Tour-auto 2023 rencontre au sommet

Mai 22, 2023 | Actualités, ÉVÈNEMENTS

 

TOUR AUTO 2023 Catégorie Régularité, une rencontre au sommet 

La 32e édition du célèbre rallye automobile Tour Auto s’est déroulée du 17 au 22 avril 2023.  

Première place sur le podium : la Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso de 1963 (#76) dessinée par Pininfarina et construite par Scaglietti.  

Les Amis ont eu le plaisir de rencontrer Eric Hamoniau et Jérôme Dupart, les vainqueurs catégorie Régularité.  

Petit rappel pour les novices : 

Le Tour Auto”, c’est une semaine à parcourir la France dans des coins absolument extraordinaires, dénichés par Patrick Peter.  

Une dizaine d’épreuves chronométrées, un peu de circuits et des escales dans ces lieux féeriques de notre patrimoine Français. Cet événement annuel, rassemble les aficionados de voitures anciennes et les pilotes émérites, offrant ainsi aux 236 équipages engagés une compétition alliant effort, tourisme et patrimoine. 

Les seuls modèles éligibles sont ceux ayant réellement participé au vrai Tour de France Automobile entre 1951 et 1973.  

En revanche, quelques exceptions triées sur le volet sont autorisées. Et quelles exceptions… 

 

 

 

 

Bravo donc à Eric Hamoniau et Jérôme Dupart d’avoir remportés haut la main ce rally régularité. 

Et toujours pour les novices qu’est-ce que la régularité ?

Source wikipedia 

Un rallye de régularité (en anglais TSD rally, pour Time, Speed and Distance) est un rallye automobile où l’objectif est de s’approcher le plus possible d’un temps idéal pour effectuer un trajet défini. La vitesse moyenne est généralement inférieure à 50 km/h cependant certains rallyes ont comme moyenne 80km/h. Ces compétitions sont réservées à des véhicules anciens. Il est rare de pouvoir participer ou être classé dans certaines épreuves pour des véhicules de moins de 25 ou 30 ans (classic car) , sauf dérogation pour auto exceptionnelle. Si la vitesse n’est pas un élément de sélection, la navigation et le respect minutieux de la vitesse moyenne le sont. Dans certaines épreuves de niveau international comme le Rallye Monte Carlo Historique, le Rallye de l’Acropole Historique, le Midnattssolsrallyt en Suède, pour lesquels les temps de passage sont pris à mieux que le dixième de seconde. 

L’origine en France de ces rallyes en 1993 est le regroupement (jusqu’alors indépendants) des organisateurs de quatre rallyes : les Longs capots de Perpignan, la Boussole de Carcassonne, la Ronde des châteaux de Brantome, les Boucles du Quercy de Montauban.  

C’est une épreuve automobile où les concurrents évoluent sur route généralement ouverte et respectent le code de la route. Il n’y est pas question de vitesse de pointe mais plutôt de vitesse moyenne et de navigation, l’attention étant portée sur la régularité. Une moyenne de vitesse est imposée aux concurrents, qui peut être fonction de l’âge de la voiture, du choix de l’équipage de 40, de 45 ou de 50 km/h, et surtout de l’organisateur. Chaque équipage comprend un pilote et un navigateur. 

Les voitures partent toutes les minutes pour un périple de 300 à 500 kilomètres tenu secret, sur des petites routes en pleine campagne. L’équipage part avec un road-book, le cahier contenant les instructions relatives à l’itinéraire et aux temps de passage, dont il a vérifié la cohérence, quelques instruments de navigation : chronomètre, tables de moyenne en papier et tripmaster électromécanique. Le matériel de navigation électronique est généralement interdit pour ne pas trop faciliter le travail du navigateur, mais une calculatrice est autorisée. Le parcours se décompose en routier ou étapes de liaison, et en spéciales ou secteurs de test de régularité. 

Pour les spéciales ou secteurs de test de régularité, l’information de la moyenne à respecter est donnée au dernier moment (par exemple 44,75 km/h). Parfois, des informations sont volontairement cachées aux équipages, comme le point de départ de l’épreuve et du chrono, les points de contrôle surprise en plein milieu de celle-ci et le point d’arrivée. 

Les règles de l’épreuve imposent de toujours être à la moyenne imposée à l’endroit chronométré. C’est ce qui permet d’établir un classement qui se fait par addition de points de pénalité.  

Si un équipage est trop rapide, il accumule assez rapidement les pénalités, voire la disqualification. Sur un carnet de pointage, dit “road book”, qui est donné à son équipage sont notés tous les évènements importants : départ, arrivée, retards, pénalités et les contraventions distribuées par les forces de police. 

