RÉTROMOBILE 2023, 125 000 visiteurs, un record !

Fév 13, 2023 | Actualités, ÉVÈNEMENTS

“Ma Bugatti est plus belle que toutes les œuvres d’art”.

Derain. Peintre

LE CONTRASTE EST SAISISSANT!

Le 23 octobre dernier, le Mondial de l’automobile fermait ses portes. Les constructeurs allemands étaient absents, les Français timides, le public discret, les enfants déçus : l’automobile ne fait-donc plus rêver ? Et pourtant, c’est une ambiance bien différente qui planait sur la porte de Versailles ce weekend. Alors oui, l’automobile ancienne fait toujours rêver…  

Dès l’ouverture du salon, une longue file d’attente se forme aux portes du pavillon 3, où enfants, parents et grands-parents patientent pour découvrir la 47ème édition du Salon Rétromobile.  

Une fois à l’intérieur, difficile de savoir où donner de la tête. Une Lancia Fulvia 1600 Sport Zagato introduit la zone dédiée aux différents clubs, une trentaine. Robert Opron était à l’honneur avec le SM Club de France mais surtout grâce à l’Alfa Romeo Club de France qui a exposé une RZ de 1992. Dans le prolongement des clubs, le stand Catawiki propose une série de véhicules à moins de 25 000€, ultime contact avec le monde réel alors que déjà, les pavillons 1 et 2 sonnent le chant de sirènes, désireux de vous offrir ce que l’automobile a créé de plus fou. Bugatti, Ferrari, Lamborghini, Facel Vega, le monde se presse autour des modèles de la vente Artcurial afin d’admirer cette concentration de chefs d’œuvres, qu’aucun musée ne serait capable de rassembler. La passerelle, qui retrace un demi-siècle de vie en van aménagé, nous mène au pavillon 1 où les vendeurs les plus prestigieux se sont donnés rendez-vous. Plusieurs heures seront nécessaires pour arpenter les nombreuses allées et découvrir, stand après stand, des voitures, toutes plus mythiques les unes que les autres. Difficile toutefois de ne pas mentionner le stand Kidston avec son Alfa Romeo 8C trônant fièrement entre une Ferrari 250 GT SWB et une Ferrari 250 GT California. 

Certes, d’aucuns souhaiteraient que le monde se fasse plus discret pour profiter plus pleinement encore de ces moments de magie. Mais qu’il est plaisant de voir autant de passionnés rassemblés autour d’un tel succès. 

Jules Crouzet 

Merci à nos jeunes contributeurs pour ces superbes photos!

@aseo.cars Germain Grippin

@Baltha_zaar Balthazar Jullien ( Serie Noir & Blanc)

 

Dernières actualités