“Ce n’est pas la jeunesse mais la vieillesse qui n’a pas d’âge.”
Jean-Claude Pirotte
Modeste Trehin, Président du club des voitures anciennes Hispano-Suiza nonagénaire, en est la preuve vivante !. Pour célébrer son anniversaire il s’offre un tour de France 🏁 en Hispano-Suiza J12 12 cylindres de 1937, rien que cela (104 modèles réalisés), 12 jours à sillonner les routes, 4000 kilomètres parcourus, Modeste nous encourage à relever des défis quel que soit notre âge. Citons aussi tout le travail incroyable d’une équipe car ce n’est pas une mince affaire que de partir sur les routes.
Serge Corday son ami et co-pilote, explique :
Modeste n’a pas choisi la facilité, en choisissant de partir avec la J12 acquise il y a dix ans, c’était sûre d’avoir quelques soucis. Mais quelle voiture! Un V12de 9,5 litres et une carrosserie Franay, un régal…Notre équipe était une équipe de choc ; Sa fille Nanou dans l’organisation, Gilles Bonvin le roi de la mécanique et Emmanuel Barbier avec son camping-car 4×4 nous a servi de voiture co-pilote et d’intendance. Un sans-faute !
Le passé de Modeste est un roman, il est homme d’une force colossale et ne semble en rien vouloir s’endormir sur ses lauriers. Il est aussi rare que ses voitures. Les programmes et les valeurs de la FFVE sont ses livres de chevet. Un qui lui tient particulièrement à cœur est le souci de la protection et la valorisation du patrimoine. “ j’ai fait ce voyage pour la fédération et pour les clubs, pour encourager les jeunes et pour défendre notre liberté de circuler! J’aimerais inciter tous les amateurs à rouler avec leur voiture, que ce soit une 4CV ou une Rolls!!”
Pour Serge Soutenir la FFVE , c’est naturellement d’adhérer aux mêmes valeurs que ses 9 programmes.
“L’ambition de la fédération est de vouloir regrouper tous les collectionneurs, jeunes et anciens afin de protéger notre patrimoine industriel.” En protégeant ainsi notre passé automobile nous protégeons notre futur roulant.
On avance donc dans la même direction 🤗
Et…. pour tous les curieux de cette aventure, Modeste Trehin a répondu à notre petit questionnaire. Rejoignez –nous dans la rubrique Interviews. Modeste vous donnera-t ‘il envie de faire de même et de vous lancer sur nos routes françaises? N’hésitez pas à nous contacter afin que notre équipe couvre votre road-trip !!!