Mise en route de la bécane

Mai 26, 2023 | Actualités, Histoire, Icôniques

Citroen Karin concept 1980 les commandes sont circulaires autour du volant pas rond

A la fin du 19e siècle, on se baladait à vélos, on produisait tout un tas de produits industriels comme des locomotives, des bateaux…on rêvait grand. 

 

C’est alors que les motos ont vu le jour au tout début du 20e siècle. La plus ancienne recensée est sans contestation Husqvarna (prononciation quasi-difficile😊), entreprise métallurgique, elle a été fondée en 1689 dans la ville suédoise Huskvarna et produisait des mousquets pour l’armée ! Le lancement de la première bicyclette motorisée débute en 1903.  

1900 est le siècle de tous les changements et surtout l’éclosion de la MOTO. 

Alors quelle est la moto la plus ancienne ?

Dans tous les cas de figures, la Perreaux est bien la plus ancienne moto du monde. L’Américain Roper construit en 1868 ou 1869 un deux roues à vapeur dont on sait peu de choses, si ce n’est qu’il semble moins évolué, moins abouti que la Perreaux contemporaine. Source toutsurlamoto.com 

Et 1901 marque le début des motocyclettes.  

C’est l’année qui a vu naître Indian aux Etats-Unis, mais n’a pas 100 ans de production moto !  La marque met la clé sous la porte en 1953 avant de ressurgir  avec le groupe Polaris en 2011. 

1901 c’est le premier vélo avec un moteur auxiliaire qui apparait ou plus exactement c’est l’année de la première Royal Enfield, qui revendique ses 120 ans.  

1902 en Angleterre, c’est l’arrivée de Triumph, une marque que l’on ne présente plus. Née en 1885 a mis la clé sous la porte en 1980 avant de renaitre en 1990. 

C’est en 1903 qu’une Harley-Davidson a fait son apparition, tout droit sortie de son garage à Milwaukee. Il est vrai que Harley n’a pas eu que des années brillantes, mais la production ne s’est jamais arrêtée.  Ses 100 ans reflètent alors l’âge  et sa durée sur le marché. Belle prouesse ! 

 1921 nait Moto Guzzi à Mandela Del Lario , sur les bords magnifiques du lac de Côme. L’usine est toujours active ! Et Rien ne semble avoir changé dans cet endroit chargé d’histoire… et le musée vous enivre tout autant.  

En 1917, BMW produit des moteurs d’avion. La firme munichoise propulse une première moto complète en 1923. 

1923, ce sont les 100 ans de la naissance de Derbi en Espagne. Cette marque est aujourd’hui accaparée par le groupe Piaggio. 

Quant aux autres, celles que l’on observe encore sur nos routes, arrivent après la guerre. Cet après-guerre va marquer le vrai départ de l’industrie moto. 

Kawasaki se lance avec la construction de bateaux en 1878, et la moto débute en 1952 après la seconde guerre mondiale. 

Yamaha commença avec les orgues en 1887. La moto fait son apparition en 1955, donc bien après.  

Suzuki se lance en 1909 avec des machines à coudre 🧐. La première moto, quant à elle, n’arrive qu’en 1952, deux années avant la première auto. 

Le plus ancien constructeur motos japonais est Honda. Il est né en 1948 avec un moteur auxiliaire. 

Ces 2 roues se reproduisent comme les insectes et fascinent tout autant. On ne s’en lasse jamais. 👀

 

Dernières actualités

20 ans de C6 : la dernière « vraie » grande Citroën

20 ans de C6 : la dernière « vraie » grande Citroën

Certaines automobiles gagnent précocement le cœur des collectionneurs. C’est le cas de la Citroën C6, déjà préservée par des passionnés, qui ont célébré dignement son anniversaire lors des Citrodays en août 2025. La C6 était en bonne place au musée éphémère des...

Le bois et l’automobile : une histoire séculaire

Le bois et l’automobile : une histoire séculaire

A travers son programme un arbre une attestation, la FFVE contribue à la préservation de la forêt française mais pas seulement : elle célèbre un matériau qui a beaucoup compté dans l’histoire de l’automobile. L’ancêtre de toutes les automobiles, le Fardier de Cugnot...

Citrodays 2025 : une première réussie, sous le signe de la DS

Citrodays 2025 : une première réussie, sous le signe de la DS

Organisé autour du Lac de Der, en Marne et en Haute Marne, du 15 au 17 août 2025, la première édition des Citrodays se proposait de célébrer plusieurs anniversaires importants pour l’histoire des Chevrons. Les 70 ans de la DS étaient cependant de loin le mieux...