Le Musée BMW

Mar 25, 2024 | Actualités, HISTOIRE, Pop-Culture

 BMW

 

Contributeur © Jules Crouzet 

La Bavière est connue pour être, avec Stuttgart, le berceau de l’automobile allemande. À l’instar de la « valle dei motori », la région de Munich abrite plusieurs musées dont le BMW Museum. Situé à proximité des installations olympiques de 1972 conçues par Frei Otto, le complexe BMW se compose de trois bâtiments : la tour BMW qui représente quatre pistons et abrite le siège social de la marque ; le « chaudron blanc » au sein duquel on trouve le musée.

Ces deux bâtiments ont été dessinés par Karl Schwanzer à l’occasion des Jeux Olympiques. Le dernier édifice, plus récent, est le« BMW Welt »(le monde BMW). Il a été dessiné par le cabinet Coop Himmelb(l)au . C’est un 1 fantastique showroom où l’on peut découvrir, gratuitement, les derniers produits du groupe : BMW, Mini, Rolls-Royce.

Cette immense structure de verre fait office de parfaite entrée en matière avant de rejoindre, par une majestueuse passerelle en béton, le musée BMW situé de l’autre côté de la route. La visite commence par un rappel historique du contexte dans lequel la marque a été fondée. Une centaine de motos et d’autos sont exposées. Les explications sont très didactiques et la scénographie particulièrement agréable. Chaque pièce aborde la marque sur une thématique particulière. De nombreux moteurs de motos, voitures et même avions se donnent à voir. Une salle dédiée à la publicité permet de parfaitement saisir l’évolution qu’a connue l’industrie depuis un siècle. La compétition tient aussi une place de choix avec plusieurs modèles de DTM présents. Au rez-de-chaussée, on trouve même une salle dédiée au rôle de la marque lors de la seconde guerre mondiale et le recours à main-d’oeuvre provenant des camps de travaux forcés

En plus de la collection permanente, une exposition temporaire, dédiée à la moto est accessible. Le cheminement en ellipse au coeur du « chaudron » offre un cheminement unique. On peut y découvrir une version unique du scooter C1 équipé par Louis Vuitton ou une moto complètement folle dessinée par Louis Lepoix. Pour ceux qui ne seraient pas rassasiés, la Pinakothek der Moderne de Munich abrite plusieurs modèles d’exception : une Tatra 87, une NSU Ro 80, une 911 Carrera SC, une Citroën DS 21 et des modèles de moto uniques comme celle de Luigi Colani ou l’Aprilia 6,5 de Philippe Starck.

Pour le site BMW c’est par ici 

Dernières actualités