Thierry Bergue Pésident Teuf-Teuf, l’Interview

Mai 19, 2023 | 1 club 1 coup d'🧡, Actualités

1 club, 1 coup d’ 🧡

Pour inaugurer notre toute nouvelle rubrique, Les Amis présentent 

le premier club adhérant de la FFVE 

Les Teuf-Teuf

Club numéro un de la FFVE nous sommes le plus ancien club de France, crée en 1935 dans le but “de sauver de l’oubli et de l’indifférence des “engins “qui ont eu leurs heures de gloire et qui risquent de disparaitre en l’absence de soutien officiel.” Ces précurseurs réservaient leurs actions aux propriétaires de véhicules de trente ans, donc construit avant le 31 décembre 1905. C’est la raison pour laquelle le Rallye des Ancêtres que nous organisons chaque fin du mois de septembre est réservé aux véhicules construit avant 1906. 

  

AFFVE

Quelle est la vôtre histoire avec ce club ?   

Pierre Jean Desfossé, alors président du club m’avait gentiment accueilli dans le groupe des membres des Teuf Teuf pour participer à notre premier Londres-Brighton avec notre Darracq que je venais de finir de restaurer. L’accueil des autres gentils fous du club des Teuf Teuf fut à la hauteur de cette fabuleuse commémoration qui a lieu chaque premier week end de novembre entre Londres et Brighton. 
  

Quelles sont les activités de votre club                                                     

Faciliter l’échange d’informations techniques et historiques entre les membres pour restaurer afin de faire rouler ces véhicules si particuliers. 

 
 La sécurité routière est-elle au centre de vos préoccupations ?  

Bien sûr, par exemple pour le rallye des Ancêtres qui se déroule en Picardie au début de l’automne nous fournissons à chaque équipage un jeu de feux rouges clignotants à led pour être mieux vus. Le risque ne vient pas de la vitesse bien évidemment mais plutôt de notre lenteur qui peut surprendre les usagers de la route … 

 Défendre les droits et intérêts des automobilistes de voiture de collection, comment ?             

 Nous devons faire confiance à notre fédération pour agir auprès des ministères et représentants de l’Assemblée nationale et dans nos sorties publiques échanger sur le caractère historique de ces témoins roulants de notre riche histoire automobile française   

Faut-il est être collectionneur pour faire partie de votre club ? Et si non, pourriez-vous expliquer ?   

A ma connaissance nous n’avons pas de membre qui ne possède pas un ou plusieurs véhicules mais nous ne refuserions pas une personne passionnée par cette période car elles ne sont pas légion malheureusement ! 

  Quels sont les événements dont vous êtes le plus fier ?   

Le Paris-Rambouillet (autos et motos jusqu’ à 1918) et les 24 Tours de Rambouillet (autos et motos d’avant 1945) parce que ces événements fédèrent et rassemblent les jeunes et les anciens 

Ces deux évènements sont organisés par le club Renaissance Auto présidé par Esther Grangeon, ce club fait toutefois parti de nos membres ce qui facilite les échanges d’informations.

Nous organisons en alternance avec le Paris Rambouillet une année sur deux le Paris Rouen. La semaine passée nous organisions cette commémoration de la première course automobile au monde organisée entre ces deux villes en 1894. Plus d’une trentaine d’équipages européen ont parcourus, sur des montures construites avant 1918, plus de 230 kms le temps d’un weekend.

Le Rallye des Ancêtres est maintenant reconnu en France et au-delà de nos frontières. Lors de l’édition 2022, 40équipages, Français Anglais Belges Hollandais Allemand Autrichiens Suisses et Catalan sont venus en Picardie avec des véhicules construits avant le 1er janvier 1906 pour rouler et visiter le fabuleux musée national de la voiture et du tourisme de Compiègne qui nous accueille chaleureusement chaque année.

Un partenariat étroit entre les organisateurs de Rétromobile et le Club des Teuf Teuf permet de présenter dynamiquement une dizaine de véhicules appartenant à nos membres lors de deux sorties quotidiennes. Près de 2300 personnes ont pris places dans ces véhicules largement centenaires à l’extérieur du hall 1 de la porte de Versailles.  

  Une voiture en particulier qui vous tient à cœur ?   

Voiturette Léon Bollée (le terme de voiturette a été déposé par Leon Bollée) en fait un tricycle construit entre 1895 et 1899 qui rencontra un grand succès pour ses performances de l’époque. La publicité vous promettait aucun frais quand vous ne l’utilisez pas, à la différence d’une voiture attelée à un cheval qu’il faut nourrir et entretenir chaque jour.

De Paris à la mer en 8 heures pour quelques francs !!! Une merveille de technologie avec allumage par incandescence. 


 Comment faire pour adhérer et quels en sont les avantages ?  Accueillez-vous des jeunes ?  

Toutes les informations sur notre site TEUF-TEUF, et tous  les jeunes sont les bienvenus.🥰

 En ce qui concerne la valorisation du patrimoine roulant, que pensez-vous de ces 2 incontournables manifestations ? JEP (3ème week-end de sept) et JNVE (dernier dimanche d’avril) – Représentent-elles sincèrement la notion de ce patrimoine ?   

Oui mais difficile de se mobiliser pour une action club car nos 130 membres, dont une cinquantaine d’étrangers, sont pour les Français répartis sur l’ensemble du territoire. 

Toute action nationale donnant de la visibilité à notre mouvement est très positive. 

  Votre avis sur les ZFE ?  

Félicitation pour l’action de la FFVE, j’espère que le terme de véhicule de collection acquis après seulement 30 ans, ne desserve pas la cause. 


 Un programme spécial pour les jeunes qui désirent connaitre l’histoire de l’automobile ?   

Je n’ai pas d’avis si ce n’est d’accueillir au maximum les jeunes à bord de nos véhicules quand c’est possible. Le virus ne m’a jamais quitté après avoir roulé quelques centaines de mètres à bord d’une UNIC de 1912 à l’âge de 12 ans … 

 
L’importance d’adhérer à la FFVE :  

Donner de la visibilité à notre mouvement et peser par rapport au pouvoir politique tout en donnant des réponses spécifiques à nos besoins. 

La carte de grise de collection, fer de lance de la FFVE, a été proposé par l’un de nos anciens présidents des Teuf Teuf : Mr BLOMET 


 Quel est votre programme préféré de la FFVE  ?  

J’aime entre autres la célébration des lieux de l’histoire automobile en France par la mise en place de plaque explicative sur un lieu témoin de notre fabuleuse aventure industrielle et sportive. Grace à cette signalétique c’est l’occasion de mettre en lumière de façon permanente un morceau de notre passé automobile auprès de nos congénères.

 

Club des Teuf-Teuf 📧

contact@teufteuf-vccf.org

president@teufteuf-vccf.org

 

 

 

Dernières actualités