TFR
ou comment gagner une super
voiture ancienne !!! Grâce à Clément Richard
La passion de l’automobile ancienne trouve un nouvel élan avec Ticket For Road, une plateforme digitale innovante qui conjugue tradition et modernité : réparer les trésors du passé pour les faire rouler vers l’avenir. Dans un monde où de nombreux véhicules d’exception tombent dans l’oubli, ce projet ambitieux souhaite leur offrir une seconde vie, en les remettant sur la route et entre les mains de passionnés. Retrouvez l’interview se Clément Richard Clément Richard Ici.
Une mission patrimoniale et engagée
Ticket For Road repose sur une idée simple et originale ; restaurer des véhicules de collection et permettre à chacun de tenter sa chance de remporter un morceau d’histoire mécanique. Chaque trimestre, un grand tirage au sort permet à un heureux gagnant de repartir avec une voiture sauvée. Mais au-delà de l’aspect ludique, l’objectif est avant tout de redonner vie à des véhicules délaissés. Un processus de restauration méticuleux car chaque voiture sélectionnée bénéficie d’une attention particulière : remise en route si nécessaire, viabilisation mécanique, passage au contrôle technique validé, puis soin esthétique et nettoyage approfondi. L’idée n’est pas de simplement céder un véhicule, mais de le transmettre dans un état optimal, prêt à reprendre la route.
Un héritage préservé, Une passion partagée
Le véritable moteur de Ticket For Road réside dans cette volonté de transmettre un héritage mécanique unique. En redonnant vie à ces voitures, la plateforme s’assure qu’elles trouvent des propriétaires passionnés, prêts à poursuivre l’œuvre entamée : entretenir, préserver et raconter leur histoire. C’est un cercle vertueux où la passion et la culture automobile se perpétuent.
Un appel à l’action : Ensemble, préservons l’Histoire…
« Sauvegardons Tous Ensemble Le Patrimoine Automobile », tel est le credo de Ticket For Road. Ce projet ne se limite pas à la simple restauration ; il devient un mouvement collectif, une invitation à tous les amoureux de l’automobile à participer à cette belle aventure humaine et patrimoniale. En participant, vous ne tentez pas seulement votre chance de gagner une voiture de collection. Vous devenez acteur de la sauvegarde d’un patrimoine roulant, témoin d’une époque révolue mais toujours vivante. Prêt à prendre la route avec Ticket For Road ? CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le Blog FFVE a obtenu une interview de Clément Richard 🤝
Quelles motivations ont conduit à la création de la plateforme Ticket For Road et pourquoi est-il important de préserver le patrimoine automobile ?
Ce qui m’a conduit à la création de Ticket For Road est tout simplement le devoir de mémoire et de conservation de notre patrimoine automobile, mais non pas dans un musée mais sur nos routes, de façon collaborative et populaire. Préserver notre passé automobile par le plus grand nombre, c’est écrire le futur de notre passion automobile.
Comment fonctionne concrètement le processus de sélection et de restauration des véhicules mis en jeu sur la plateforme ?
Pour la plupart des premiers projets il s’agissait d’opportunités d’achat de véhicules d’intérêt mais depuis Epoqu’Auto 2024, j’essaye d’être en lien avec des thématiques ou anniversaires automobiles.
Pourquoi avoir choisi la DS spécifiquement pour célébrer son 70ème anniversaire dans le cadre de ce projet ?
Il s’agissait pour moi d’une vraie prise de risque, véhicule le plus ancien depuis le début de Ticket For Road, je voulais marquer le coup pour remercier News d’anciennes qui m’accueillent sur leur stand pour la 3ème fois à Rétromobile et faire un clin d’œil au Salon.
En quoi la DS incarne-t-elle un symbole particulier de l’histoire automobile française, justifiant son choix pour cet événement ?
La DS pour moi sans réfléchir me ramène de suite à ma passion pour le cinéma français, Louis de Funès, Fantomas, Rabbi Jacob, Les Valseuses, plus récemment La French, j’en oublie ; mais également à Charles de Gaulle, en faut il plus pour définir une automobile marquante dans notre histoire ?
