Rouler en voiture de collection, un plaisir possible?

26 Oct. 2022 | Actualités, CULTURE

Qui donc n’a pas rêvé de rouler dans une voiture de luxe?

Est-il possible de réaliser cette extravagance? Oui… mais en respectant certaines précautions. Une voiture de collection peut vite être considérée comme voiture de luxe, mais le terme ne devrait pas ôter l’envie de se lancer… petit guide

Franchir le pas ou comment oser

Un véhicule de collection a un passé, donc une âme… Et normalement, il possède un historique complet. Plus celui-ci est fluide (nombre de propriétaires, lieu(x) d’achat et d’utilisation, kilométrage, maintenance, réparations éventuelles…), c’est bon signe. Si son parcours est opaque, vous allez vous buter contre des obstacles. Bref, sa traçabilité devrait être claire.
L’état général prime ainsi que l’entretien. A moins que vous ne soyez un King? de la remise en état, assurez-vous de recueillir le dossier complet d’entretien: factures de garage et carnet à jour. Cela vous constitue un gage de confiance. Regardez bien la propreté de la carrosserie et de l’intérieur, n’omettez aucunes négligences. Prendre en considération les bruits bizarres?, un freinage qui ne freine pas, une fumée louche, une direction suspecte… Touchez tout! et demandez tout! n’ayez pas peur de prendre tous les renseignements. L’état des pneumatiques est aussi à prendre en compte, ils sont très chers… on encourage alors l’achat auprès d’un professionnel, car il sécurisera votre projet et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Le petit hic : un prix un peu plus élevé , mais garantissant une audite de qualité. En revanche, si vous passez par un particulier, ou même aux enchères, munissez-vous d’un expert. Soyez dans les bonnes surprises dès le début.

Alors on passe la vitesse supérieure?

Psychologiquement rêver son rêve et vivre son rêve relève de l’action et déjà d’assumer de devenir propriétaire d’un véhicule d’exception…
Le luxe intimide-t-il alors? Oui c’est tout à fait possible, c’est comme un peu aller diner dans un étoilé, se rendre dans un endroit qui ne semble être que pour une élite. Tant de raisons peuvent freiner cette envie de sauter le pas!!! Mais si votre envie devient une obsession alors FONCEZ !
Et…action!

Votre décision est prise? concrétisez.

Vous allez découvrir une caverne d’Alibaba tant la recherche est palpitante. Appréhension et excitation seront au rendez-vous. Toute une palette d’émotions qui vous conduira au plaisir final: trouver votre “perle rare”, votre “Bijou.
C’est le moment de profiter de votre belle auto surtout avec les différentes dérogations qui donnent le droit de rouler en ZFE avec le statut Collection… ça fait réflechir si on veut se balader avec son ancienne !

L’univers de l’automobile ancienne de collection est toujours synonyme d’une vie atypique. Il est temps de mettre en route toute sa créativité et de s’organiser des périples, des étapes gourmandes, des nuits dans des lieux inédits… Connectez-vous aussi aux clubs, il y en a plein en France. Les communautés de passionnés, organisent des rencontres inoubliables. Des amitiés durables se nouent. Si vous optez pour la conduite solitaire, rien de mieux que de partir sur les routes pour s’évader, profiter de sa playlist à fond en chantant a plein poumon…

Alors lancez-vous !!!! Partagez avec nous votre histoire

Laurence David-Valadier