Les Citrodays et les 70 ans de la DS ont été l’occasion de partir à la rencontre de l’Amicale IDéale DS qui fédère 11 clubs consacrés à la grande Citroën dans toute la France.

Christian Pelois, ancien secrétaire de l’Amicale Idéale DS devant sa voiture, qui n’a jamais quitté sa famille.
Certaines voitures suscitent tant d’intérêt en collection qu’on ne compte plus les clubs qui lui sont consacrés. C’est particulièrement le cas de la Citroën DS sur le territoire français. Onze d’entre eux sont réunis au sein de l’Amicale des Clubs Idéale DS dont la création remonte à 1983 en Alsace, alors que la révolutionnaire Citroën était encore considérée par le commun des mortels comme une vulgaire occasion. C’est en 1989 que le club, alors national, décide de créer une fédération, chaque section régionale se constituant elle-même en association. En 2006, elle adopte le statut d’amicale, laissant plus de latitude à chacun des clubs régionaux qui représentent respectivement les Hauts de France, l’Alsace, la Lorraine, la Bourgogne Franche Comté, L’Altantique Pays de Loire, le Centre, Rhône-Alpes, l’Aquitaine, le Midi Pyrénées, la Provence Alpes Côte d’Azur et enfin Nice Côte d’Azur. Elle comptabilise au total près de 650 membres et un nombre bien entendu plus important de voitures collectionnées.
Une rencontre annuelle pour l’Amicale
Le calendrier de l’Amicale compte au moins une sortie nationale annuelle organisée à tour de rôle par chacun des clubs qui la composent. En 2024, les membres se sont ainsi retrouvés à Grasse à l’initiative de la section Nice Côte d’Azur. En 2025, elle donnait naturellement rendez-vous à ses membres aux Citrodays au Lac de Der durant le week-end du 15 août avec plusieurs dizaines d’équipages. Chacun des clubs en Région organise bien sûr ses propres événements. Christian Pelois, ancien secrétaire de l’Amicale témoigne : « Avec notre club en Alsace nous sommes partis en Tchéquie, à Prague, à Rome… Ce qui nous intéresse c’est de rouler, c’est pourquoi nous ne sommes pas très présents sur les salons ». L’adhésion de l’Amicale à la FFVE est appréciée par les membres « C’est par l’intermédiaire de l’Amicale que nous sommes affiliés à la FFVE et cela nous sert beaucoup quant à la réglementation, c’est un interlocuteur auprès des pouvoirs publics intéressant sur qui nous pouvons vraiment compter ».

L’Amicale IDéale DS était très présente lors des 70 ans de la DS aux Citrodays, où plus de 700 exemplaires du modèle ont été rassemblés.
La DS toujours star
Malgré ses 70 ans, la DS intéresse toujours autant les collectionneurs. C’est en tout cas la perception de Christian Pelois : « nous estimons qu’il y a toujours une progression : c’est quand même quelque chose d’unique, les gens réagissent toujours autant par rapport à cette auto ̎qui monte et qui descend ̎ ». Des collectionneurs jeunes continuent d’ailleurs à adhérer : « Chez nous en Alsace, le dernier inscrit a 35 ans, ça fait plaisir de voir des jeunes continuer à porter le flambeau. C’est une véritable préoccupation pour nous car nous prenons de l’âge et le risque que l’amour de ces voitures se perde existe » conclut Christian Pelois.