Race for Glory , Au-delà des limites, l’épopée palpitante dévoilée ! Foncez !
Contributeur © Jules Crouzet
Le 7 février sort dans les salles le film Race for Glory: Audi vs Lancia qui retrace la saison de rallye de 1983. Surement l’une des plus grandes rivalités de l’histoire, c’est une lutte de David contre Goliath, un mélange de technologie de pointe et de débrouillardise, de précision et de passion que retrace le nouveau film de Stefano Mordini.
L’histoire
En rallye, les années 1970 ont été dominées par les constructeurs italiens : Lancia avec quatre titres (un avec la Fulvia 1.6 HF et trois avec la légendaire Stratos HF) et trois pour Fiat avec la 131 Abarth.
En 1978, la FIA décide de simplifier les différentes catégories et créer trois groupes.
Le groupe N, le groupe B et le groupe A qui entreront en vigueur au 1er janvier 1983.
À la même époque, Audi travaille sur un prototype de 4×4 pour l’armée allemande. En exportant cette technologie à une berline, ils se rendent vite compte que la transmission intégrale offre une tenue de route bien plus importante, un atout dans le rallye. Toutefois, en 1979 la réglementation interdisait les quatre roues motrices dans le championnat du monde des rallyes. Audi envoie un émissaire à Paris, qui, de manière innocente demande à retirer cet article du règlement. Cet avenant ne semble inquiéter personne jusqu’en 1982 lorsque Audi se présente à la première course avec l’Audi Quattro, une voiture turbo à transmission intégrale. Elle remporte le championnat faisant apparaître clairement que désormais seules les quatre roues motrices seraient en mesure de gagner le championnat. Un constat que semblait contester Lancia avec leur 037 : une propulsion de 300 chevaux pour 800 kilos à la carrosserie aérodynamique, dessinée par Pininfarina. Dès le début de la saison 1983, l’issue semblait écrite. Audi venait de marquer un grand coup en remportant le championnat devant Opel, bénéficiait du soutien du groupe Volkswagen et d’une organisation minutieuse. À l’inverse, l’équipe Lancia semblait plus artisanale, mais bénéficiait d’une expérience de plus de dix ans de la compétition et des réglementations. Comme Fiorio disait « si vous voulez concourir dans le sport automobile, vous devez connaître les règles auxquelles vous faites face et les zones grises. C’est toujours un grand combat mais il faut essayer d’être un peu malin ». Cette déclaration annonce une saison mythique mélangeant pilotes de talent et roublardise de génie qui viendront ponctuer cette saison 1983 dont nous vous laissons le plaisir de découvrir l’issue.
À quoi s’attendre ?
Le film semble s’inscrire dans la veine de Le Mans 66 sorti en 2019, autant dans sa réalisation que dans ses choix esthétiques. Il est réalisé par l’italien Stefano Mordini qui met en scène Riccardo Scamarcio (Romanzo criminale, Tre Piani, John Wick…), dans le rôle du charismatique Cesare Fiorio, avec qui il a déjà travaillé pour La scuola cattolica (2022), Le Témoin invisible (2018), Périclès le noir (2016). Roland Gumpert, le directeur d’Audi sera lui interprété par Daniel Brühl qui avait déjà interprété Niki Lauda dans le très bon Rush (2017) de Ron Howard qui retraçait la rivalité entre l’autrichien et James Hunt.
Race for Glory: Audi vs Lancia, sort en salles le mercredi 7 février. Découvrir la bande annonce