« Trévor » Le Cube en Alu de Jules Pourchet

Août 14, 2023 | À la rencontre de..., Actualités, BANQUETTE ARRIÈRE

 

Jules Pourchet, un jeune passionné de 22 ans originaire de Bretagne et résidant à Paris, partage avec enthousiasme son amour profond pour la Land Rover, un véhicule emblématique qui ne doit pas être confondu avec la Jeep.  Jules a acquis, en septembre 2021,  son cher Trevor (c’est son surnom) : un Land Rover Série III datant de 1978.

Retrouvez toutes les aventures de Trevor sur instagram  @Trevor_The_Landy

Son interview sur notre banquette arrière va vous surprendre 😎

Jules Pourchet

Si vous pouviez remonter dans le temps et assister à la conception d’une Land Rover ancienne, laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?

Je remontrais en 1948 pour assister à la conception de la première Land Rover : La Série I

Ce véhicule est né pendant une période de reconstruction après-guerre ou les personnes avaient besoin d’un véhicule utilitaire pour travailler. Le véhicule a été conçu pour concurrencer la Jeep et fabriquer avec les restes aéronautiques qui était l’ancienne activité de Land Rover. Prendre les restes d’aluminium des avions pour en faire un petit 4×4, c’est une idée de génie non ?

Quelle est la chose la plus surprenante ou la plus inhabituelle que vous avez découverte lors de la restauration d’une Land Rover ancienne ?

Lors du changement de l’embrayage, en retirant le caisson des sièges, j’ai trouvé une souris qui était morte coincée dans un trou du châssis. Trevor a été stocké plusieurs mois dans une ferme, c’est sans doute à ce moment ou des souris avaient dû y faire leur nid (par chance aucun dégât à déplorer).

Y a-t-il une anecdote ou une histoire intéressante que vous pourriez partager sur l’une de vos excursions avec votre Land Rover ancienne ?

En 2018, lorsque je travaillais pendant la saison sur la côte Bretonne, j’ai croisé pour la première fois un Land Rover Series Bleu qui était stationné non loin de mon logement. Je trouvais cette voiture vraiment sympa avec son look unique. Puis 2 ans plus tard, lorsque j’ai trouvé ma Series et que j’avais adhéré au club des Land Rover Series, je suis tombé sur une photo du propriétaire de la Series Bleu, je suis donc rentré en contact avec lui pour lui expliquer la petite histoire. Nous nous sommes rencontrés quelques mois plus tard et avons partagé une balade avec nos véhicules !

Fun fact : Trevor avait une roue voilée, en discutant avec Jérôme le propriétaire de Series bleu, il m’a dit qu’il cherchait une roue pour mettre sur son capot pour retrouver le style original des Series, il a donc la roue de Trevor sur son capot !

Si votre Land Rover ancienne pouvait parler, quelles histoires pourrait-elle raconter ?

J’aimerais bien entendre les histoires sur son passé, ce qu’elle a vue, parcouru, vécue, …Je connais son historique jusqu’aux années 2000 mais pas les 20 premières années de sa vie, ça restera probablement un mystère.

Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le fait de conduire une Land Rover ancienne par rapport à un modèle plus récent ?

Bien que le design ne soit que très peu évolué entre les premières Land Rover Series et la génération de Defender, je trouve que le look des Séries est inimitable. Sa roue sur le capot, sa calandre enfoncée, sa forme cubique, sa bâche beige, c’est un véhicule atypique si l’on peut dire mythique.

 Avez-vous déjà rencontré d’autres passionnés de Land Rover anciennes et échangé des conseils ou des astuces uniques ?

Bien sûr, quelque temps après avoir acheté Trevor, je me suis demandé s’il y avait d’autres « fous » de Land Rover Séries en France et j’ai trouvé Le Temps des Séries. C’est un club national qui regroupe les passionnés de Land Rover Séries en France et qui va bientôt fêter ses 20 ans. De nombreuses sorties sont organisées durant l’année, il y a un forum qui est une véritable mine d’information pour restaurer son véhicule et surtout une bonne ambiance avec des personnes très sympathiques. J’ai notamment pu bénéficier d’une précieuse aide lors d’une panne d’embrayage, le président du club m’a accompagné pour la réparation de ma panne pendant plusieurs jours ! C’est rassurant de pouvoir bénéficier d’aide de personnes initiées, j’espère pouvoir en faire autant plus tard.

Existe-t-il des endroits spécifiques que vous rêvez de visiter avec votre Land Rover ancienne pour vivre une aventure unique ?

J’aimerais aller en Angleterre avec Trevor pour rouler sur ses terres natales et visiter le British Motor Museum.

Un autre rêve serait de faire un road trip pendant plusieurs semaines afin de découvrir une autre façon de voyager, en prenant le temps et pouvoir sortir des sentiers battus.

Quelle est la réaction la plus mémorable que vous ayez eue de la part des gens en voyant votre Land Rover ancienne ?

Il y a deux ans, lors d’une balade, j’ai croisé 2 mamies qui marchaient sur le remblai de La Baule et elles se sont bouché le nez quand je les ai croisés. Cette situation était très amusante.

Beaucoup de personnes ignorent de ce qu’il s’agit comme véhicule, beaucoup pensent que c’est une jeep (Trevor est vert, ça n’aide pas…), d’autres pensent que c’est un Defender ! Mais les réactions sont très positives dans la majorité des cas avec des pouces levés !

Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confronté en entretenant et en préservant une Land Rover ancienne ?

Cela prend beaucoup de temps mais ça s’avère plutôt facile lorsqu’on est bien accompagné et équipé du bon matériel. C’est un peu un gros Lego ou les choses sont plutôt simples, c’est donc un très bon véhicule pour apprendre.

Quelle est votre photo préférée de votre Land Rover ancienne et quelle histoire raconte-t-elle ?

Ma photo préférée est celle que j’ai prise au volant de Trevor à un Drive d’un Mac Donald’s. J’aime bien le côté décalé du véhicule ancien qui se rend à un Drive de Fast food.

Y a-t-il une caractéristique ou un détail unique sur votre Land Rover ancienne qui vous fascine particulièrement ?

Ses verts. Il en possède au moins 4 différents sur l’ensemble du véhicule. Ça ne s’aperçoit pas au premier regard mais en regardant de près et surtout au soleil on peut distinguer les différences de teintes. Je ne voyais que ça à un moment et cela me dérangeait mais avec le temps, j’apprécie ses différences qui font son originalité !

Si vous pouviez échanger votre Land Rover ancienne contre n’importe quel autre modèle classique, quelle voiture choisiriez-vous et pourquoi ?

Je dois ma passion pour les véhicules classiques à mon grand-père qui possède une 280sl W107 dans un état exceptionnel. C’est grâce à cette voiture que ma passion est née et ça serait la seule (la sienne et non une autre) pour laquelle j’échangerais Trevor.

Comment imaginez-vous l’avenir de votre passion pour les Land Rover anciennes ? Avez-vous des projets spécifiques ou des rêves que vous souhaitez réaliser ?

Je pense que cette passion perdurera car c’est un véhicule attachant et qui a une grande valeur sentimentale à mes yeux. Un rêve serait de trouver une des première Série I en 80’’, c’est un modèle assez compliqué à trouver aujourd’hui.

 

Dernières actualités