Maeva Belibel, alias la Chevronnée 🥰

Mar 2, 2025 | À la rencontre de..., Actualités, Banquette Arrière

son interview

Votre parcours et votre passion

D’où vient votre surnom La Chevronnée et qu’évoque-t-il pour vous ?

Initialement, je m’appelais Maevadrouille et en commençant le projet de la 2CV, je voulais un nom un peu plus passe-partout et qui gardais mon anonymat. J’ai choisi la chevronnĂ©e pour le rapport Ă  CitroĂ«n, car Ă  ce moment-lĂ , j’avais la MĂ©hari et la 2CV. Et puis secrètement, j’espĂ©rais qu’avec le temps le terme de chevronnĂ©e correspondrait Ă  mon travail !

Comment est née votre passion pour les véhicules anciens, et pourquoi Citroën en particulier ?

Elle est née au hasard, lorsque j’ai croisé une Méhari en 2020, et que j’ai été émerveillée par cette drôle de voiture. En 2022, j’ai eu l’opportunité d’en acheter une à une personne de mon village. À partir de là, j’ai mis le doigt dans l’engrenage et je suis tombée amoureuse de la simplicité de ces petites citroens sur base de 2CV !

Sur votre engagement dans le monde de l’automobile ancienne

Vous êtes très active dans la mise en valeur du patrimoine automobile, quelles actions menez-vous pour le promouvoir ?

Je le fais tout à fait naturellement, simplement en partageant mon quotidien auprès des mes voitures anciennes et mes projets, je crois qu’il n’en faut pas plus pour éveiller la curiosité !

Selon vous, quels sont les plus grands défis aujourd’hui pour la préservation des véhicules anciens ?

Je pense que c’est de continuer de les faire rouler, montrer qu’elles sont un vrai patrimoine et une partie importante de l’histoire !

Comment voyez-vous l’avenir des voitures de collection face aux évolutions technologiques et aux réglementations environnementales ?

Je m’informe très peu sur les actualités et j’avoue être dans mon petit monde. Quand je vois ma 2CV, je me dis qu’elle à tout à fait sa place et l’enthousiasme des personnes que je croise, me font penser que ces voitures ne risquent pas d’être remisées. 

Expériences et anecdotes🙂

Y a-t-il un modèle de Citroën qui vous fait rêver et que vous aimeriez posséder ou restaurer ?

Oui, il y en a deux, d’abord une DS que j’espère faire dans les 12 prochains mois, puis une SM, j’espère dans les 3 prochaines années !

Quelle est l’expérience la plus mémorable que vous ayez vécue au volant d’une ancienne ?

Je crois bien que c’est lorsque j’ai roulé un soir de canicule, de nuit, sans le toit de la Méhari. 

Avez-vous déjà fait une restauration de A à Z ? Si oui, quelle a été la plus grande difficulté ?

Oui, tout Ă  fait ! Il s’agit d’une 2CV6 SpĂ©cial de 1986. C’est très clairement l’épisode de la peinture, car, j’ai dĂ» m’y reprendre Ă  4 fois pour la peinture complète de la caisse pour avoir le rĂ©sultat qui me convient. 

Vision et transmission đź‘€

Que diriez-vous à une jeune génération qui hésite à se lancer dans l’univers des véhicules anciens ?

Il ne faut pas hésiter ! Les prix de départ sont élevés, mais si c’est un projet de long terme, rien n’est impossible ! Par contre, il faut faire preuve de débrouillardise.

Quels sont vos prochains projets autour de votre passion pour Citroën et l’automobile ancienne en général ?

Actuellement, je m’occupe de finaliser le projet de ma 2CV AZAM, mais après cela, j’ai l’intention de refaire une Dyane en un temps éclair, et je l’espère en fin d’année, acquérir une DS !

Le Petit +👇

Dernières actualités

Un club un coup de cœur : l’Amicale des clubs IDéale DS

Un club un coup de cœur : l’Amicale des clubs IDéale DS

Les Citrodays et les 70 ans de la DS ont été l’occasion de partir à la rencontre de l’Amicale IDéale DS qui fédère 11 clubs consacrés à la grande Citroën dans toute la France. Christian Pelois, ancien secrétaire de l’Amicale Idéale DS devant sa voiture, qui n’a jamais...

Vieilles Mécaniques en Flandres 23 et 24 août 2025

Vieilles Mécaniques en Flandres 23 et 24 août 2025

Si l’été est une saison propice aux sorties en anciennes avec les amis, elle est aussi l’occasion pour tous les amateurs de matériels agricoles d’organiser de grandes fêtes qui mettent en avant les matériels et les techniques anciennes. Ce qui attire un public...

Les itinéraires FFVE 2025 : Voiture

Les itinéraires FFVE 2025 : Voiture

En route vers... le Centre-Val de Loire : itinéraire pour les passionnés d'automobile et de musée Le Centre-Val de Loire est une région au patrimoine exceptionnel, dominée par les célèbres châteaux de la Loire comme Chambord, Chenonceau ou Amboise. Classée à l’UNESCO,...