La principale difficulté est la navigation.  

Il y a de très nombreux changements de direction, des indications quelquefois trompeuses, des codes (PAN signale par exemple un passage à niveau). 

Le score d’un équipage est calculé en fonction de la moyenne donnée et du temps qui aurait dû être réalisé. L’objectif est d’avoir le moins possible de points pour gagner. Un passage à un point de contrôle à l’envers génère plus de pénalité qu’un non-passage. 

Maintenant que vous savez tout !  👍 Laissons place aux vainqueurs !

                                           Eric Hamoniau & Jérôme Dupart 

Rencontre au célébrissime automobile club de France, où fièrement, notre obélisque de Louxor se dresse de ses 22 mètres de haut au centre de l’une des places les plus arpentée de la capitale, la Concorde. Une position bien méritée pour l’emblématique colonne qui peut se flatter, avec ses 3.300 ans, d’être le plus vieux monument de Paris. Si si !! 

Eric Hamoniau et Jérôme Dupart, deux amoureux de belles voitures racontent leur parcours avec ce sourire que seuls les passionnés peuvent se vanter d’arborer. 

Impossible de ne pas être émerveillés par leur Victoire 🏆. 

« On n’avait jamais roulé ensemble, c’était notre premier duo. En revanche, on s’était entraînés quelques semaines avant. On avait croisé deux fois Pierre-Antoine Lecoutour, responsable du pôle compétition chez Peter Auto, pendant ces entraînements, ça l’avait fait rire. L’entraînement était bon, mais il restait à voir ce que ça donnerait. Dans la première spéciale, tu vois si tu as bien fait les choses. Le tripy* est le juge de paix, pas ton chrono à toi. » 

« Avant de partir sur le Tour Auto, il fallait une stratégie. Je sais qu’être premier dès le départ n’est pas très bon, surtout nerveusement. Il vaut mieux être régulier tout le temps, sans s’exposer, être entre la 3e et la 5e place sur chaque spéciale et tu es tranquille. Nous sommes passé premier seulement Vendredi et nous n’avions plus qu’une seule journée à tenir. » 

« Nous étions en bataille avec de nombreux et excellents équipages, notamment Martens et Pyck et leur Mini, inscrite en moyenne basse. Nous, nous étions pour notre part en moyenne intermédiaire (10km/h de plus que la moyenne basse), c’était risqué. On a vraiment dû s’employer pour faire un beau résultat et engranger de l’avance. Finalement la course a été tranquille, sans trop de stress, sauf ce dernier jour avec la pression du leader. »

Toute une journée en voiture avec quelqu’un que l’on connait peu (même avec quelqu’un que l’on connait d’ailleurs 😉) cela doit être aussi une épreuve ? Vous écoutez de la musique ? Oh question blasphème… 

« Surtout pas !!! nous écoutons le bruit du moteur ! Nous devons être à l’affût de tous les bruits, car c’est comme cela que nous pouvons ENTENDRE un problème » 

«  Le soir on se retrouvait afin de commenter notre journée et de préparer la suivante;  parfois jusqu’à minuit. 🥱 Nous devions sincèrement récupérer afin de bien démarrer notre journée. »

« Avec cette victoire nous rendons un bel hommage à la Ferrari 250 GT Lusso qui fête ses 60 ans cette année. Un nouveau titre, ce n’est pas rien. L’auto s’est d’ailleurs très bien comportée, rien à déclarer sur ce Tour Auto 2023. C’est mon 9e Tour Auto, et à chaque fois je le fais sans assistance, avec juste quelques pièces dans le coffre ! La préparation de Gilbert Tissier est toujours parfaite. Après, on sait aussi préserver notre auto. Dans les liaisons on ne tire pas sur le moteur, on ne force pas sur les gommes. Par contre, en chrono, on lâche tout mais la voiture en est capable. » 

« Nous courions sous la bannière de l’ASA de l’Automobile Club de France (ACF) et remportons ainsi le challenge interne de l’ACF. Nous inscrivons la voiture et nos noms sur la coupe dédiée à ce challenge aux côtés des prestigieux précédents vainqueurs, une très belle distinction. » 

* Le Tripy est un dérouleur de Road-Book électronique automatique qui fonctionne en utilisant le système de guidage GPS. Il indique la route à suivre en utilisant un système “boule-flèche” tel qu’utilisé par les pilotes de rallyes. 
 

Sources 

https://www.ferrari.com/fr-FR/auto/250-gt-berlinetta-lusso 

https://www.techno-science.net/definition/12775.html 

Dernières actualités