Scoop ! Don Camillo en Chevrolet Bel Air Cabriolet à moteur V8

Mai 13, 2024 | Actualités, HISTOIRE, Icôniques

Citroen Karin concept 1980 les commandes sont circulaires autour du volant pas rond
Citroen Karin concept 1980 les commandes sont circulaires autour du volant pas rond

 

Le carosse de Fernandel

 

De Thierry Delcuse

 

Une « collector »

La voiture américaine la plus mythique des années fifties : Dénommée à l’époque « the hot one » (la bouillante), la Chevrolet Bel Air est une voiture populaire devenue star. Elle est bien davantage qu’une belle voiture bien conçue : c’est la voiture américaine la plus mythique des années fifties. Ailerons aériens, parebrise panoramique, large et massive calandre chromée, feux arrière en forme de tuyère de réacteur, viseurs de mitrailleuses d’avion de chasse sur le capot. Admirablement proportionnée, c’est une excellente et admirable routière. De toute la gamme de 19 modèles répartis sur trois séries, le cabriolet est assurément le plus convoité. La Chevrolet Bel Air Cabriolet à moteur V8 a été produite à 47 562 exemplaires en 1957 (ce qui ne représente que 2.7 % de la production des Bel Air).

Une histoire

Son premier propriétaire n’est autre que l’illustre Fernandel, lequel obtient ce superbe cadeau (livré aux docks de Marseille en 1957 dans une grande caisse en bois) en remerciement du tournage en Angleterre par CBS d’un show télévisé sponsorisé par CHEVROLET et tourné avec un grand comique américain tout aussi célèbre, Bob Hope.

Un Matching Numbers – C’est à dire qu’elle possède tous ses organes mécaniques et châssis d’origine.

Un Frame Off – Dans le jargon de la restauration : le véhicule a été intégralement démonté, le châssis séparé de la carrosserie.

Un état exceptionnel et irréprochable

Toutes les pièces de cette Chevrolet Bel Air ont été entièrement démontées, nettoyées, sablées, repeintes, et remises en état, ce qui devait être remplacé l’a été par de la pièce d’origine neuve. Les vitres, parebrise et la capote sont neufs.  Les chromes sont tous refaits à neuf, tous les joints caoutchouc sont neufs. La sellerie est refaite à neuf, la moquette et les habillages intérieurs neufs. Tout le faisceau électrique a été reconstruit. Les ajustements carrosserie très soignés.

Les teintes (planchers, châssis, dessous, compartiment moteur, organes mécanique et intérieur) sont conformes à l’origine. La voiture possède son moteur V8 d’origine : 283 ci (4,6 L) entièrement refait à neuf et accouplé à une boîte de vitesse automatique à deux rapports elle aussi d’origine et entièrement révisée. Le châssis après sablage est traité par une métallisation à chaud et une peinture époxy dans la teinte d’origine. Il est complétement rééquipé en neuf (freins, lames de suspensions, amortisseurs, lignes  d’échappements, silencieux, rotules, bagues, cardan,  roulements, silentblocs, direction assistée, tuyauterie et réservoir d’essence, tuyauterie de frein, pneus). Avec le souci du détail, tout dans cette voiture est entièrement restauré, fonctionnel et conforme à l’origine.

J’ai réalisé une restauration qui s’est étalé sur une durée de 21 ans (de 1995 à 2016), celle-ci va au-delà de l’état de sa sortie d’usine en 1957.

De nombreuses options

Destinée à l’exportation pour la France, elle a le gros avantage d’être équipé de nombreuses options, un équipement que nous envient les collectionneurs américains.

Les freins assistés, la direction assistée, les sièges électriques, les vitres teintées et électrique, le V8  Turbo Fire, la boite automatique Powerglide, la double ligne d’échappement, le chauffage et dégivrage de luxe, les enjoliveurs avec étoiles (wheel spinner), la capote électro/hydraulique, les tapis de luxe, la baguette bas de malle arrière (deck lid molding), le distributeur chromé de mouchoirs (tissue dispenser), le couvre pédale d’accélérateur, la radio à touches de présélections avec les deux antennes arrière, les butoirs de parechoc avant (rubber bumper bullets), le prisme réflecteur de feux tricolores (traffic light viewers), les baguettes chromées de bas de caisse, le filtre à essence en verre (glass bowl fuel filters), le rétroviseur droit, les phares de recul, les protections chromées de poignées de portes, les pneus à flancs blancs.

😉Thierry Delcuse recherche tout renseignement et photos sur cette voiture, n’hesitez pas a nous contacter.

*Notes de l’auteur Thierry Delcuse 

– Flight Panel, tel est le nom du tableau de bord.

– Sous le capot le V8 Turbo Fire – 283 Ci (4,6 L) de 185 chevaux et entièrement refait à neuf comme la totalité des autres organes moteur.

– Les roues à flancs blancs sont équipées de l’option « enjoliveurs à étoiles »

Surcote des options : V8 boite auto +10 %, Freins assistés +5 %, Direction assistée +5%, Sièges et vitres électrique +5 %

Dernières actualités