Un joli patchwork de couleurs
©Gladys contributrice des Amis de la FFVE
La 13e Traversée de Nantes en véhicules d’époque c’était dimanche 24 septembre. Et on espère que vous n’avez pas raté ça !
Au total ce sont près de 300 véhicules de collection qui ont traversé la Cité des Ducs du nord au sud. Le parcours tracé de la Chapelle-sur-Erdre à Rezé a pu permettre à de nombreux passants de profiter du spectacle. C’est ainsi que l’on retrouve des curieux arrêtés au détour des rues et qui se laissent porter par ce divertissement dominical impromptu, à la fois divertissant et historique. Sylvie et Christophe, une baguette à la main, à Rond Point de Rennes en font partie : « Je vous avoue que nous n’avons aucune idée de ce qui se passe ce matin mais c’est super ! ».
Et ce qui se passe nous le devons à deux associations, Collection Passion Nantes et Grand Tourisme Orvaltais, qui se sont associés pour nous offrir une belle édition, le tout sous un soleil rayonnant.
Bravo et merci également à tous les passionnés qui se sont déplacés, dont certain qui n’ont pas hésité à parcourir plus de 150 kilomètres. C’est le cas de Philippe, venu de Saumur avec sa superbe DS 21 Pallas de 1969 : « C’est toujours un plaisir, c’est la cinquième fois que je participe, et c’est aussi l’occasion de retrouver les amis du coin lors de l’événement».
Un événement dont le tracé a du être retravaillé en fonction du cortège de Royale de Luxe, qui était de retour à Nantes avec leurs géants pour offrir de nouveaux spectacles de rue. Deux parenthèses enchantées et poétiques donc ce week-end pour le plus grand bonheur des nantais.
Par conséquent, si la parade de cette treizième Traversée de Nantes n’a pas pu défiler dans le centre-ville, elle a néanmoins pu contourner les abords du Château des Ducs de Bretagne ainsi que la Tour LU. Deux lieux historiques et emblématiques de Nantes pour des véhicules tout aussi symboliques !
Les amoureux du patrimoine étaient au rendez-vous. A aussi répondu à l’appel, le fameux bus de la Sémitan, le réseau de transports en commun sur l’agglomération, restauré par des passionnés. Il ne fallait pas non plus rater la belle Fort T de 1910 et une copie de la rarissime Jaguar XKSS (produite seulement à 16 exemplaires). Côté véhicules restaurés on saluera une originale Rat Rod, une relecture des Hot Rod dans un style de tuning plus trash, avec cette Coccinelle qui nous vient de Belgique et qui a gardé son charmant effet de carrosserie rouillée.
Voitures, camions, véhicules militaires, deux roues … tout le monde s’est retrouvé au centre Autosphere, point d’arrivée de la balade. Là-bas petits et grands ont pu profiter de concerts rock, de simulateurs de pilotage, d’une bonne cuisine traditionnelle et de la présentation des véhicules à l’issu de la remise des prix. Celle-ci a d’ailleurs été orchestrée par les Reines de Nantes qui avaient pris place lors de la Traversée sur deux cabriolets de choix: une Cadillac Eldorado et une Buick Skylark … il y en avait des Reines sur la route ce week-end !
Nous vous laissons pour rendre compte de cette 13e Traversée de Nantes en images …