Les grandes références de la littérature automobile française (première partie)

Août 15, 2025 | À l'aventure, Actualités

L’intérêt pour l’automobile ancienne a commencé à réellement croître durant les années 1960 et 1970. C’est à ce moment que les premiers ouvrages importants consacrés à ce sujet ont été publiés. Certains méritent encore de figurer en bonne place dans les bibliothèques.

Prolifique, la littérature automobile ne cesse de nos jours d’être renouvelée par des ouvrages parfois très pointus, parfois très généralistes. Depuis les débuts du phénomène de la collection automobile, les historiens ont fait progresser leur science et les travaux dont nous disposons aujourd’hui sont souvent beaucoup plus précis et étayés que les premiers publiés durant les années 1970 et 1980. 

Néanmoins, certains d’entre eux continuent aujourd’hui de faire référence. Pour cette première partie, nous en avons choisi quatre, à rechercher en brocante, chez les bouquinistes ou sur des sites d’annonces bien connus.

Un Siècle de Carrosserie Française, par Jean Henri Labourdette

Héritier d’une tradition familiale, Jean-Henri Labourdette (1888 – 1972) est un des grands carrossiers français du début du XXème siècle, bien connu pour ses « skiffs » inspirés par l’univers nautique. Il a également marqué l’histoire par son œuvre testament publiée aux éditions Edita l’année de sa mort en 1972, qui constitue toujours aujourd’hui un témoignage inestimable sur l’évolution de son métier. Didactique, fourmillant de documents explicatifs, cet ouvrage de grand format raconte de l’intérieur ses techniques, les différentes sortes de carrosseries, l’évolution de cet artisanat entre la fin de la période hippomobile et les années 30 ainsi que les méthodes commerciales de rigueur en leur temps. A bien des égards, ce volume technique mais très accessible reste inégalé. Relativement rare et recherché, il mérite néanmoins amplement les efforts que sa quête requiert. 

50 ans d’Automobile par Jean Albert Grégoire, tome 1, Editions Flammarion, 588 pages, 1972.

50 ans d’Automobile, par Jean Albert Grégoire

Plus de 30 ans après sa mort, Jean Albert Grégoire (1899 – 1992) demeure un personnage controversé, mais son parcours d’ingénieur apparaît comme l’un des plus remarquables du premier siècle de l’automobile. Pionnier de la traction avant avec ses Tracta de la fin des années 20, il est également connu pour son implication dans la conception de l’Amilcar Compound, l’Aluminium Français Grégoire de 1941 et bien sûr la fameuse Hotchkiss Grégoire. Il a également développé un intérêt pour les propulsions alternatives comme la turbine avec la Someca Grégoire ou la motorisation électrique. 

Un parcours original qu’il a raconté dans son ouvrage autobiographique « 50 ans d’automobile » publié en deux tomes aux éditions Flammarion. Des volumes devenus des « sources » incontournables pour les amateurs de l’aventure automobile. Très diffusé, le premier tome se trouve encore facilement à très petit prix, mais le deuxième s’avère un peu plus rare.

50 ans d’Automobile par Jean Albert Grégoire, tome 1, Editions Flammarion, 588 pages, 1972.

L’Encyclopédie Alpha Auto

Encyclopédie internationale vendue en kiosque numéro après numéro, Alpha Auto se proposait au milieu des années 70 de compiler l’intégralité de la connaissance automobile. L’édition française a été largement supervisée par l’illustre Jacques Potherat et a profité de la collaboration de nombreux autres grands noms dont Jean-Pierre Dauliac, Didier Coste, Pierre Rousseau ou encore Pierre Dumont. 

A ce titre, elle demeure une référence et répertorie notamment les marques les moins connues des premiers âges de l’automobile. Le talent de ses auteurs en rend la lecture agréable, et son iconographie fourmille de documents originaux, agréables à redécouvrir un demi-siècle plus tard. Les douze volumes qui la composent se trouvent aujourd’hui à prix modique.

Encyclopédie Alpha Auto, collectif, en 10 + 2 tomes, éditions Grange Batelière, 1976.  

Citroën, l’Histoire et les Secrets de son Bureau d’Etude, par Roger Brioult

Ces deux volumes très touffus sont essentiellement composés de témoignages recueillis par Roger Brioult, pilier des éditions ETAI, auprès de très nombreux membres du bureau d’étude Citroën, des plus connus comme Paul Magès, l’inventeur de la suspension hydropneumatique, aux plus obscurs. L’auteur a également interrogé d’anciens directeurs, responsables commerciaux et autres figures de la marque. 

On y découvre l’ambiance unique qui a abouti aux technologies les plus novatrices de Citroën mais aussi de très nombreux projets inaboutis, depuis le V8 de la Traction 22 CV jusqu’au moteur deux temps à compresseur en passant par la transmission hydrostatique. Cet ouvrage, dont l’édition originale se négociait autrefois à prix d’or, a heureusement profité d’une réédition récente par les éditions LVA. 

Indispensable pour tous les citroënistes !

Citroën, l’Histoire et les Secrets de son Bureau d’Etude depuis 1917, par Roger Brioult, en deux tomes de 256 pages, éditions LVA, première édition en 1987, réédité en 2020. 

À suivre …

Dernières actualités

Les itinéraires FFVE 2025 : UMAP

Les itinéraires FFVE 2025 : UMAP

En route vers... la Bourgogne-Franche-Comté : itinéraire pour les passionnés d’histoire mécanique et de patrimoine Envie d'évasion cet été ?Quand la passion des véhicules utilitaires, agricoles, militaire et de pompiers rencontre le charme des routes de...

Club Lotus France : un grand club pour une petite marque

Club Lotus France : un grand club pour une petite marque

Si Lotus a marqué l’histoire de l’automobile, ce n’est certainement pas par ses chiffres de production. Conçus par des passionnés pour des passionnés, ses productions de toutes époques suscitent un attachement profond, comme en témoigne le Club Lotus de France et ses...

Rallye des Dames de la Manivelle – 8ᵉ édition (2025)

Rallye des Dames de la Manivelle – 8ᵉ édition (2025)

Dans tous les sens des Alpes ! Photo de groupe des participantes de la 8ème édition de Rallye des Dames de La Manivelle 2025 Élégance au féminin, sommets alpins et vertus botaniques !Le dernier week-end de juin 2025, les routes sinueuses et grandioses des Alpes ont...