteur d’autos Ford C-Series, chargé d’AC Cobra et de Ford GT 40.  

Tracteur Renault PE de 1928, qui faisait partie d’une très belle exposition.

Les deux-roues célébrés

Les amateurs de deux-roues n’étaient pas en reste au Mans Classic 2025. Comme lors des années précédentes, le club Vespa avait réuni de nombreux membres et leurs montures, qui se déplaçaient régulièrement en meute et en costume d’époque dans les allées, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Une exposition baptisée « Trésors de Collectionneurs » organisée par l’Amicale Spirit of Speed consacrée aux motos de compétition était également proposée dans le village avec des montures de toutes les classes : Minarelli 50 de l’ancien Champion d’Europe 1981 Giuseppe Ascareggi, Yamaha 750 TZ-C de 1976 ex Roger Ruiz, MZ RE250 de 1971 pilotée par Juergen Lenk et plusieurs dizaines d’autres.

Une exposition consacrée aux motos de compétition présentait notamment cette Yamaha 350 TR3 championne de France 1973.

Enfin, comment ne pas citer cet exceptionnel hommage au rétrocamping proposé sur le circuit Bugatti par l’association CQNV, associant caravanes et tentes d’époque avec une myriade d’objets fleurant bon les vacances sur la route.  

Dernières actualités

Les itinéraires FFVE 2025 : Moto

Les itinéraires FFVE 2025 : Moto

En route vers... la Nouvelle-Aquitaine à moto : itinéraire pour les passionnés d’histoire mécanique et de patrimoine Envie d'évasion cet été ? Quand l’histoire rencontre la passion du deux-roues, cela donne naissance à un voyage unique au cœur du sud-ouest. Cet...

Fiat fan club : l’Italie au cœur

Fiat fan club : l’Italie au cœur

Avec 150 membres et plus de 400 voitures, le Fiat fan club fédère depuis 2014 les collectionneurs de Fiat et dérivés en France. Très dynamique, il s’intéresse aussi bien aux célèbres 500 qu’à des modèles beaucoup moins connus du géant turinois. Alexis Tissier,...

Renault 16 : la soixantaine triomphante

Renault 16 : la soixantaine triomphante

Parmi les anniversaires automobiles importants de l’année figure celui de la R16, familiale particulièrement importante dans l’histoire de Renault. Membre de la FFVE, l’Amicale Renault 16 a célébré comme il se doit les 60 ans de son modèle fétiche durant trois jours...

Musée de l’Aventure Peugeot, la Peugeot 601D « Eclipse »

Musée de l’Aventure Peugeot, la Peugeot 601D « Eclipse »

Dans cette rubrique, il ne s’agit pas de présenter l’ensemble d’un musée, ni même une petite sélection, mais au contraire de se concentrer sur une seule voiture. Le choix est forcément subjectif, mais c’est une auto qui sort de l’ordinaire, elle peut être rare ou...