Patrick Peter

Oct 26, 2022 | À la rencontre de..., Actualités, BANQUETTE ARRIÈRE


On vous surnomme l’éternel bâtisseur, titre magnifique, qui mérite une explication de votre part …

Je pense que c’est un peu exagéré…(sourire) j’essaye de créer des événements dans le domaine automobile qui vont sensibiliser un public de passionnés et un public de novices. J’ai grand plaisir à faire cela.
J’aime aussi les choses bien faites donc je mets en place ce dont on a besoin en sorte qu’elles progressent.

Un exemple?

Oui, l’exemple du Mans classic.
J’avais 20 ans lorsque j’ai créé Le Mans Classic, en association avec l’automobile Club de l’ouest, c’était en 2002. Je m’y suis attelé pendant 30 ans et le résultat est très stimulant car cette manifestation n’a cessé de grandir. On a démarré avec 30 000 spectateurs, et en 2022 on a atteint les 200.850 spectateurs.

La devise du duc d’Aumale dernier propriétaire du château de chantilly est “J’attendrai”
la vôtre est “ toujours plus”, dites-nous en un peu plus justement ?

C’est une expression qui m’inspire. J’aime faire des choses nouvelles!
C’est vrai que le quotidien peut être vite ennuyant, donc lorsque je suis amoureux d’un projet, pour le faire vivre, je dois constamment l’améliorer, donc je donne toujours plus.
Je pense que lorsqu’on participe plus d’une fois à un événement et que c’est toujours la même chose, alors il faut le faire évoluer! et le faire évoluer c’est en créant des nouveautés et de susciter l’effet de surprise. C’est ce que j’essaie de faire.

Êtes- vous comme lui, grand collectionneur? et si oui que collectionnez-vous?

Je ne suis pas collectionneur!
j’aime bien utiliser toutes sortes de voiture donc je ne suis pas monomaniaque.
Je pense qu’il y a de très bonnes choses comme de mauvaises, dans toutes marques et dans toutes périodes donc je fais partie de plusieurs club de collectionneur.

Depuis combien d’années l’événement Art & Élégance existe?

Depuis 2014 et nous en sommes à la sixième édition, mais avec une absence de 3 ans dû à l’épisode Covid.

Que retenez-vous de votre premier événement?

Des erreurs, des joies, des peines et des challenges. Si j’ai choisi cet espace c’est aussi pour le remplir. Le premier évènement m’a appris à apporter à chaque fois quelque chose de neuf.

Pourquoi le choix de cet emblématique château?

Le choix de ce château fut une belle opportunité. Nous cherchions un lieu dans Paris même, ou en région parisienne mais la Mairie de Paris (ayant un amour assez modéré de l’automobile) ne nous offrait aucune alternative.
En cherchant d’autres lieux, j’ai fait une rencontre qui m’a mise en relation avec la fondation Chantilly.
Le domaine de Chantilly souffrant d’un déficit de notoriété nous avons décidé de commencer cet événement dans ce Château. C’est comme ça qu’ “Arts et Élégance” a vu le jour.

Ce site est-il donc l’endroit idéal pour accueillir toutes ces magnifiques voitures ?

Oui, il y a de la place et beaucoup de place! Nous avons la possibilité d’y accueillir 850 voitures et 18.000 visiteurs. Avec la vision de nous agrandir chaque année. Pour attirer notre clientèle internationale, il y a aussi une excellente hôtellerie et l’aéroport Charles de Gaulle est juste à côté.

Êtes-vous un amoureux de L’art de vivre à la française?

oui, absolument… j’essaie de partager notre art de vivre, pas uniquement dans le concours automobile mais avec tout ce qui l’inclut. Par exemple au niveau gastronomique nous avons choisi un grand chef étoilé, et la cuisine est un sujet très important parce que nous voulons attirer beaucoup plus de personnes à l’international donc si c’est pour leur offrir un hamburger, l’art de vivre à la Française ne veut donc rien dire!! Nous devons leur offrir un panel d’expériences et d’éléments de qualité afin de les solliciter. Et de leur montrer cet Art de vivre à la Française dont beaucoup d’étrangers en sont friands.

Ce lieu est un régal pour nos sens, quel est celui, selon vous, qui qualifie le mieux cet événement? la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, ou le goût ?

A mon avis, tous les sens sont en émoi avec cet événement, donc tous méritent de le qualifier.
Musique, promenade dans les jardins, dégustation sur place, paniers pique-nique, exposition des plus belles automobiles du monde… le château lui-même…sans oublier la crème Chantilly!!!

Nous sommes devant cet édifice monumental et ces voitures de collection majestueuses, un clin d’œil historique dans un monde digital,
Vous positionnez-vous comme une passerelle entre ces 2 mondes?

Je ne me sens ni nomade ni millénial, mais il semble important de rallier ces deux mondes. l’un n’est pas incompatible avec l’autre.
Je me sens responsable et j’adhère à 100 % au programme de la FFVE
« bien régler son véhicule d’époque » « Je contrôle, je règle, je préserve ».
et cela concerne tous les véhicules, d’époque ou non.

Avez-vous un penchant pour une certaine marque française? un modèle précis?

Je ne suis pas un inconditionnel de telle ou telle marque. En revanche une que je trouve particulièrement réussie et qui a été relancée est la SIMCA.

Que retenez-vous de cette journée d’aujourd’hui? quelque chose en particulier?

Nous sommes très contents d’être de retour car nous avons été absents pendant trois ans.Il y a une augmentation en termes de public, c’est très encourageant.
Arts et Elégance semble faire générer des passions: du plus jeune au plus âgé,
J’ai observé qu’Il n’y a en fait pas de tranche d’âge : aujourd’hui des enfants et beaucoup d’adolescents déambulaient sur les pelouses et les airs de jeux.
Notre événement propose des activités ludiques et chacun s’y amuse, encore une fois, de tout âge confondu.
De grands noms de l’automobile étaient présents ce dimanche. Je souhaite citer deux exclusivités mondiales, parmi les neufs véhicules d’exception : la Renault R5 Turbo 3E et la Bugatti W16 Mistral. Deux voitures très attendues et franchement très opposées. En ce qui concerne la Bugatti Mistral elle sera le dernier modèle de la marque à être motorisé par un W16. Donc un peu de nostalgie.

Je vous remercie Patrick pour cette interview.

Laurence David-Valadier

Dernières actualités