Comment Ticket For Road garantit-il que les véhicules restaurés trouvent des propriétaires engagés dans leur préservation ?
C’est peut être la question la plus dur car rien n’est garanti, mais après avoir déjà livré une douzaine de projets, je me rend compte d’une chose, je suis fier d’avoir créé une petite communauté fidèle non pas à chaque projet, ils ne participent pas pour repartir avec un véhicule, non ils participent pour TFR, pour l’aventure de l’ensemble du projet global de sauvegarde, et c’est là que je me dis que même si cela s’arrêtait demain je me rassurerais et me dirais que j’ai fait le bien autour de moi pour notre passion commune.
Quels critères sont pris en compte pour déterminer si un véhicule est éligible à la remise en état et au tirage au sort ?
Les critères pour le moment ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois, la ligne de conduite c’est que pour le moment en 2-3 mois on ne peut pas tout faire, je vais prendre l’exemple de la DS Special que l’on pourra découvrir à Rétromobile, la mécanique avait été très bien revue mais le projet avait ensuite été abandonné pour raison de santé de l’ancien propriétaire, donc ils nous restaient la corrosion, tôlerie, peinture complète, nous sommes sur un travail esthétique ++, aujourd’hui l’objectif grâce aux différents partenaires est de ne pas dépasser une enveloppe de 8 à 10k€ sur chaque voiture (hors prix d’achat), nous arrivons grâce aux partenariats avec des marques et artisans locaux à réduire d’environ 30 à 40% le coup financier du sauvetage.
Le projet inclut-il des partenariats avec des artisans ou des experts spécialisés dans la restauration automobile ?
Tout à fait, j’ai d’ailleurs reçu le label « Initiative Remarquable France » il y a 2 mois pour la mise en avant des artisans français qui gravitent autour du projet et de leur mise en avant sur les RS et auprès des jeunes générations, chaque travail spécifique est réalisé par un artisan habilité. Même par exemple les petites cartes collectionnables à l’effigie des projets sont réalisées par un grand imprimeur français.
Comment la plateforme sensibilise-t-elle le public à l’importance de la sauvegarde du patrimoine automobile ?
Je sensibilise de plusieurs façons, j’apprends à transmettre à travers les réseaux sociaux (j’ai 37ans je ne suis pas né avec), je suis néophyte donc j’ai un regard candide sur la restauration, j’aime l’automobile par ce que cela dégage, l’histoire de chaque voiture m’intéresse, la chaîne Youtube permet de retranscrire cela. J’essaye également d’amener cette fraîcheur en allant au contact dans les événements, je vais peut être être dur mais j’ai peur de l’avenir, alors oui les grands salons font des records de visiteurs mais de moins en moins de jeunes se forment autour de notre passion, alors si je peux également permettre de donner des envies, je me dirais que le job est fait !
Quelles actions ou événements sont prévus pour célébrer le 70ème anniversaire de la DS au-delà du tirage au sort ?
De mon côté je serais donc présent à Rétromobile 2025 pour fêter cet anniversaire en collaboration avec mes parrains de News D’anciennes qui m’octroient de la place sur leur stand.
Je serais ensuite sur le salon de Nîmes Auto Moto Rétro le week-end le 15 et 16 Février 2025, on n’oublie pas d’où l’on vient (j’habite Nîmes) pour également mettre en avant cette année importante pour la DS.
Quels sont les projets futurs de Ticket For Road pour élargir son impact sur la préservation du patrimoine automobile ?
Alors malheureusement c’est la seule question à laquelle je ne peux répondre🤐 , je ne peux pas spoiler les futurs projets, il y a toujours un effet de surprise pour mes abonnées et soutiens donc je veux garder cela, mais je peux vous dire qu’il aura un petit cabriolet pour le printemps, en Automne un partenariat est en train de se mettre en place pour un petit utilitaire français en collaboration avec un acteur de la pièce pour véhicules de collection, plein de nouveauté arrivent…
ET la pépite qui vous attend à RETROMOBILE 👇👇